Xérostomie : comment soigner la sécheresse buccale ?

xérostomie sécheresse buccale

La xérostomie est le terme médical qui désigne la sécheresse buccale. Cette sensation désagréable est généralement temporaire. Elle résulte d’une production insuffisante des glandes salivaires. Les causes peuvent varier d’une personne à l’autre. Si la xérostomie n’est pas grave en soi, elle peut nuire à la santé bucco-dentaire à la longue ou représenter le symptôme d’une maladie.  

Quels sont les symptômes de la xérostomie ?

La salive protège la bouche en la lubrifiant, la nettoyant, en évitant la propagation de certaines bactéries et en aidant à la digestion. Lorsqu’on sécrète moins de salive, des troubles apparaissent rapidement dans la cavité buccale. 

La xérostomie se manifeste sous cette forme : 

  • une sensation de bouche sèche et pâteuse 
  • des petites gerçures aux commissures des lèvres
  • une impression de manquer de salive
  • des difficultés à avaler, mâcher ou même parler correctement
  • une mauvaise haleine
  • une modification du goût des aliments 
  • une diminution de l’odorat, dans certains cas
  • un risque de développer une mycose buccale

Si la xérostomie dure longtemps, le patient peut aussi souffrir de caries dentaires et d’affections des gencives.

Quelles sont les causes de la sécheresse buccale ? 

La sensation de bouche sèche peut avoir différentes origines. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un effet secondaire de certains médicaments, notamment les antidépresseurs et les anticholinergiques. Le tabagisme constitue une autre cause importante de la xérostomie, de même que la consommation de certaines drogues comme les méthamphétamines.

Même si ce trouble peut survenir à n’importe quel âge, il est beaucoup plus commun chez les personnes de 65 ans ou plus. 

Cependant, il convient de différencier la sécheresse buccale passagère due à une déshydratation occasionnelle (en cas de fièvre, coup de chaud, diarrhée, etc.) et la xérostomie permanente. Cette dernière être provoquée par un cancer et les traitements de radiothérapie. Par ailleurs, la sécheresse permanente de la bouche et des yeux représente l’un des symptômes du syndrome de Gougerot-Sjögren.

Comment traiter la xérostomie ?

Avant toute chose, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour établir un diagnostic. Il recherchera les causes de votre sécheresse buccale pour comprendre si elle est reliée à une affection sous-jacente. Le praticien pourra notamment effectuer des tests pour vérifier le bon fonctionnement des glandes salivaires. Il vous interrogera également sur vos antécédents médicaux et la prise éventuelle de médicaments.

Si la sécheresse buccale est due à la prise de médicament, elle s’estompera à la fin du traitement. Vous pouvez néanmoins demander une modification de la prescription à votre médecin. Lorsqu’elle résulte d’une pathologie sous-jacente, il faudra généralement attendre d’être guéri. 

Quoi qu’il en soit, vous pouvez atténuer la sensation désagréable de bouche sèche par les moyens suivants :

  • Utiliser de la salive artificielle (sous forme de gel ou de liquide) pour humidifier la bouche.
  • Éviter de fumer.
  • Boire des petites gorgées de liquide, de préférence de l’eau, régulièrement et tout au long de la journée.
  • Réduire la consommation d’alcool, de café et de boissons acides (jus d’agrumes).
  • Mâcher des chewing-gums sans sucre pour activer la production de salive. 
  • Hydrater les lèvres avec un baume spécifique.
  • Maintenir une bonne hygiène buccale. 
  • Se brosser les dents avec un dentifrice au fluorure pour réduire la formation de plaque dentaire.
  • Installer un humidificateur dans votre chambre pendant la nuit.
  • Si possible, éviter certains médicaments comme les antihistaminiques et les décongestionnants, qui assèchent la bouche.
  • Il existe enfin des médicaments qui augmentent la production de salive.

Consulter un dentiste en cas de xérostomie

Sachez que la xérostomie n’est pas contagieuse. Cela dit, on estime qu’environ une personne sur 5 souffre de sécheresse buccale, parfois même sans le savoir. Si cette sensation persiste plus de deux semaines ou qu’elle vous gêne au quotidien, fixez rendez-vous avec un dentiste à Lausanne ou Fribourg. 

Ce professionnel de la santé orale inspectera votre cavité buccale et évaluera la situation. Nous vous recommandons également de réaliser un détartrage à cette occasion. Si votre médecin-dentiste le juge nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste pour effectuer des analyses supplémentaires.

Les cliniques dentaires HELVIDENT vous accueillent à Lausanne, Fribourg et Aigle. Notre équipe compte des hygiénistes dentaires, des chirurgiens-dentistes et des spécialistes de la médecine dentaire. Nous traitons tous les patients, quel que soit leur âge. N’hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous.

fr_FR