Choisir un dentifrice adapté à vos dents

choisir un dentifrice HELVIDENT

Dentifrice au fluor, dentifrice blanchissant, dentifrice pour dents sensibles ou contre la plaque dentaire… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la grande variété disponible. Comment choisir un dentifrice adapté à vos dents ? Ce produit d’hygiène bucco-dentaire est incontournable à tous les âges de la vie. Découvrez le rôle du dentifrice, les différentes formules proposées et nos conseils pour choisir la meilleure option. 

Le rôle fondamental du dentifrice

Le dentifrice représente un élément primordial dans votre routine de soins quotidienne. Allié à l’action mécanique de votre brosse à dent manuelle ou électrique, il aide à éliminer les résidus alimentaires, ainsi que la plaque dentaire de la surface des dents, des interstices dentaires et des gencives. Le dentifrice existe sous différentes formes : pâte, gel ou poudre. 

Les ingrédients précis peuvent légèrement varier, mais la composition générale reste identique, quelle que soit la marque de dentifrice choisie. Les dentifrices contiennent un principe actif abrasif pour éliminer la plaque dentaire et des agents humectants pour maintenir la teneur en eau du produit. Ces substances sont complétées par un agent moussant, des arômes et des colorants.

Pas besoin d’utiliser une grande quantité de dentifrice pour qu’il soit efficace. Nous vous recommandons de poser une noisette de pâte sur votre brosse à dents. Le plus important est d’adopter une bonne technique de brossage. Pour cela, n’hésitez pas à consulter un hygiéniste dentaire à Lausanne, Fribourg ou ailleurs en Suisse. 

Les variétés de dentifrices disponibles

Différents ingrédients s’ajoutent à la composition de base des dentifrices afin de remplir d’autres fonctions. Voici les principaux bénéfices à connaître pour choisir un dentifrice adapté à votre situation bucco-dentaire :

  • Dentifrice pour la prévention des caries dentaires
  • Pâte dentifrice contre la plaque dentaire
  • Dentifrice anti-tartre
  • Dentifrice pour une bonne haleine
  • Pâte dentifrice blanchissant
  • Dentifrice pour dents sensibles
  • Dentifrice pour des gencives plus saines
  • Pâte dentifrice antibactérienne
  • Dentifrice naturel

La plupart de ces formules protégeront vos dents. Si vous constatez qu’un dentifrice ne vous convient pas, n’hésitez pas à en changer. Certains produits, notamment les dentifrices à action blanchissante, peuvent causer des effets indésirables comme une sensibilité dentaire. Parlez-en à votre dentiste à Lausanne, à Aigle ou à Fribourg, dans l’une des cliniques dentaires HELVIDENT en Suisse.  

Choisir un dentifrice fluoré ou non fluoré ?

Selon la Société suisse des médecins-dentistes, le meilleur dentifrice est un dentifrice fluoré. En effet, cet oligoélément a fait ses preuves dans la prévention des caries. Il rend les dents plus résistantes aux attaques acides et empêche la prolifération des bactéries présentes dans la plaque. 

Il y a eu un débat sur la toxicité du fluor pour la santé. En réalité, les fabricants ajoutent du fluor dans les dentifrices sous forme de fluorure, donc de sel, à ne pas confondre avec le gaz fluor qui lui est toxique. Le fluorure est naturellement présent dans l’eau courante, certaines eaux minérales et le thé noir.

En général, la teneur en fluor est indiquée en ppm (parties pour millions) sur l’emballage des dentifrices. Chez l’adulte, les recommandations officielles estiment qu’il faut un dentifrice qui contient au moins 1 000 ppm de fluor (soit 100 mg/100 g). En ce qui concerne les plus jeunes, le mieux est d’opter pour un dentifrice pour enfants. Pendant la période de minéralisation des dents, un excès de fluor peut provoquer une fluorose dentaire. Ce problème se traduit principalement par des taches sur les dents. Voici les quantités de fluor conseillées pour les enfants : 

  • à partir de 2 ans (lorsque l’enfant a appris à recracher) : 250 ppm de fluor 
  • dès 3 ans : 500 ppm de fluor 
  • à partir de 6 ans : 1 000 ppm de fluor 

Quelques conseils pour choisir un dentifrice

Pour préserver l’émail de vos dents, il vaut mieux privilégier un dentifrice qui ne soit pas trop abrasif. De fait, certains produits contiennent des agents polissants et blanchissants qui peuvent endommager l’émail. Il est préférable de réaliser un blanchiment dentaire chez un dentiste à Fribourg ou Lausanne par exemple. 

Par ailleurs, nous vous conseillons de privilégier un dentifrice au goût agréable. Ce détail vous incitera sans aucun doute à vous brosser les dents plus souvent. N’oubliez pas que l’efficacité du dentifrice est liée à la qualité, à la durée et la fréquence du brossage. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes minimum. Complétez ce geste par l’emploi d’accessoires de nettoyage interdentaire et par des visites régulières chez votre médecin-dentiste. Il réalisera un détartrage et diagnostiquera les problèmes buco-dentaires à temps. 

HELVIDENT vous accueille dans ses centres dentaires en Suisse romande, à Lausanne, Aigle et Fribourg. Notre équipe de dentistes réalise tous les actes courants et spécialisés de la médecine dentaire.