Les soins dentaires des personnes âgées en Suisse

soins dentaires des personnes âgées

Négliger l’hygiène bucco-dentaire peut engendrer des complications qui nuisent à l’état de santé général. Cela se confirme lorsque l’on vieillit, d’où l’importance des soins dentaires des personnes âgées. Une nouvelle spécialité s’est créée en médecine dentaire. On parle désormais de gérodontologie.

L’hygiène bucco-dentaire chez les seniors

L’allongement de l’espérance de vie pose de nouveaux défis de société. Parmi eux figurent les soins dentaires des personnes âgées en Suisse. Les médecins-dentistes à Lausanne ou Fribourg doivent composer avec le fait que les patients conservent leurs dents naturelles plus longtemps.

La priorité réside dans la préservation de la capacité masticatoire des seniors pour éviter la malnutrition. Autres objectifs primordiaux : éviter les infections et conserver un aspect esthétique agréable pour offrir une meilleure qualité de vie.

Découvrez les mythes et les réalités sur la santé bucco-dentaire des seniors.

Les soins dentaires des personnes âgées en situation de dépendance

Or, en Suisse, la santé bucco-dentaire des seniors en situation de dépendance s’est vraiment détériorée. De fait, on estime que plus d’une personne âgée sur trois souffre d’une pathologie bucco-dentaire avec de graves répercussions sur sa vie quotidienne.

À ce sujet, les chiffres sont particulièrement alarmants. En effet, ils indiquent que les principales maladies qui touchent les personnes âgées sont d’origine bucco-dentaire. 

  • Plus de 55 % des personnes âgées résidant dans les maisons de retraite ont perdu toutes leurs dents.
  • Plus de 33 % des personnes âgées qui vivent dans leur propre domicile ont aussi perdu toutes leurs dents.

En 2019, une étude de l’Université de Zurich affirmait que la santé bucco-dentaire de 95 % des pensionnaires des maisons de retraite est « mauvaise à très mauvaise ».

Étant donné que les seniors sont souvent sujets à des troubles cognitifs, ils ont du mal à être attentifs à leur corps. Ainsi, il appartient à leur famille et aux professionnels de santé de suivre de près leur hygiène bucco-dentaire afin qu’ils puissent avoir un mode de vie sain. 

Selon le Swiss Dental Journal publié par la Société suisse des médecins-dentistes SSO : « Afin d’assurer des soins dentaires adéquats dans ce groupe vulnérable des personnes en situation de dépendance, des normes de soins relatives à la santé orale devraient être définies et mises en œuvre par une équipe soignante interdisciplinaire comprenant le personnel soignant, la direction de l’institution, Spitex, les médecins traitants, les médecins-dentistes et leurs assistantes ainsi que les hygiénistes dentaires. »

Les conséquences de mauvais soins dentaires sur la santé

Il faut reconnaître que le mauvais état des dents peut provoquer de graves conséquences aussi bien sur la santé physique que morale d’une personne âgée. Si aucune mesure n’est prise, cette détérioration dentaire peut entraîner :

  • la malnutrition
  • la perte de poids
  • l’affaiblissement de la masse musculaire
  • la fragilité des os (ostéoporose)
  • la perte de l’estime de soi
  • l’isolement

Les infections orales et la plaque bucco-dentaire entraînent en outre des risques médicaux généraux et augmentent notamment le risque de pneumonie par aspiration.

Quelques conseils pour prévenir les maladies bucco-dentaires 

D’une façon générale, les seniors présentent plus de risques de développer des pathologies bucco-dentaires telles que les caries, la perte des dents, la gingivite, le déchaussement, la parodontite et le cancer de la bouche. Pour prévenir ces différentes maladies, voici quelques conseils à suivre :

  • Consommer moins de sucres et adopter une alimentation saine et équilibrée pour éviter la récession gingivale ou déchaussement des dents et les caries.
  • Manger régulièrement des fruits et légumes pour prévenir le cancer buccal.
  • Arrêter la consommation de tabac pour diminuer le risque de développer de graves maladies telles que le cancer de la bouche et la récession gingivale.
  • Effectuer un brossage des dents au moins deux fois par jour.
  • Consulter régulièrement votre dentiste à Lausanne ou Fribourg.

En réalité, les prix des traitements bucco-dentaires sont souvent trop élevés et dissuadent les seniors. Nous vous conseillons donc de souscrire un contrat de complémentaire santé assez jeune et qui propose de rembourser ces frais (partiellement ou intégralement). 

Des formations spécifiques à l’intention des soignants 

Désormais, les soignants travaillant dans les maisons de retraite peuvent bénéficier d’une formation spécifique. Elle vise la sensibilisation et le perfectionnement des compétences des soignants. Cette formation est dispensée par des organismes suisses engagés dans ce domaine. Ils possèdent l’expertise pour apprendre la prévention les infections bucco-dentaires et le maintien de soins dentaires de qualité aux personnes âgées.

Les cliniques dentaires HELVIDENT vous accueillent à Lausanne, Fribourg et Aigle en Suisse romande. Notre équipe est formée pour accompagner tous les patients, des enfants aux seniors. N’hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous.