Les métiers de la santé bucco-dentaire en Suisse

métiers de la santé bucco-dentaire

Dentiste, orthodontiste ou hygiéniste dentaire, de nombreux professionnels travaillent ensemble dans les cabinets et les cliniques dentaires. HELVIDENT vous propose de découvrir les métiers de la santé bucco-dentaire en Suisse.

Titres fédéraux de Spécialiste en Médecine dentaire

En Suisse, pour obtenir le droit d’exercer comme spécialiste en médecine dentaire, il faut suivre une formation postgrade. Celle-ci se déroule au sein d’un établissement accrédité par le Département fédéral de l’intérieur (DFI). Au terme de leur formation, les étudiants obtiennent un titre fédéral. Ils s’inscrivent ensuite dans le registre des professions médicales (MedReg). À l’heure actuelle, il existe quatre titres de spécialiste en médecine dentaire, reconnus par la Confédération. 

La Chirurgie orale

Le médecin-dentiste spécialiste en chirurgie orale réalise différentes opérations à l’intérieur de la cavité buccale. Parmi les plus courantes : l’extraction des dents de sagesse, la pose d’implants dentaires, le traitement des kystes, des tumeurs et des pathologies buccales. Vous pouvez trouver un chirurgien-dentiste à Fribourg sur le site de la Société suisse pour la chirurgie orale et la stomatologie.

L’Orthodontie

Les patients ont recours à un spécialiste en orthodontie pour corriger l’alignement des dents ou la posture des mâchoires. En effet, ce médecin-dentiste spécialisé améliore la mastication, la déglutition, la respiration, mais aussi la phonation. Les traitements allient les avantages esthétiques et fonctionnels. N’hésitez pas à consulter le site de la Société suisse d’orthopédie dento-faciale pour chercher un orthodontiste à Lausanne.

La Parodontologie

Le parodonte désigne tous les tissus qui soutiennent la dent. Il s’agit notamment de la gencive, de l’os alvéolaire et du ligament. Le médecin-dentiste spécialiste en parodontologie traite donc les pathologies parodontales. Sachez qu’une gingivite (inflammation des gencives) peut déboucher sur une parodontite (inflammation des tissus de soutien des dents). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Société suisse de parodontologie.

La Médecine dentaire reconstructive

Vous avez besoin de remplacer une ou plusieurs dents ? Il faut alors faire appel à un spécialiste en médecine dentaire reconstructive. Ce corps de métier de la santé bucco-dentaire traite les problèmes complexes. Parmi eux figurent la pose de prothèses, les troubles de la mastication ou encore les douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire. Le site de la Société suisse de médecine dentaire reconstructive fournit la liste des praticiens en Suisse.

Certificats SSO de formation postgrade

La Société suisse des médecins-dentistes (SSO) délivre 5 certificats de formation postgrade de droit privé. Les cursus durent au moins 3 ans et aboutissent à l’inscription au registre des professions médicales (MedReg). Par ailleurs, il faut savoir que le certificat SSO doit être renouvelé tous les 7 ans. 

La Médecine dentaire générale

Le titulaire de ce certificat peut traiter la plupart des pathologies bucco-dentaires de manière autonome. Il reçoit en consultation pour les soins courants, mais aussi pour les urgences dentaires. Vous cherchez un médecin-dentiste à Lausanne ou ailleurs en Suisse ? Le répertoire des praticiens agréés est disponible sur le site de la SSO.   

L’Endodontie

Cette spécialité de la médecine dentaire s’intéresse aux affections qui touchent les structures internes de la dent. Il s’agit notamment de la pulpe dentaire, de la racine, du canal et de la région péri-apicale. Ces pathologies peuvent provoquer des douleurs orales ou faciales. La Société suisse d’endodontologie fournit la liste des endodontistes en Suisse.

L’Implantologie orale

Ce certificat SSO offre une spécialisation dans la pose d’implants dentaires. En cas de dent manquante, le médecin-dentiste spécialisé intervient pour insérer une racine artificielle dans l’os alvéolaire. Celle-ci accueille ensuite une couronne dentaire prothétique. Le traitement requiert une procédure chirurgicale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Société suisse d’implantologie orale.

La Médecine dentaire pédiatrique

Les soins bucco-dentaires diffèrent en fonction de l’âge du patient. Tous comme les seniors, les enfants nécessitent des traitements particuliers. De la naissance à l’âge adulte, ils sont pris en charge par un spécialiste en médecine dentaire pédiatrique. Ce professionnel possède des compétences supplémentaires en pédagogie et en psychologie. Il peut notamment aider l’enfant à surmonter sa peur du dentiste. En Suisse, il existe une Association suisse de médecine dentaire pédiatrique.

La médecine dentaire préventive et restauratrice

Le dernier certificat délivré par la SSO concerne la médecine dentaire préventive et restauratrice. Comme son nom l’indique, cette spécialité vise d’abord à prévenir les affections de la cavité bucco-dentaire, comme les caries. Elle s’occupe ensuite de réparer les dents et les tissus abîmés. Consulter le site de la Société suisse de médecine dentaire préventive, restauratrice et esthétique.

Les Professions complémentaires

Les médecins-dentistes et les spécialistes travaillent en collaboration avec d’autres métiers de la santé bucco-dentaire. Le succès et la qualité des soins dépendent de ce travail d’équipe. 

Les cabinets dentaires comptent notamment des hygiénistes dentaires, des assistants dentaires et des assistants en prophylaxie. En Suisse, on dénombre aussi environ 1100 laboratoires dentaires. Ils emploient des techniciens-dentistes qui conçoivent des dispositifs auxiliaires (dents artificielles, prothèses ou appareils orthodontiques).

HELVIDENT reçoit ses patients dans l’une de ses 3 cliniques dentaires à Lausanne, Fribourg et Aigle. Vous trouverez tous les métiers de la santé bucco-dentaire sous le même toit. Contactez-nous pour fixer votre prochain rendez-vous.  

fr_FR