Avoir de belles dents : les bonnes pratiques à adopter

avoir de belles dents

Avoir de belles dents est un sujet qui préoccupe la majorité des Suisses. En effet, afficher un sourire éclatant est un signe de bonne santé et un atout esthétique majeur dans nos sociétés. Afin de prendre soin de votre dentition, les dentistes de Lausanne et Fribourg recommandent d’adopter certains gestes au quotidien. HELVIDENT vous rappelle les bonnes pratiques pour conserver des dents saines.

Bien choisir sa brosse à dents

Selon la Société suisse des médecins-dentistes SSO, les personnes qui ne présentent pas de problème bucco-dentaire particulier doivent utiliser une brosse à dents à poils souples. Certains ont tendance à croire que plus les poils sont durs, plus ils sont efficaces pour nettoyer les dents. Cette croyance est erronée, car l’émail qui recouvre les dents ainsi que les gencives sont des matières sensibles. Par conséquent, une brosse à dents à poils durs risque d’entraîner des dommages, notamment une sensibilité dentaire et des saignements gingivaux. Remplacez votre brosse à dents tous les trois mois au minimum, ou dès que les poils sont usés ou tordus. C’est une question d’hygiène et d’efficacité.

À noter : en cas de maladie gingivale ou d’autre pathologie, il convient de se tourner vers une brosse ultra-souple pour éviter les douleurs. Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin-dentiste.

Faut-il choisir une brosse à dents manuelle, électrique ou sonique ? Sachez que l’efficacité du matériel ne se réduit pas à son prix. Tout est une question de technique de brossage.

Apprendre la bonne technique de brossage dentaire

Nous vous conseillons de vous brosser les dents devant un miroir pour mieux maîtriser la technique de brossage. Suivez à chaque fois le même ordre pour vous assurer de n’oublier aucune zone de votre bouche. Mieux vaut brosser séparément le haut de la mâchoire puis le bas, sans oublier les faces internes.

De plus, il faut éviter les mouvements latéraux. Réalisez plutôt des mouvements circulaires en rouleau de la gencive vers la dent. Idéalement, la brosse doit former un angle de 45 degrés avec la surface des dents. Évitez de frotter énergiquement, car vous risquez d’irriter vos gencives. Les brosses à dents électriques sont une bonne alternative aux brosses à dents manuelles pour réaliser la rotation idéale.

En cas de doute, vous pouvez utiliser un révélateur de plaque qui permet de faire apparaître les zones mal brossées avec un code couleur. Il est donc possible de visualiser les résidus de plaque dentaire pour s’assurer d’avoir bien nettoyé toutes les dents. Cet outil, à utiliser de manière occasionnelle uniquement, sert aussi pour les enfants.

Se brosser les dents suffisamment et à la bonne fréquence

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, on doit se brosser les dents deux fois par jour (matin et soir) pendant deux minutes au minimum. Il s’agit d’un geste quotidien d’hygiène et de santé. Dans les faits, la plupart des Suisses y consacrent moins d’une minute. D’ailleurs, les dernières études montrent un lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et l’augmentation du risque de pathologies, notamment cardio-vasculaires. Prenez donc l’habitude de chronométrer le temps de brossage. Certaines brosses à dents électriques disposent d’ailleurs d’une alerte sonore. À l’inverse, il ne faut pas se brosser les dents plus de trois fois par jour pour éviter une usure prématurée de l’émail et des lésions au niveau des gencives. Attention, contrairement à ce qu’on peut lire, se brosser la langue n’est pas une bonne idée : cela peut créer une inflammation locale et dérégler le microbiote buccal en favorisant la mauvaise haleine.

Ne pas oublier le nettoyage interdentaire

Efficace, le fil dentaire permet de retirer les résidus alimentaires qui restent coincés entre les dents. En effet, les poils de la brosse sont généralement incapables d’atteindre ces interstices. Il suffit de couper 30 à 40 centimètres de fil dentaire et de le passer délicatement entre chaque dent pour ne pas blesser la gencive. Vous pouvez réaliser cette opération au moins une fois par jour. Sachez qu’il existe aussi des porte-fil dentaires pratiques à manipuler. Il existe d’autres accessoires d’hygiène buccale pour compléter le brossage des dents. C’est notamment le cas des bâtonnets ou brossettes inter-dentaires, très utiles en cas de prothèses ou de dents déchaussées. Vous pouvez ainsi nettoyer les petits espaces inaccessibles avec la brosse. Il existe par ailleurs des jets d’eau ou pulseurs qui éliminent les déchets alimentaires grâce à la pression.

À noter : mieux vaut éviter les bains de bouche antiseptiques contenant de l’alcool, de la chlorhexidine ou de l’hexétidine, ne doivent pas être utilisés quotidiennement et sont réservés aux traitements d’une infection. 

Consulter un dentiste au moins une fois par an

On vous conseille de consulter un dentiste de manière annuelle, même en l’absence de symptômes particuliers, et ce, dès l’âge d’un an. Cette habitude permet de vérifier la bonne évolution de votre dentition, de dépister la formation de caries ou de maladies des gencives. Cette consultation représente aussi l’occasion de faire un détartrage des dents pour déloger la plaque dentaire calcifiée. 

Les trois cliniques dentaires HELVIDENT abritent tous les professionnels de la santé bucco-dentaire. Nous vous accueillons à Lausanne, à Fribourg et à Aigle. N’hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous.

fr_FR