Quelle différence entre un Dentiste et un Orthodontiste ?

différence entre un dentiste et un orthodontiste

Vous vous demandez quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ? Tous deux pratiquent la médecine dentaire et la santé orale. Les médecins qui étudient la médecine dentaire générale sont formés pour prévenir, diagnostiquer et soigner les pathologies qui touchent l’ensemble de la cavité buccale. Cela implique les dents, les gencives, la langue et l’intérieur de la bouche. Les orthodontistes reçoivent aussi cette formation généraliste, à laquelle s’ajoute une qualification supplémentaire. Ils se spécialisent dans le dépistage et le traitement des mauvais alignements des dents et des mâchoires. Dans cet article, HELVIDENT vous explique les principales différences entre ces deux professions pour que vous sachiez lequel consulter en cas de besoin. 

Les missions d’un dentiste

Comme tous les médecins, les dentistes en Suisse sont titulaires d’un diplôme fédéral qui leur donne le droit d’exercer. 

Les dentistes à Lausanne, Fribourg et ailleurs en Suisse assurent les soins suivants :

  • accueillir les patients et les interroger sur leurs symptômes
  • pratiquer un examen clinique
  • sensibiliser à la santé orale
  • conseiller sur l’hygiène bucco-dentaire et la prophylaxie
  • traiter les caries dentaires 
  • réparer des dents cassées, fêlées ou abîmées 
  • remplacer des dents manquantes par des prothèses fixes (bridge, couronne) ou amovibles, totales ou partielles
  • soigner les maladies des gencives comme la gingivite 
  • prescrire des traitements, des médicaments et des analyses cimplémentaires pour trairer les pathologies bucco-dentaires
  • effectuer des blanchiments dentaires professionnels
  • réaliser des radiographies de la cavité buccale et interpréter les résultats 
  • pratiquer des petites opérations chirurgicales dans la cavité buccale (extraction de dent, intervention parodontale, implant de racines artificielles…)
  • suivre le développement dentaire des enfants
  • collaborer avec d’autres professionnels au sein du cabinet dentaire (hygiéniste dentaire, chirurgien maxillo-facial, orthodontiste, etc.)

Les missions d’un orthodontiste

La Société suisse des médecins-dentistes SSO explique qu’il existe 4 cursus menant à l’obtention des titres de spécialisations reconnus au plan fédéral. L’orthodontie est l’un d’eux, avec la parodontologie, la chirurgie orale et la médecine dentaire reconstructive.

La principale différence entre un dentiste et un orthodontiste réside donc dans le suivi ou non d’une spécialisation supplémentaire. Autrement dit, un orthodontiste à Lausanne est un médecin-dentiste spécialiste en orthodontie.

Voici les activités que réalisent les orthodontistes au quotidien :

  • effectuer un examen de la dentition
  • superviser le développement dento-facial des enfants pour prévenir les éventuelles anomalies
  • diagnostiquer les anomalies de position des dents et des mâchoires (dents qui se chevauchent ou qui sont trop espacées, irrégularités des mâchoires, etc.)
  • réunir une documentation détaillée (radiographies, moulages d’empreintes en plâtre, photographies de face et de profil des dents et des mâchoires)
  • élaborer un plan de traitement plan en prenant en compte les aspects esthétique et fonctionnel
  • concevoir des appareils de redressement ou de correction adaptés à chaque patient
  • installer et ajuster ces appareils fixes ou amovibles
  • réaliser des interventions chirurgicales (extraction dentaire)
  • collaborer avec un chirurgien maxillo-facial pour certaines opérations

Orthodontiste vs. dentiste : formation et qualifications

Les dentistes et les orthodontistes reçoivent la même formation généralistes. Ils sont tous deux titulaires du diplôme fédéral de médecine dentaire. 

Ils suivent des études communes au sein des facultés de médecine en Suisse. Les conditions d’admission reposent sur la maturité gymnasiale ou un titre jugé équivalent. Il faut compter 6 semestres pour obtenir le bachelor et 4 semestres supplémentaires pour le master.

  • Cycle bachelor : sciences fondamentales, sciences médicales de base, médecine dentaire propédeutique et clinique
  • Cycle master : expérience clinique, activité médico-dentaire, activité clinique quotidienne

Le titre obtenu est celui de maîtrise universitaire en médecine dentaire qui permet de s’inscrire à l’examen de diplôme fédéral de médecin-dentiste. Après avoir obtenu leur diplôme, la plupart des médecins-dentistes exercent comme assistants avant d’ouvrir leur cabinet dentaire à Fribourg, Lausanne ou une autre commune.

Cela dit, les médecins-dentistes peuvent aussi envisager de se perfectionner dans un domaine particulier. C’est le cas des orthodontistes qui s’inscrivent au Master of advanced studies (MAS) en orthodontie à Genève. Cette formation complémentaire dure 4 ans en emploi.

Pour plus d’information, consultez le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Différence entre un dentiste et un orthodontiste : qui consulter ?

Pour simplifier les choses, associer votre dentiste à un médecin généraliste et l’orthodontiste à un spécialiste. Par conséquent, la majorité des problèmes bucco-dentaires courants sont pris en charge par un médecin-dentiste. C’est notamment le cas des caries, des maux de dents, de l’extraction dentaire, des saignements des gencives, des infections et inflammations orales. Vous pouvez également consulter un dentiste pour une urgence dentaire à Lausanne ou Fribourg.

Si votre médecin-dentiste le juge nécessaire, il vous oriente vers un confrère orthodontiste pour des traitements spécialisés. Malocclusion, excès d’espace entre les dents, traumatisme dentaire, présence d’une dent surnuméraire représentent autant de motifs de consultation d’un orthodontiste à Fribourg.

Par ailleurs, tout enfant devrait consulter un orthodontiste avant l’âge de 7 ans. Le fait de sucer son pouce et de pousser sur ses dents avec sa langue peut engendrer des problèmes. Le spécialiste dépistera les éventuelles anomalies à temps pour éviter qu’elles s’aggravent à l’âge adulte.  

HELVIDENT : des cabinets dentaires à Lausanne, Fribourg et Aigle

Vous avez besoins de soins dentaires ? HELVIDENT vous accueille dans l’une de ses trois cliniques dentaires situées à Fribourg, Lausanne et Aigle. Notre équipe compte des médecins-dentistes, des hygiénistes dentaires, des orthodontistes et des spécialistes en implantologie, parodontie et endodontie. Contactez-nous pour fixer rapidement un rendez-vous. 

fr_FR