Chez HELVIDENT, certains de nos dentistes sont spécialisés dans la pose de prothèses dentaires. Vous pouvez consulter dans notre centre dentaire à Fribourg ou dans notre clinique dentaire à St Sulpice près de Lausanne.  Découvrez les différents actes que nous réalisons.

Vimeo

By loading the video, you agree to Vimeo’s privacy policy.
Learn more

Load video

PROTHÈSE DENTAIRE FIXE OU CONJOINTE

LA VARIÉTÉ DES PROTHÈSES FIXES

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires fixes. Onlay, inlay, overlay, facette, couronne ou pont, voici leurs différences :

  • L’onlay, inlay ou overlay : il s’agit d’une prothèse dentaire conçue pour recouvrir une partie de la dent. Elle est indiquée lorsque la partie abîmée de la dentest trop importante pour être reconstruite par le dentiste directement, mais qu’elle est trop petite pour réaliser une couronne dentaire.
  • La facette dentaire : c’est une petite coquille en céramique qui est collée sur une dent. Ce type de restauration est utilisée dans les zones visibles. Elle nécessite une préparation minimale de la dent et permet un résultat esthétique et durable.
  • La couronne dentaire : elle désigne par extension la couronne prothétique, une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou dévitalisée. Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire. Cet acte préserve la dent soignée de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet. Une couronne dentaire en céramique offre une esthétique parfaite et peut cacher la teinte originelle d’une dent trop foncée.

Le pont dentaire : ce terme décrit la réunion de deux couronnes dentaires par un élément intermédiaire, à l’image d’un véritable pont. Lorsqu’il manque une dent, le dentiste se base sur les dents voisines pour la remplacer. C’est un pont de 3 dents. Nos dentistes spécialisés peuvent aussi effectuer des ponts avec plus de 3 dents. Ce type de prothèse dentaire est fabriqué en céramique et garantit un excellent résultat esthétique.

LA POSE D’UNE PROTHÈSE DENTAIRE

La prothèse dentaire est fabriquée dans un laboratoire dentaire. Elle nécessite l’intervention d’un technicien-dentiste, aussi appelé prothésiste dentaire. Voici les étapes-clés :

  1. Le dentiste réalise une empreinte de vos dents lors de la consultation.
  2. Le technicien-dentiste conçoit ensuite la prothèse au laboratoire, grâce à un modèle en plâtre.

La prothèse est posée sur vos dents lors du prochain rendez-vous chez le dentiste.

Vimeo

By loading the video, you agree to Vimeo’s privacy policy.
Learn more

Load video

PROTHÈSE DENTAIRE AMOVIBLE OU ADJOINTE

Les prothèses dentaires amovibles représentent tout type de prothèse que le patient peut enlever lui-même. Cette opération facilite le nettoyage de la prothèse, de la gencive et des dents restantes, le cas échéant. On l’appelle plus communément “dentier”.

  • S’il reste des dents, il s’agit d’une prothèse partielle ou d’un stellite. Cette prothèse est constituée d’une armature métallique, car plus fine et plus résistante, ainsi que de crochets qui permettent de faire tenir la prothèse sur les dents
  • S’il ne reste aucune dent sur la mâchoire, il s’agit d’une prothèse dentaire complète. Elle est faite de résine et s’appuie sur la plus grande surface de muqueuse possible. Ces prothèses peuvent aussi être posées et tenues par des implants dentaires.