10 habitudes qui nuisent à la santé des dents

habitudes qui nuisent à la santé de vos dents HELVIDENT

Les dents sont soumises à rude épreuve tous les jours. Elles doivent constamment lutter contres les attaques des bactéries. Parfois, nous leur compliquons la tâche en adoptant des habitudes qui nuisent à la santé des dents. À part les effets du tabagisme, HELVIDENT vous présente 10 autres erreurs courantes pour vous aider à les reconnaître et les éviter. 

#1 Passer du chaud au froid

Vous aimez accompagner vos repas chauds d’une boisson glacée ? Ce geste, qui semble anodin, sensibilise vos dents qui n’aiment pas les variations brusques de température. Sous l’effet de la chaleur, l’émail se dilate. Si vous consommez une boisson fraîche juste après, il se contracte. La sensation peut être désagréable. Si vous avez mal aux dents lorsque vous mangez, consultez un dentiste à Lausanne ou ailleurs en Suisse pour un contrôle préventif.

#2 Mâchouiller des objets

Ce geste représente le plus souvent un tic nerveux engendré par le stress. Les médecins-dentistes suisses déconseillent fortement de mâcher des crayons ou d’autres objets afin de ne pas abîmer vos dents. Pour vous détendre, optez par exemple pour une balle anti-stress qui maintiendra vos mains occupées et vous permettra d’évacuer les tensions. 

#3 Oublier de boire de l’eau

L’eau est un nutriment vital pour l’organisme humain. Il permet d’hydrater tous les tissus et remplit de nombreuses fonctions parallèles, comme celle de régénérer la salive. Nous vous recommandons de boire de l’eau tout au long de la journée et après chaque consommation d’aliment ou de boisson sucrée pour nettoyer votre bouche. Cela représente l’un des principes majeurs de la prophylaxie bucco-dentaire.

#4 Boire de l’eau citronnée

De nombreuses personnes aiment aromatiser leur eau avec quelques tranches de citron. Ce fruit offre plusieurs avantages pour le métabolisme, mais il s’agit d’une des habitudes qui nuisent à la santé des dents. En effet, le pH acide du citron favorise le développement de la plaque dentaire et attaque l’émail. Pour continuer à profiter de votre boisson rafraîchissante, veillez à rincer votre bouche avec de l’eau juste après afin de neutraliser les acides.

#5 Utiliser des cure-dents

Vous avez l’habitude de nettoyer vos dents avec un cure-dent après votre repas ? Ce geste n’est pas néfaste en soi si vous l’effectuez de manière ponctuelle et surtout avec délicatesse. En revanche, il ne doit en aucun cas remplacer l’utilisation de la soie dentaire pour optimiser le brossage des dents. Le cure-dent peut provoquer un saignement des gencives ou rester en partie coincé entre les dents. 

#6 Consommer des sucreries

La première cause de la formation de caries dentaires ? Les friandises bien sûr ! Bonbons, gâteaux, chewing-gums, oursons en gélatine, pâtisseries et autres produits pleins de sucre sont les ennemis de votre sourire. Si vous avez une envie de douceur, croquez plutôt dans une pomme ou un autre fruit de votre choix. Pour ceux qui ne résistent pas à l’appel des friandises, brosse-vous les dents après en avoir consommé.

#7 Se servir de ses dents pour couper

Parmi les habitudes qui nuisent à la santé de vos dents figure aussi celle d’utiliser vos dents à mauvais escient. Qui n’a jamais ouvert un paquet de biscuits ou retiré l’étiquette d’un vêtement avec ses dents ? Se ronger les ongles fait également partie des gestes néfastes. Les hygiénistes dentaires à Lausanne et en Suisse soulignent le risque réel de s’abîmer les dents. Servez-vous d’une paire de ciseaux ou d’un couteau.

#8 Se brosser les dents juste après avoir mangé

Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas nettoyer vos dents immédiatement après le repas. Après la consommation de nourriture acide, l’émail est fragilisé. D’un autre côté, lorsque vous mangez des aliments riches en calcium ou en phosphore, il faut leur laisser le temps de se fixer. Idéalement, attendez au moins une demi-heure avant de brosser vos dents.

#9 Utiliser des produits blanchissants chimiques

La tentation d’afficher un sourire rayonnant est grande. Résultat, on se rue sur des produits vendus sans ordonnance qui promettent un blanchiment dentaire rapide. Sachez que certaines substances qu’ils contiennent, notamment le laurylsulfate de sodium, agissent comme un détergent. Sensibilité dentaire, sécheresse buccale, apparition d’aphtes… Les conséquences sont potentiellement sérieuses. Consultez toujours votre dentiste en Suisse pour réaliser un blanchiment dentaire en toute sécurité. 

#10 Ignorer certains symptômes

La présence régulière de sang dans votre salive vous inquiète ? Vous souffrez d’une mauvaise haleine quotidienne ? Vos gencives sont gonflées ? Lorsque les symptômes persistent, il est essentiel de prendre rendez-vous avec un spécialiste. De nombreuses personnes ont peur du dentiste et évitent par tous les moyens de s’y rendre. En ignorant les signaux envoyés par votre corps, vous pouvez retarder le diagnostic d’une pathologie et l’aggraver. La solution : parlez de votre peur avec votre dentiste. Il vous proposera une prise en charge adaptée. 

HELVIDENT vous accueille dans l’une de ses 3 cliniques dentaires à Lausanne, Fribourg et Aigle. Vous trouverez l’ensemble des métiers de la dentisterie sous le même toit.