Chez HELVIDENT, notre équipe de dentistes effectue tous les actes courants de la médecine dentaire. Votre sourire est au cœur de nos préoccupations. Vous pouvez consulter dans notre centre dentaire à Fribourg ou dans notre clinique dentaire à St Sulpice près de Lausanne.

PLAQUE DENTAIRE

La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se forme sur la surface des dents. Elle est composée de résidus alimentaires, de salive et de bactéries. C’est l’une des causes de la formation des caries et des problèmes gingivaux.

Les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent de sucres rapides. Elles les absorbent, prolifèrent et sécrètent un acide. Ce dernier attaque la surface des dents (l’émail). Au fil du temps, une cavité se forme et se creuse continuellement jusqu’à atteindre la dentine, puis le nerf de la dent si aucun traitement n’est réalisé à temps. Nous vous recommandons de consulter en prévention pour éviter les urgences dentaires.

CARIE

La carie est une affection due à l’altération de l’émail ou de la dentine de la dent. Elle s’apparente à une cavité formée par la destruction progressive de la dent.

La carie constitue la troisième pathologie la plus fréquente au monde. L’adjonction du fluor dans l’alimentation et dans les dentifrices, ainsi que certaines modifications alimentaires ont limité la progression de ce fléau dentaire pendant un certain temps.

Cependant, aujourd’hui, les nouvelles habitudes alimentaires (grignotage, boissons sucrées, sodas, biscuits, chocolat, etc.) font que les caries dentaires sont en recrudescence.

DÉTARTRAGE

Le détartrage consiste à enlever le tartre qui s’accumule sur les dents. C’est le résultat de la  calcification ou de la minéralisation de la plaque dentaire au fil des années.

Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut pas être éliminé avec une brosse à dent ou du fil dentaire. Il nécessite l’intervention d’un professionnel comme un dentiste, une hygiéniste ou une assistante en prophylaxie avec des instruments pour gratter et décoller le tartre.

Le tartre est responsable du jaunissement de vos dents. Il irrite les gencives et provoque à terme un déchaussement de la dent. Il peut aussi être responsable de la mauvaise haleine (halitose).

Un détartrage régulier, complété par un contrôle dentaire, diminue les risques de pathologie et permet de soigner avant qu’il ne soit trop tard.

traitement dentaire Lausanne

TECHNIQUES DE BROSSAGE DES DENTS

En plus des dentistes, l’équipe d’HELVIDENT compte des hygiénistes et des assistantes en prophylaxie. Ces professionnelles de l’hygiène buccale et dentaire ont 4 missions principales :

  • faire un contrôle des dents et de la cavité buccale
  • éliminer le tartre
  • enseigner les techniques de brossage des dents les mieux adaptées à la situation de chaque patient
  • répondre à vos questions et à vos demandes de manière personnalisée.

Chaque bouche est légèrement différente. Il convient donc d’adapter les techniques, ainsi que les moyens utilisés, en fonction de chaque cas particulier.

BLANCHIMENT DENTAIRE

Le blanchiment dentaire se fait par une application de gel sur les dents. En fonction de sa concentration et de la durée de l’application, ce produit offre des résultats plus ou moins intenses. Il est constitué de peroxyde de carbamide. Il enlève les colorations accumulées sur les dents et dans les imperfections de l’émail.

RÉALISER UN BLANCHIMENT DENTAIRE EN CABINET DENTAIRE

Voici comment se déroule l’acte de blanchiment dans un centre dentaire HELVIDENT :

  • Application d’un gel concentré sur vos dents et d’une protection sur la gencive
  • Première session de 8 minutes : le gel s’active sous l’effet d’une lampe spéciale très puissante
  • Changement du gel et deuxième session de 8 minutes

Une séance entière de blanchiment dentaire implique en général 3 applications de gel sous la lampe. Si après plusieurs semaines le résultat est insuffisant, vous obtenez une séance supplémentaire.

RÉALISER UN BLANCHIMENT DENTAIRE À DOMICILE

HELVIDENT vous offre l’option de réaliser un blanchiment chez vous. Vous prenez d’abord rendez-vous avec l’un de nos dentistes pour réaliser les empreintes de vos dents. Le laboratoire dentaire réalise ensuite 2 gouttières sur-mesure que vous êtes invité(e) à récupérer.

Une fois à la maison, vous appliquez le gel fourni dans les gouttières avant de les placer sur vos dents. Vous répéterez cette opération chaque jour jusqu’à obtenir la blancheur souhaitée. Cela peut durer 5 jours ou 20 jours selon les cas.