Coloration des dents et blanchiment dentaire : quelles solutions ?

coloration des dents et blanchiment dentaire

La coloration des dents et le blanchiment dentaire préoccupent toujours autant les Suisses. La Société suisse des médecins-dentistes SSO aborde précisément le sujet dans un récent numéro d’Infodents, le journal à l’intention des patients. En effet, la médecine dentaire esthétique joue un rôle majeur pour améliorer l’éclat des dents et offrir un sourire rayonnant. HELVIDENT vous explique les causes de la coloration dentaire et les solutions pour éclaircir vos dents sans risque.

Qu’est-ce qui cause la coloration des dents ?

Les dents affichent une teinte ivoire qui varie légèrement d’une personne à l’autre. Sachez aussi que les canines sont naturellement un peu plus sombres que les incisives. Cela dit, plusieurs facteurs peuvent entraîner un changement de couleur vers une nuance plus foncée. Chez d’autres patients, les dentistes à Fribourg ou Lausanne constate l’apparition de taches sur les dents. Dents jaunes ou grises, taches brunes, liseré noir entre la gencive et la dent… Tels sont les problèmes les plus fréquents. 

La coloration externe des dents

Elle touche la surface des dents et ses motifs sont essentiellement liés au mode de vie :

  • le tabagisme
  • la consommation excessive de certaines boissons qui colorent les dents (café, thé et vin rouge par exemple)
  • le tartre
  • la prise de certains médicaments

Dans la plupart des cas, un simple détartrage ou un polissage dentaire suffisent pour améliorer l’apparence de votre dentition.

La coloration interne des dents

Si l’assombrissement touche la structure de la dent, cela résulte généralement :

  • de l’âge
  • de l’hérédité
  • d’un traumatisme dentaire (coup, chute, accident…)
  • de médicaments pris pendant la période de formation de la dent 
  • d’un traitement du canal radiculaire

Pour camoufler la teinte, les dentistes peuvent proposer un blanchiment interne ou la pose de prothèses en céramique.

La coloration dentaire localisée

Vous serez sûrement surpris d’apprendre que le jaunissement généralisé des dents ne représente pas forcément un signe de pathologie dentaire. En effet, des dents grises ou jaunes peuvent tout à fait être saines. De même, les taches brunes sont souvent sans gravité.

En revanche, si une seule dent change de couleur, cela peut signaler un problème plus profond. Il peut s’agit d’une carie dentaire, d’une infection dans la dentine ou d’une nécrose de la pulpe dentaire par exemple. Seul un médecin-dentiste pourra diagnostiquer une éventuelle pathologie dentaire.

La coloration des dents chez l’enfant

Il s’agit d’un phénomène peu fréquent qui trouve généralement son origine dans l’hypocalcification de l’émail. Elle se manifeste par des taches brunâtres qui apparaissent sur des dents de lait. Un excès de fluor ou de fer peut aussi provoquer une coloration dentaire chez l’enfant. 

Les différentes techniques de blanchiment dentaire

Si vos dents présentent un mauvais alignement, il faudra consulter un orthodontiste à Fribourg ou Lausanne. Ce spécialiste corrige la posture des dents et des mâchoires dans un but fonctionnel qui entraîne une amélioration esthétique. L’orthodontiste représente donc votre premier interlocuteur pour arborer un sourire sans défaut.

Si vous souhaitez obtenir des dents plus blanches, nous vous recommandons tout d’abord d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. 

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes à chaque fois
  • Nettoyez les espaces interdentaires à l’aide de fil dentaire ou de brossettes au moins deux fois par semaine.
  • Limitez votre consommation de sucre.
  • Évitez le tabac.

Vous pouvez également réaliser un éclaircissement dentaire par souci esthétique. Il existe différentes solutions en fonction de votre situation. Nous vous conseillons de consulter votre médecin-dentiste pour vérifier l’état de vos dents. Évitez d’appliquer un produit de blanchiment dentaire en vente libre (bandelettes, pâtes, vernis ou gels). Ces soins doivent toujours être réalisés sous le contrôle d’un professionnel.

Le blanchiment dentaire à domicile (home bleaching)

Cette technique offre plus de flexibilité au patient, ainsi que des résultats sûrs et durables. Le médecin-dentiste vous fournit une gouttière sur-mesure et un produit éclaircissant que vous emportez chez vous. Il faudra remplir la gouttière avec le produit et la porter quotidiennement pendant la durée indiquée par le professionnel. Le nombre de jours dépend du degré de blancheur que vous souhaitez obtenir. L’avantage réside dans l’absence d’effets secondaires connus, excepté une sensibilité dentaire passagère. 

Le blanchiment en cabinet dentaire (office bleaching)

HELVIDENT utilise cette technique dans sa clinique dentaire de Fribourg, son cabinet dentaire de Lausanne et son centre dentaire d’Aigle. Elle repose sur l’application d’un produit très concentré en agents blanchissants que seuls les dentistes ont le droit d’utiliser. Au préalable, le praticien procède à un détartrage et la protection des gencives et de la bouche. Pour renforcer l’efficacité du produit éclaircissant, il peut se servir d’une lampe spéciale. Le blanchiment dentaire en cabinet vous permet d’obtenir des résultats plus rapides, mais moins durables.

Le blanchiment dentaire interne (walking bleach technique)

Lorsque la coloration touche l’intérieur des dents, le médecin peut recourir à un éclaircissement dentaire interne. Cette méthode repose sur l’injection d’une infime quantité de produit éclaircissant dans le canal radiculaire. Le professionnel renouvelle l’opération après quelques jours jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.

Mises en garde

Le blanchiment dentaire n’est pas adapté à tout le monde. En effet, il requiert d’avoir des dents et des gencives saines. Si vous souffrez d’une pathologie de la cavité bucco-dentaire (carie, gingivite ou parodontite), il faut renoncer à ce type de soin esthétique. Il en va de même pour les femmes enceintes. 

HELVIDENT vous encourage fortement à demander conseil à un dentiste avant de blanchir vos dents. Prenez rendez-vous dans l’une de nos cliniques dentaires en Suisse romande. 

fr_FR