Bruxisme : les solutions contre le grincement des dents

grincer des dents bruxisme

Le terme « bruxisme » fait référence aux activités de serrement et de friction dentaire sans but fonctionnel. Les dentistes à Lausanne ou Fribourg parlent aussi de parafonction mandibulaire persistante. Serrer les dents quand on est énervé, cela arrive à tout le monde, mais on finit par se relâcher après quelques instants. Cela dit, certaines personnes souffrent d’un trouble fonctionnel incontrôlé qui provoque le grincement et/ou le serrement des dents. Si les causes sont souvent psychologiques, les conséquences, elles, nuisent à la santé bucco-dentaire. Qu’est-ce que le bruxisme ? Comment arrêter de grincer des dents ? Découvrez les réponses dans l’article de HELVIDENT. 

Comprendre le bruxisme

Il existe deux formes de bruxisme :

  • Le bruxisme diurne qui se produit en journée, assez rare.
  • Le bruxisme nocturne qui a lieu pendant le sommeil, plus fréquent.

Concrètement, le bruxisme se traduit par :

  • un grincement intempestif et incontrôlé des dents du bas contre celles du haut
  • et/ou un serrement continu et appuyé des mâchoires

Les dents, les muscles, les tissus et les structures qui entourent la mâchoire subissent donc une pression excessive.

Les symptômes du bruxisme 

  • L’usure accélérée des dents qui deviennent courtes, qui s’effritent ou deviennent coupantes 
  • La perte des tissus dentaires (émail, dentine et pulpe) 
  • Une fracture dentaire
  • Une brisure de couronne dentaire ou de plombage.
  • Des douleurs dans les mâchoires, les tempes, les joues, les oreilles ou aux cervicales
  • Des maux de tête ou des migraines matinales

Cependant, le diagnostic s’avère parfois difficile à poser car de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles en souffrent. Certaines ne notent aucun symptôme et tardent donc à consulter. Dans d’autres cas, c’est un proche qui vous fait remarquer que vous grincez des dents pendant votre sommeil. 

Le risque de complications

Un bruxisme non-traité à temps peut aboutir à des complications pour votre santé sur le long terme. 

  • Un mal de tête ou d’oreille chronique
  • Une hypertrophie des muscles faciaux qui donne au visage un aspect large et très carré
  • Des dommages dentaires permanents
  • Un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire

Si vous avez un doute, prenez rendez-vous dans une clinique dentaire à Fribourg, Lausanne ou Aigle. Le médecin-dentiste effectuera un entretien clinique, une inspection de la cavité buccale et, si besoin, une étude radiographique.

Est-il possible de traiter le bruxisme ?

En réalité, le grincement dentaire en lui-même ne se traite pas. Il est uniquement possible d’agir sur les conséquences et, dans certains cas, de prévenir les dégâts. Voici les solutions qui existent à l’heure actuelle. 

Les protecteurs dentaires 

Cet accessoire, aussi appelé plaque occlusale ou gouttière, sert surtout en cas de bruxisme nocturne. Le patient le porte pendant le sommeil pour prévenir les lésions dentaires et les problèmes dans l’articulation temporo-mandibulaire. Vous pouvez acheter une gouttière standard en pharmacie. La solution la plus efficace reste de porter une plaque occlusale fabriquée sur-mesure par votre dentiste. Plus confortable, elle s’adapte parfaitement à la forme de votre dentition et à la taille de votre mâchoire.

Les méthodes de relaxation

Des études ont mis en évidence le lien entre le bruxisme et le stress, l’anxiété ou encore la dépression. Si vous grincez des dents, il peut être utile d’essayer une technique de relaxation qui sera bénéfique à votre santé en général. Vous avez le choix entre la méditation, les exercices respiratoires, la sophrologie ou le yoga par exemple. De son côté, le sport libère des endorphines et réduit le stress. Vous pouvez aussi parler à un proche ou vous faire accompagner par un psychologue.

L’orthodontie 

Dans certains cas, le bruxisme est dû à un mauvais alignement des dents, un déséquilibre occlusal, une malposition des mâchoires ou la présence de dents tordues. Votre orthodontiste à Lausanne ou Fribourg vous proposera un traitement adapté pour aligner vos dents. La chirurgie est une solution de dernier recours.

La toxine botulique 

Chez les bruxomanes, les mâchoires se trouvent en état de stress. L’injection de toxine botulique (Botox) à visée thérapeutique constitue une solution envisageable. Ce produit bloque les jonctions neuromusculaires et diminue à la fois la puissance et le volume des muscles faciaux. Ce traitement est recommandé dans les cas où le bruxisme a entraîné une hypertrophie massétérine et temporale. 

Les facteurs qui favorisent le grincement dentaire

Certaines habitudes ou problèmes de santé semblent favoriser le bruxisme. Il s’agit notamment : 

  • de la consommation d’ alcool et de tabac
  • des troubles neurologiques
  • des problèmes viscéraux ou endocriniens 

Le bruxisme peut être temporaire ou épisodique. Une personne sujette au bruxisme ne le reste pas toujours toute sa vie. Sachez que cette pathologie touche aussi les enfants et abîme leurs dents de lait.

En bref, le bruxisme est une pathologie courante qui peut avoir plusieurs causes. Il est essentiel de le diagnostiquer et de le traiter à temps pour éviter les complications à long terme. Nous vous conseillons de consulter un médecin-dentiste pour faire un bilan de votre santé bucco-dentaire. Les cliniques dentaires HELVIDENT à Aigle, Fribourg et Lausanne sont à votre disposition. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous.