La prophylaxie bucco-dentaire : les principes fondamentaux

prophylaxie bucco-dentaire

En 2018, la Société suisse des médecins-dentistes SSO a publié les résultats d’une enquête sur la prophylaxie bucco-dentaire. Elle révèle qu’environ 2 personnes sur 3 qui consultent un médecin-dentiste en Suisse le font à titre préventif. En effet, les visites de contrôle sont le seul moyen de vérifier l’état des dents, des gencives et de la bouche en général. Découvrez les piliers de la prophylaxie en matière de santé buccale. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Ce dicton populaire prend tout son sens dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire. Précisément, la bouche constitue le point d’entrée de nombreuses bactéries qui peuvent provoquer des pathologies. La prévention ou prophylaxie englobe l’ensemble des mesures à prendre pour empêcher l’apparition, la réapparition et la propagation de maladies. 

La prophylaxie est au centre des campagnes de santé publique, comme celle menée récemment par la Croix-Rouge suisse CRS. Dans ce clip vidéo, l’objectif est de sensibiliser à l’importance de la santé bucco-dentaire à travers des messages de prévention simples et universels.

La prophylaxie bucco-dentaire se fonde sur 4 piliers majeurs :

  • une bonne hygiène buccale
  • une alimentation saine et équilibrée
  • un apport en fluorures
  • l’absence de tabagisme

En respectant les mesures que nous allons vous présenter, vous réduisez fortement les risques de souffrir d’une urgence dentaire à Lausanne ou ailleurs en Suisse. 

Les bons gestes pour l’hygiène des dents et des gencives

  • Brossez vos dents au moins 2 fois par jour, idéalement après chaque repas, pendant 2 minutes à chaque fois. 
  • Utilisez des moyens de nettoyage interdentaire comme du fil ou des brossettes.
  • Consultez régulièrement un médecin-dentiste pour un contrôle et un détartrage (au moins une fois par an pour les adultes, deux pour les enfants).
  • Effectuez des soins professionnels réguliers chez l’hygiéniste dentaire ou l’assistante en prophylaxie.

Alimentation et prophylaxie bucco-dentaire

Autrefois, les maladies liées à des carences alimentaires étaient les principales responsables de la mauvaise santé des dents, voire de leur chute. C’est le cas du scorbut (carence en vitamine C), du rachitisme (carence en calcium et en vitamine D) ou de l’anémie (carence en fer), entre autres. 

Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèle que c’est un déséquilibre alimentaire qui est à l’origine de la maladie la plus répandue. Il s’agit de la carie dentaire, engendrée par une consommation excessive de sucre, le principal ennemi des dents. 

Nous vous recommandons de modifier certaines de vos habitudes alimentaires, comme par exemple :

  • Privilégiez l’eau et limitez le plus possible les boissons sucrées (sodas, jus de fruits, etc.
  • Évitez le grignotage. En cas de petite faim entre les repas, croquez des fruits, des noix ou des légumes au lieu de snacks industriels sucrés.
  • Préférez les friandises qui affichent le label suisse protégé “Sympadent”. Le logo constitué d’un bonhomme sous son parapluie distingue les produits gourmands qui ménagent vos dents (bonbons, chewing-gums, chocolat). Il garantit en effet qu’ils ne sont ni cariogènes ni érosifs. L’Office fédéral de la santé publique reconnaît les labels « sans sucre » et « ménage les dents ».

Un apport nécessaire en fluorures

Savez-vous ce que sont les fluorures ? Il s’agit de sels de fluor présents dans l’environnement à l’état naturel. Sur le plan de la santé bucco-dentaire, ils sont très utiles pour éviter la formation des caries. De fait, les fluorures rendent l’émail plus résistant face aux attaques acides tout en favorisant sa reminéralisation. 

Cela dit, il est difficile de trouver la quantité requise de fluorure dans l’alimentation ou l’eau potable.  La bonne nouvelle ? De nombreux produits d’hygiène dentaire en contiennent. Nous vous recommandons de choisir un dentifrice fluoré, et éventuellement une gelée, des pastilles et/ou une solution de rinçage buccal enrichis en fluorure. Une solution complémentaire est d’intégrer du sel de cuisine fluoré dans votre alimentation. L’apport en fluorures s’avère particulièrement important pour les enfants. Utilisez un dentifrice fluoré adapté dès l’éruption de la première dent de lait. 

Le tabagisme nuit à la santé de vos dents

Ce n’est un secret pour personne. De nombreuses études ont démontré les effets nocifs de la cigarette sur la santé en général et la santé bucco-dentaire en particulier. Au-delà du risque aggravé de développer certains types de cancer, les fumeurs s’exposent à d’autres pathologies. Les muqueuses, les gencives, les tissus et les os qui soutiennent les dents se trouvent fragilisés.   Caries, tâches jaunes, maladies parodontales et déchaussement dentaire représentent quelques unes des conséquences de la consommation de tabac. Celle-ci altère également les papilles gustatives. 

Vous connaissez à présent les principes fondamentaux de la prophylaxie bucco-dentaire. N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin-dentiste ou à votre hygiéniste dentaire pour obtenir des conseils personnalisés. Toute l’équipe soignante HELVIDENT vous accueille avec plaisir dans sa clinique dentaire à Fribourg, à Lausanne ou à Aigle.