Brosse à dent électrique : les erreurs à éviter pour un brossage efficace

brosse à dent électrique

Vous rêvez d’afficher un beau sourire ? Le secret réside dans le respect d’une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne. Et dans ce domaine, la brosse à dent électrique représente une alliée de choix. Encore faut-il l’utiliser correctement pour bénéficier d’un nettoyage optimal des dents. HELVIDENT vous révèle les erreurs les plus courants pour que vous puissiez les éviter.  

#1 Vous effectuez les mêmes gestes qu’avec une brosse à dents manuelle.

Le passage de la brosse à dent manuelle à la brosse à dent électrique nécessite un temps d’adaptation. En effet, les gestes diffèrent considérablement, de même que la technique. Dans le cas de la brosse à dent manuelle, vous nettoyez plusieurs dents à la fois en réalisant des mouvements amples. Or, avec une brosse à dent électrique, il faut s’attarder sur chaque dent pour lui laisser le temps de retirer la plaque dentaire de manière optimale. Cette opération est répétée sur toutes les surfaces, à l’extérieur, à l’intérieur et en haut. Le mouvement est donc plus statique qu’avec une brosse à dent classique. 

#2 Vous n’utilisez pas une brosse à dent électrique adaptée.

La brosse à dent constitue un accessoire d’hygiène personnelle. Vous devez donc le choisir en fonction de vos besoins. C’est pourquoi il existe différents modèles de brosse à dents pour enfants et pour adultes. Les fabricants proposent également des têtes spécifiques pour les dents sensibles, les gencives douloureuses ou encore pour favoriser la blancheur. Vous n’aurez aucun mal à trouver une brosse à dent adaptée aux besoins de chaque membre de votre famille. Pour ceux qui souhaitent se brosser les dents au travail ou en déplacement, optez pour une brosse à dents électrique de poche. Son format compact permet de la glisser facilement dans votre sac. 

#3 Vous exercez une pression trop forte.

Les fabricants de brosses à dents électriques les ont spécialement conçues pour vous faciliter la vie. Elle fait tout le travail à votre place. Vous n’avez donc pas besoin de frotter ou même d’exercer de la pression. Il suffit de passer votre brosse à dent électrique sur la surface de la dent sans appuyer. Les rotations rapides qu’elle effectue suffisent pour vous assurer un bon nettoyage. En brossant vos dents trop fort, vous risquez d’endommager l’émail protecteur, ce qui fragilise la dent.  

#4 Vous ne passez pas la brosse à dent électrique dans tous les recoins.

Lorsqu’on sourit, seul l’avant des dents apparaît. On peut donc être tenté de se concentrer sur les surfaces visibles en négligeant les autres. La plaque dentaire se forme cependant partout. Les résidus alimentaires et les bactéries se nichent dans tous les recoins. C’est pour cela qu’il faut minutieusement passer votre brosse à dent électrique sur chacune des surfaces de toutes vos dents. 

Certaines brosses à dents électriques connectées sont reliées à une application mobile. Elles vous fournissent des informations personnalisées. Vous pourrez par exemple savoir quelles surfaces vous avez tendance à oublier et corriger vos gestes.

#5 Vous ne respectez pas la durée minimale de brossage des dents.

Les personnes qui ont un rythme de vie rapide peuvent considérer le brossage des dents comme une corvée qui leur fait perdre du temps. Cependant, il est scientifiquement prouvé qu’un brossage efficace prévient la formation de tartre et limite l’apparition de pathologies bucco-dentaires. En instaurant une routine quotidienne, vous investissez sur votre santé orale sur le long terme. 

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de se brosser les dents au minimum deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois. Idéalement, il faudrait se nettoyer les dents à chaque fois que vous consommez une boisson ou un aliment, à l’exception de l’eau. Il est préférable d’attendre au moins 15 minutes après avoir mangé ou bu, sinon vous risquez d’abîmer l’émail de vos dents.

L’un des avantages pratiques de la brosse à dent électrique réside dans la minuterie intégrée. Celle-ci vous indique lorsque vous arrivez aux deux minutes. Les dentistes de Lausanne à Fribourg conseillent de diviser votre bouche en quatre parties. Polissez chacune d’entre elles pendant 30 secondes.

#6 Vous ne changez pas assez souvent la tête de votre brosse à dent électrique.

Comme pour les brosses à dents manuelles, il faut renouveler votre matériel tous les trois mois en moyenne. Dans le cas de la brosse à dent électrique, il suffit de changer la tête. En effet, au fil du temps, les poils s’usent et s’affaissent. Ils perdent donc en efficacité et ne nettoient pas vos dents de manière optimale. Dès que vous constatez une usure, installez une nouvelle tête compatible avec le modèle de votre brosse à dent électrique. 

Vous avez besoin de plus de conseils sur le brossage des dents ? Prenez rendez-vous avec un hygiéniste dentaire à Fribourg, Lausanne ou Aigle. Les cliniques dentaires HELVIDENT abritent une équipe complète de professionnels de la santé orale. 

fr_FR