Comment choisir un dentiste en Suisse romande ?

choisir un dentiste en Suisse romande

Vous avez besoin de bénéficier de soins dentaires ? Comment choisir un dentiste en Suisse romande ? De Lausanne à Fribourg, en passant par Aigle, les cabinets et cliniques dentaires sont nombreux. HELVIDENT répond aux questions que vous vous posez le plus souvent avant de consulter un spécialiste en odontologie.

Les critères pour choisir votre dentiste

Les soins dentaires représentent un service médical personnalisé qui touche directement à votre hygiène bucco-dentaire et à votre santé. Comme vous êtes amené.e à consulter un dentiste en Suisse plusieurs fois tout au long de votre vie, il est important de bien le choisir. En effet, la relation de confiance entre le médecin traitant et le patient constitue un critère essentiel. Ceci est d’autant plus vrai si vous avez peur du dentiste

Lors du premier rendez-vous, vous pourrez facilement évaluer si le spécialiste vous met à l’aise et vous convient. Êtes-vous bien accueilli.e ? Est-ce que les locaux sont propres ? Est-ce que le praticien prend le temps de réaliser votre historique dentaire ? Partage-t-il des explications et des conseils pour une meilleure hygiène bucco-dentaire ? Si vous répondez par l’affirmative à ces questions, cela signifie que vous avez certainement trouvé un bon dentiste.  

Par ailleurs, certains critères d’ordre pratique ont aussi leur importance :

  • la proximité du cabinet dentaire de votre domicile ou de votre lieu de travail
  • des horaires d’ouverture qui conviennent à votre emploi du temps
  • la présence d’un parking accessible
  • la mise à disposition d’un service d’urgences dentaires
  • la transparence sur les tarifs des soins dentaires pratiqués

Où trouver un dentiste en Suisse romande ?

L’Office fédéral de la santé publique OFSP recense 6 207 dentistes en Suisse qui disposent d’une autorisation de pratiquer (chiffres du 31 décembre 2018). Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un spécialiste en odontologie dans votre canton. 

Vous pouvez bien sûr demander des recommandations à des membres de votre famille, amis, voisins, collègues ou encore à votre médecin généraliste ou à votre pharmacien. Cela est aussi valable si vous déménagez dans un autre canton ou que vous venez d’arriver en Suisse. Sachez que la Société suisse des médecins dentistes SSO permet de chercher un cabinet dentaire en ligne sur son site. 

Les centres dentaires HELVIDENT en Suisse romande

N’hésitez pas à vous rendre dans l’une des trois cliniques dentaires HELVIDENT à Lausanne, Fribourg et Aigle. Notre équipe de dentistes assure le suivi efficace et personnalisé de chaque patient qui est reçu par le même praticien à chaque consultation. Nous accueillons toute la famille, enfants, adolescents, adultes et seniors. Dentistes, hygiénistes dentaires et spécialistes, vous trouverez l’ensemble des métiers de la dentisterie sous le même toit.

La clinique dentaire de Fribourg se situe sur l’avenue de Beauregard. Les patients disposent d’un parking souterrain, privé et gratuit, ainsi que de locaux accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants. La clinique dentaire de St Sulpice, près de Lausanne, se trouve sur le chemin des Mémises. Un parking gratuit est à la disposition des patients. L’accès en transports en commun est facile (bus 701 ou TSOL). Quant au centre dentaire De La Tour à Aigle, il bénéficie d’un emplacement privilégié sur la Route Industrielle dans le canton de Vaud.

À quelle fréquence faut-il consulter un dentiste ?

Il n’existe pas de fréquence idéale puisque les soins dentaires sont personnalisés. Ils dépendent des besoins bucco-dentaires de chaque patient. Dans certains cas, une à deux visites annuelles suffisent. Dans d’autres, des consultations moins espacées s’avèrent nécessaires. 

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de consulter un médecin-dentiste de manière régulière. Le professionnel peut ainsi vérifier l’état de votre bouche, de vos dents, de vos gencives et de votre langue. Il réalise un détartrage et dépiste d’éventuelles pathologies, comme une carie dentaire ou une gingivite. En les soignant à temps, il vous évite de devoir consulter en urgence dans un futur proche. 

Vous pouvez également bénéficier des conseils d’un hygiéniste dentaire en Suisse romande pour améliorer vos habitudes quotidiennes. Même si vous ne souffrez d’aucun symptôme, vous pouvez présenter un problème que seul un professionnel peut diagnostiquer. Comme dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. 

Comment se déroule la première consultation chez un dentiste en Suisse ?

Le médecin-dentiste ou l’hygiéniste dentaire qui vous reçoit commence par se renseigner sur votre historique médical. Cette série de questions s’appelle l’anamnèse dans le domaine de la médecine. Elle vise à récolter un maximum d’informations utiles pour adapter les soins au patient.

Dans un deuxième temps, le praticien procède à un examen minutieux de votre cavité buccale. Il utilise des instruments spécifiques pour vérifier l’état de vos dents et de vos gencives. Si la situation l’exige, une radiographie bucco-dentaire peut être réalisée sur place, dans le cabinet.

Surveiller votre santé bucco-dentaire est essentiel pour conserver un bon état de santé global. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir un bon dentiste en Suisse romande et de le consulter de manière régulière.