Saignement des gencives : quand faut-il s’inquiéter ?

saignement des gencives

Vous pensez que le saignement des gencives est anodin ? Même si ce phénomène semble très commun, il doit être pris au sérieux. De nombreux Suisses constatent que leurs gencives saignent après avoir croqué dans un aliment dur ou forcé sur le brossage de leurs dents. Hémorragie ponctuelle, gingivite ou signe d’une pathologie plus grave, découvrez les causes fréquentes de saignement gingival et les réflexes à adopter pour éviter que la situation s’aggrave.

Les types de saignement des gencives

Une gencive en bonne santé est de couleur rose et ne saigne pas. Les patients qui consultent un dentiste à Lausanne ou un centre dentaire à Fribourg peuvent présenter des saignements gingivaux variés. On distingue deux catégories principales :

Le saignement gingival aigu : 

Les gencives saignent de manière occasionnelle et passagère. Cela peut être dû à la consommation d’un aliment brûlant, difficile à mastiquer ou composé de morceaux pointus. Un brossage agressif ou l’utilisation d’une brosse à dents dure sont aussi capables d’irriter les gencives au point de les faire saigner. Dans ce cas, on parle de problème mécanique de la gencive. Le phénomène ne révèle pas une affection et disparaît rapidement, au bout de quelques jours. 

Le saignement gingival récidivant ou chronique : 

Si les gencives saignent de manière régulière, il s’agit généralement d’une gingivite, autrement dit une inflammation des gencives. Cela se produit le plus souvent lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée efficacement par le brossage. Conséquence : les tissus qui soutiennent les dents sont fragilisés et le moindre contact entraîne une hémorragie. Il faut savoir qu’une gingivite non soignée provoque, à terme, une parodontite, puis un déchaussement de la dent. 

Pourquoi les gencives saignent-elles ?

En dehors des irritations mécaniques (brossage agressif et consommation de certains aliments), les saignements gingivaux sont parfois liés à des maladies bucco-dentaires. Seul un chirurgien-dentiste est habilité à les diagnostiquer et à les soigner. 

1 – La gingivite

Vos gencives sont rouges, gonflées, douloureuses et saignent ? Ce sont les symptômes d’une gingivite, la première cause du saignement de la gencive en Suisse. Certains patients présentent plus de risques de développer une gingivite. Il s’agit notamment des femmes enceintes, des personnes âgées et des porteurs d’appareil dentaire. En outre, une malformation ou un mauvais positionnement de la denture augmentent l’inflammation car celle-ci se développe souvent dans l’espace interdentaire. 

2 – La parodontite

Si la gingivite n’est pas traitée, elle évolue en parodontite. Il s’agit d’une inflammation plus sévère qui touche les tissus de soutien de la dent. On vous oriente alors vers un parodontiste, une spécialité de la médecine dentaire. Les cabinets HELVIDENT à Lausanne, Fribourg et Aigle traitent les maladies inflammatoires du parodonte. 

3 – L’ulcère buccal ou aphte

Cette maladie bucco-dentaire concerne particulièrement les enfants et les femmes. L’hémorragie s’accompagne alors d’une forte gêne et de plaies superficielles sur les muqueuses buccales. Cette affection touche environ 1 personne sur 5 au moins une fois au cours de sa vie.

D’autres facteurs d’hémorragie gingivale

Les saignements gingivaux récidivants ou chroniques sont parfois des effets secondaires liés à des pathologies générales telles que : 

  • Les problèmes de la coagulation (hémophilie, leucémie)
  • Les troubles des plaquettes (purpura idiopathique, urémie) 
  • Les maladies vasculaires
  • Le diabète 
  • L’intoxication au mercure 
  • Le cancer
  • Les déséquilibres hormonaux 

Sachez que certains médicaments (anxiolytiques, salicylates, anticoagulants) favorisent l’hémorragie des gencives. Ils modifient la pression sanguine, limitent l’efficacité de vos défenses immunitaires, ou assèchent votre bouche sèche.

Par ailleurs, le tabagisme, l’alcoolisme et les déséquilibres alimentaires expliquent certains saignements des gencives. C’est surtout le cas des carences en vitamines C et K. Nous vous invitons à découvrir 9 aliments qui préservent votre santé bucco-dentaire.

Comment réagir face au saignement des gencives ?

Gardez à l’esprit que des gencives en bonne santé ne saignent pas. Si vous remarquez un changement de couleur, des douleurs ou une hémorragie, c’est que quelque chose n’est pas normal. Vous devez donc réagir rapidement en prenant rendez-vous dans un cabinet dentaire. 

En effet, un professionnel de la santé bucco-dentaire pourra diagnostiquer une gingivite ou une parodontite qui auraient pu passer inaperçues. En prévention, nous recommandons de consulter un dentiste au moins une fois par an pour les adultes, deux fois pour les enfants. Il dépistera et traitera les éventuelles pathologies à temps. Cela évitera de souffrir d’une hémorragie, un motif fréquent d’urgences dentaires à Lausanne.

Les mesures préventives pour la santé des gencives

D’une manière générale, nous vous recommandons de maintenir une bonne hygiène buccale afin d’empêcher la formation de la plaque dentaire. Brossez vos dents et vos gencives au moins deux fois par jour (après les repas) avec un dentifrice fluoré. Pour cela, le mouvement de la brosse doit s’effectuer de la gencive vers la dent et en inclinant les poils de la brosse à 45°. Demandez un détartrage de manière régulière lors de votre consultation chez le dentiste.

N’hésitez pas à demander les conseils d’un hygiéniste dentaire à Lausanne pour améliorer vos gestes. Ce professionnel peut aussi vous orienter vers l’utilisation de fil dentaire, d’une brossette interdentaire ou d’une brosse à dent électrique. En adoptant les bons accessoires et les bons réflexes, vous éliminez un maximum de résidus alimentaires et de bactéries de votre bouche. 

HELVIDENT vous accueille dans l’une de ses trois cliniques dentaires à Fribourg, Lausanne ou Aigle. Notre équipe complète est à votre disposition pour une consultation préventive ou curative. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.