Brosses à dents : manuelle, électrique ou sonique ?

brosses à dents

Les brosses à dents manuelles

Il s’agit de la brosse à dents classique, la plus familière, celle qu’on a tous déjà utilisée. La plupart des brosses à dents manuelles disponibles aujourd’hui sur le marché possèdent des poils synthétiques. 

Il existe également des brosses dotées de poils naturels. Leur usage est déconseillé, car elles offrent un terrain propice à la prolifération des bactéries.

Dans tous les cas, choisissez un modèle avec une extrémité arrondie afin de protéger la dent et la gencive. La tête de la brosse doit être courte pour nettoyer efficacement toutes les dents, surtout celles situées au fond de la cavité buccale. Elle offre une facilité d’accès aux endroits compliqués à atteindre. 

Il y a toutefois un inconvénient à l’utilisation de la brosse à dents manuelle. De fait, les dentistes à Lausanne, Fribourg et Aigle constatent que le brossage manuel peut altérer l’émail. L’erreur réside dans un brossage trop énergique et l’usage de brosses à poils durs. Avec le temps, l’émail et les gencives s’abîment. Cela peut entraîner une sensibilité dentaire.

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube’s privacy policy.
Learn more

Load video

Les brosses à dents électriques

Il est prouvé que les brosses électriques permettent une efficacité de brossage deux fois supérieure à celle de la brosse manuelle. Cela ne signifie pas que vous réduisez le temps de brossage, mais que vous fournissez moins d’effort physique. En effet, cette brosse moderne réalise les mouvements à votre place. Il suffit donc de la déplacer sur chaque surface de chaque dent.

Ce type de brosse à dents est d’une grande aide pour celles et ceux qui ne peuvent pas utiliser un modèle manuel de manière efficace. Elle se révèle particulièrement pratique pour les seniors, les personnes handicapées ou malades et les enfants. Comme elle est facile à manier, vous n’avez pas besoin de frotter.  

La plupart des brosses à dents électriques sont équipées de capteurs de pression. Ce système permet de mesurer la pression exercée sur la dent et de bloquer le mécanisme si vous appuyez trop fort. Vous évitez ainsi le risque d’endommager votre émail ou d’agresser vos gencives.

Les brosses à dents soniques hydrodynamiques

La dernière arrivée est la brosse à dents sonique hydrodynamique. Elle est recommandée par les dentistes du monde entier. Cette nouvelle technologie lui permet d’osciller au moins 30 000 fois par minute. Elle promet donc un nettoyage plus profond de la bouche, sans pour autant nécessiter d’apprentissage spécifique.

Pour vous donner un ordre d’idée, une brosse manuelle ne peut réaliser qu’environ 300 à 400 coups par minute. Cela est 100 fois plus lent qu’une brosse à dents sonique. Il est donc impossible d’arriver au même résultat par l’unique force de la main.

En plus d’améliorer le nettoyage mécanique des dents, la fréquence d’une brosse à dents sonique engendre un nettoyage sans contact. En effet, la vitesse des oscillations crée un courant de fluides dans la bouche. Ce phénomène hydrodynamique fonctionne comme dans une piscine à vagues dans un parc aquatique. Les mouvements font en sorte que la salive et le dentifrice créent des vagues qui se fraient un chemin entre les dents et sous la ligne des gencives, évacuant ainsi les bactéries et les résidus alimentaires.

Par conséquent, les brosses à dents soniques hydrodynamiques présentent l’avantage de nettoyer les dents et les espaces interdentaires très minutieusement sans endommager les gencives. Les personnes qui portent des implants, qui souffrent de gingivite, de parodontite ou de collets dentaires exposés ont tout intérêt à l’utiliser. Il en va de même pour celles et ceux qui ont une mauvaise technique de brossage des dents. Ce modèle de brosse est disponible pour les enfants à partir de l’âge de 4 ans.

Quand faut-il changer la brosse à dents ?

L’utilisation de la brosse à dents dépend du modèle choisi. Une chose vaut pour toutes les brosses à dents : vous devez remplacer la vôtre dès que leurs poils sont usés ou tordus. En effet, l’efficacité de la brosse diminue lorsque les poils s’abîment. 

En moyenne, les hygiénistes dentaires à Lausanne et Fribourg conseillent de changer de brosse tous les 3 mois. Rappelons que la plaque dentaire est à l’origine de gingivites, tandis qu’un brossage peu efficace augmente le risque de caries. Prendre soin de sa santé bucco-dentaire est primordial pour rester en bonne santé. Il est donc nécessaire de bien se brosser les dents en toutes circonstances.

L’équipe de HELVIDENT compte des dentistes, des spécialistes et des hygiénistes dans ses trois centres dentaires à Aigle, Fribourg et Lausanne. N’hésitez pas à nous contacter.

fr_FR