Chez HELVIDENT, notre équipe de dentistes réalise tous les actes courants et spécialisés de la médecine dentaire. Vous pouvez consulter dans notre centre dentaire à Fribourg ou dans notre clinique dentaire à St Sulpice près de Lausanne.

Parmi les spécialités complémentaires à l’odontologie, certaines sont connues comme l’orthodontie, alors que d’autres le sont moins. C’est le cas de l’endodontie.

L’endodontie désigne les soins qui traitent l’intérieur de la dent. Ils visent à prévenir, diagnostiquer et traiter les pathologies du système canalaire interne de la dentition. Ils concernent par exemple les inflammations et les infections qui touchent la pulpe dentaire et les tissus périradiculaires.

L’endodontiste est un spécialiste qui peut être amené à collaborer avec d’autres spécialistes dentaires de différentes disciplines pour traiter les cas complexes. Chez HELVIDENT, nous réunissons tous les services de médecine dentaire dans un même lieu pour vous offrir des soins complets et optimaux d’endodontie.

Vimeo

By loading the video, you agree to Vimeo’s privacy policy.
Learn more

Load video

TRAITEMENT DE LA RACINE DENTAIRE

L’endodonte est la partie interne de la dent. Cet espace, appelé chambre pulpaire dans le jargon dentaire, contient des cellules vivantes, des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses. La pulpe se prolonge dans les canaux des racines.

La détérioration de la pulpe conduit à une lésion dans la zone apicale (le bout de la dent). Le nerf peut se nécroser. La mort des cellules à l’intérieur de la dent peut créer des fortes douleurs et des infections. Nous vous recommandons de consulter en prévention pour éviter les urgences dentaires.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce type de lésion d’origine endodontique :

  • une exposition pulpaire suite à une carie ou à une restauration profonde
  • une fêlure coronaire joignant la pulpe
  • un accident ou un traumatisme au niveau de la mâchoire
  • une forte irritation

La thérapie endodontique consiste d’abord à creuser un trou jusqu’à la pulpe. L’endodontiste procède ensuite au nettoyage chimique et mécanique de la chambre pulpaire et de ses canaux. Il élimine les cellules nécrosées et désinfecte l’intérieur de la dent. Le traitement s’achève par le rebouchage étanche des canaux et de la chambre pulpaire avec un produit adapté. Le risque de réinfection ultérieure est ainsi fortement limité.

UTILISATION DU MICROSCOPE DENTAIRE

Les canaux présents dans la racine des dents peuvent parfois avoir des diamètres extrêmement petits. Malgré les lumières puissantes de nos cabinets dentaires, il est parfois difficile d’apercevoir l’entrée des canaux radiculaires à l’oeil nu.

Dans ce cas, l’endodontiste a recours à un microscope dentaire puissant qui permet un agrandissement et un examen beaucoup plus précis des structures dentaires, pulpaires et périradiculaires. Cela augmente considérablement les chances de succès et donc le pronostic de votre dent à long terme.

Chez HELVIDENT, nous mettons tous les moyens en oeuvre pour assurer la qualité et la durabilité des traitements que nous offrons à nos patients. Votre sourire est au coeur de nos préoccupations. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès que vous souffrez d’une douleur d’origine buccale ou dentaire.

LES TRAITEMENTS PARODONTAUX

Pour traiter les maladies inflammatoires du parodonte, la brosse à dent et le fil dentaire ne sont pas suffisants.

Un hygiéniste, un dentiste ou un parodontologue doit intervenir rapidement afin de vous soigner. Plus la maladie est prise en charge tôt, moins les tissus seront détruits et moins vous subirez les séquelles de l’attaque bactérienne. Vous maximisez ainsi les chances d’obtenir des résultats concluants après les soins dentaires.

L’équipe d’HELVIDENT compte une parodontologue. Elle est médecin-dentiste spécialisée dans ce type de pathologies dentaires qu’elle traite au quotidien.

Radiographie_bouche

LA RADIOGRAPHIE DENTAIRE

Les centres dentaires HELVIDENT sont équipés de technologie de pointe. Notre équipe réalise des radiographies numériques qui permettent de diminuer la dose de rayon-X reçue par les patients.

Notre parodontologue peut être amenée à vous faire passer une radiographie dentaire pour évaluer les dégâts de l’attaque bactérienne. Ces images l’aideront à établir son diagnostic et choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos traitements dentaires ou pour fixer un rendez-vous avec notre parodontologue.