Gencives saines : 6 conseils pratiques pour une bonne hygiène gingivale

gencives saines

On parle souvent des gestes pour conserver des dents blanches, mais plus rarement de ce qu’il faut faire pour avoir des gencives saines. Cette partie de la muqueuse de la bouche recouvre les maxillaires. Elle fait un peu moins d’un demi-centimètre d’épaisseur et tend à s’amincir avec l’âge. La santé des muqueuses buccales est extrêmement importante. En effet, le manque d’hygiène au niveau des gencives peut vite conduire à une gingivite ou d’autres pathologies.

Quelle est l’apparence des gencives saines ?

Lorsque les gencives sont en bonne santé, elles ont une couleur rose pâle et s’appliquent fermement contre la dent. De plus, elles ne saignent ni au cours du brossage des dents ni pendant les repas. 

Comment reconnaître des gencives malades ?

Constituée de bactéries, la plaque dentaire prend la forme d’une fine couche blanchâtre. Elle peut aussi se calcifier et devenir du tartre. Vous apercevrez alors un liseré foncé à la jonction entre les dents et les gencives. Cela entraîne potentiellement une infection et des douleurs, puis une maladie gingivale ou parodontale, voire un déchaussement de la dent. 

Voici les principaux symptômes des gencives malades :

  • Les gencives sont enflées et irritées.
  • Leur couleur vire au rouge ou au violet.
  • Les gencives saignent facilement au moment du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire.
  • Les dents deviennent sensibles au chaud et au froid.
  • L’haleine sent constamment mauvais.
  • Des espaces apparaissent entre les dents et les gencives.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous recommandons de consulter un dentiste à Fribourg ou Lausanne. Ces dommages sont réversibles s’ils sont traités à temps, avant qu’ils touchent le parodonte. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi nous partageons 6 conseils pour vous aider à conserver des gencives saines.

1. Brossez-vous les dents deux fois par jour.

L’Organisation Mondiale de la Santé prône le brossage des dents 2 fois par jour. C’est le minimum requis pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Idéalement, il faut se brosser les dents après chaque repas afin d’éliminer tous les résidus alimentaires. Brossez également votre langue car elle peut aussi abriter des bactéries. Choisissez une brosse à dents souple dont la forme et la taille conviennent à votre bouche. Vous n’êtes pas sûrs de réaliser les gestes correctement ? Privilégiez une brosse à dents électrique plutôt qu’un modèle manuel. Enfin, n’oubliez pas de changer la tête de la brosse en moyenne tous les 3 à 4 mois. 

2. Utilisez du dentifrice fluoré.

En ce qui concerne le dentifrice, la Société suisse des médecins-dentistes recommande les produits fluorés. Le fluor est réputé pour renforcer l’émail, protéger des attaques acides et éviter les caries dentaires. Il favorise aussi la reminéralisation des dents. Un dentifrice au fluor aide donc les gencives à rester saines. En revanche, il ne faut pas l’avaler car une consommation excessive de fluor est toxique pour le corps.

3. Nettoyez les espaces interdentaires.

Les dentistes de Lausanne et Fribourg recommandent de nettoyer les espaces interdentaires au moins une fois par jour. Peu importe que vous le fassiez le matin, après le déjeuner ou le soir, l’important est de le faire. Vous pouvez utiliser des brossettes, du fil ou de la soie dentaire selon ce qui vous convient le mieux. Ce geste permet de retirer la plaque dentaire et les résidus alimentaires qui se cachent entre les dents. Ils sont hors de la portée de votre brosse à dents. 

4. Utilisez un bain de bouche.

Il existe plusieurs bains de bouche conçus pour prévenir la gingivite. Ces produits complètent le brossage des dents et le nettoyage interdentaire. Cette routine quotidienne complète assure une hygiène bucco-dentaire optimale. Votre hygiéniste dentaire à Fribourg ou Lausanne vous conseillera sur le bain de bouche adapté à vos besoins. 

5. Arrêtez de consommer du tabac.

Les effets du tabac sur l’hygiène bucco-dentaire sont scientifiquement prouvés depuis longtemps. En effet, la cigarette affecte votre haleine, la santé de vos dents, mais aussi celle de vos gencives. Fumer affaiblit votre système immunitaire. Par conséquent, votre corps a plus de mal à lutter contre une infection, y compris gingivale. De plus, les gencives des fumeurs mettent beaucoup plus de temps à guérir après une maladie. Une raison de plus pour arrêter de fumer !

6. Effectuez régulièrement un détartrage.

Seul un médecin-dentiste peut examiner votre cavité buccale pour détecter un problème et le soigner. C’est pourquoi il faut se rendre dans un cabinet dentaire à Fribourg ou Lausanne au moins une fois par an. Pour conserver des dents et des gencives saines, nous vous recommandons d’effectuer un détartrage professionnel régulièrement. En fonction de vos habitudes alimentaires et de si vous fumez, la fréquence peut varier entre une fois par an à une fois tous les deux ans.

Prenez rendez-vous dans l’une des cliniques dentaires HELVIDENT à Fribourg, Lausanne et Aigle. Notre équipe compte des hygiénistes dentaires, des médecins-dentistes et des spécialistes. Nous vous apporterons des conseils supplémentaires pour prendre soin de vos gencives. 

fr_FR