Stress et santé bucco-dentaire : quel impact ?

Stress et santé bucco-dentaire

Existe-t-il un lien entre stress et santé bucco-dentaire ? Vous serez sûrement tentés de répondre non de prime abord. De fait, on associe une bonne santé orale au respect des gestes d’hygiène quotidienne tels que le brossage des dents et une alimentation pauvre en sucre. Or, les études prouvent que le stress peut avoir des conséquences néfastes sur la dentition et la cavité buccale dans son ensemble. Pression au travail, problèmes financiers, déceptions relationnelles… Les facteurs anxiogènes sont nombreux. Au-delà de la nervosité, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, le stress se manifeste aussi sur notre santé bucco-dentaire. 

Le stress favorise les mauvaises habitudes

Les périodes stressantes de notre vie peuvent affecter notre quotidien. Nous manquons de temps et cela se traduit pas une négligence à divers niveaux :

  • On oublie de se brosser les dents et de nettoyer les espaces interdentaires.
  • La consommation de tabac et/ou d’alcool augmente.
  • On se nourrit mal et de manière déséquilibrée, ce qui conduit à un manque de vitamines et de minéraux essentiels. 
  • Le grignotage s’installe au quotidien. 
  • On oublie de nous rendre chez le dentiste pour un détartrage ou un contrôle régulier. 

Ces mauvaises habitudes provoquent une dégradation de la santé bucco-dentaire. À la longue, vous risquez de développer des caries, des abcès, des infections, etc. 

Stress et santé bucco-dentaire : le bruxisme

Le bruxisme désigne l’action de serrer la mâchoire et/ou de grincer des dents de manière involontaire et répétitive. Cela peut se produire en journée ou pendant le sommeil. Il s’agit de l’effet secondaire le plus courant du stress sur la santé de nos dents. Si vous souffrez de bruxisme nocturne, vous vous réveillez généralement avec des maux de tête, d’oreille ou au visage. Sur le long terme, cela peut même entraîner une perte de dents, car nos dents peuvent se déchausser et se déplacer en raison d’une forte pression. Dans les cas les plus graves, le bruxisme chronique peut entraîner une luxation de la mâchoire, une inflammation masticatoire, ou de fortes migraines.

Les maladies des gencives

Le stress possède un autre effet insidieux : il affaiblit notre système immunitaire. Par conséquent, notre corps n’est plus aussi efficace pour combattre les bactéries et le risque d’infection augmente considérablement. Les personnes stressées semblent donc plus sujettes aux gingivites (infections des gencives) et parodontites (infections du parodonte). L’idéal reste de consulter votre dentiste à Fribourg ou Lausanne tous les 6 mois. Celui-ci inspectera votre cavité buccale et pourra diagnostiquer et traiter d’éventuelles infections à temps.

La xérostomie

La salive est la première ligne de défense de la bouche contre les bactéries. Elle nettoie naturellement les résidus de nourriture, garde notre haleine fraîche et facilite la digestion. Cependant, le stress contribue à la sécheresse buccale ou xérostomie selon le terme scientifique. De plus, certains médicaments prescrits pour atténuer les symptômes liés au stress ou à la dépression favorisent la xérostomie. La sécheresse buccale entraîne un risque accru de carie dentaire, de maladie des gencives et d’infection.

Stress et santé bucco-dentaire : les aphtes

La recherche a également montré un lien entre le stress psychologique ou émotionnel et l’apparition d’aphtes buccaux. Ces lésions superficielles se développent sur les tissus mous de la bouche ou à la base des gencives. La plupart du temps, elles causent douleur et inconfort pendant environ une à deux semaines. Parfois, les aphtes apparaissent sous des formes plus graves. 

Stress et santé bucco-dentaire : que faire ?

Ce qu’il faut retenir est que le stress constitue un facteur aggravant. Il entraîne une négligence générale de l’hygiène bucco-dentaire, de l’alimentation et du mode de vie. En parallèle, vos défenses immunitaires s’affaiblissent considérablement. Il est scientifiquement prouvé que les personnes stressées développent beaucoup plus des infections.

La gestion du stress passe par de nouvelles habitudes à adopter au quotidien :

  • retrouver un rythme de sommeil stable 
  • se reposer quand on se sent fatigué
  • s’alimenter avec des produits sains et équilibrés
  • boire beaucoup d’eau
  • pratiquer une technique de relaxation et de respiration
  • faire du sport, de préférence en plein air
  • éteindre votre téléphone les soirs et les week-ends par exemple
  • apprendre à gérer son temps et mieux s’organiser
  • fréquenter des personnes qui vous font du bien
  • se ressourcer en pleine nature 
  • accorder de l’importance à vos loisirs
  • consulter un psychologue pour identifier les sources de stress et prendre du recul pour trouver des solutions.

Si vous avez des inquiétudes sur le lien entre stress et santé bucco-dentaire, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste ou hygiéniste dentaire à Lausanne ou Fribourg. Un simple rendez-vous régulier peut vous aider à entretenir votre hygiène bucco-dentaire en période de stress. 

L’équipe d’HELVIDENT vous accueille dans ses cliniques dentaires à Fribourg, Lausanne et Aigle. Contactez-nous pour convenir d’une consultation. Nous recevons les patients de tout âge, des enfants aux séniors.

fr_FR