Soigner les dents par l’alimentation : des gestes à adopter au quotidien

soigner les dents par l'alimentation

La routine quotidienne de l’hygiène bucco-dentaire est fondamentale pour maintenir votre bouche en bonne santé. Il existe par ailleurs d’autres gestes à adopter pour préserver l’émail, éviter les caries et réduire le risque de gingivite. Découvrez comment protéger et soigner les dents par l’alimentation grâce à quelques conseils simples à mettre en place.   

Les bienfaits de l’eau pour les dents

L’eau est indispensable pour notre organisme. Certains experts la surnomment même « élixir de vie ». Sa vertu essentielle réside dans l’apport de sels minéraux et d’oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, soufre, sodium, potassium, ainsi que différents métaux et métalloïdes.

En ce qui concerne les dents, l’eau permet notamment de :

  • Rincer naturellement la bouche après les repas pour évacuer une bonne partie des résidus alimentaires.
  • Reminéraliser les dents grâce à l’apport de sels minéraux et d’oligo-éléments. 

Nous vous recommandons de boire de l’eau en quantité suffisante tout au long de la journée. Vous ferez du bien à vos dents et à votre corps tout entier.

Le rôle du fluor

Les fluorures sont des sels de fluor que l’on rencontre dans la nature. En contact direct avec les dents, les fluorures permettent de prévenir efficacement la formation des caries. De fait, ils augmentent la résistance de l’émail pour lui permettre de lutter contre les attaques acides. 

En Suisse, les quantités de fluorures présentes dans l’eau potable et les aliments sont faibles et ne déploient pas les effets protecteurs décrits. La Société suisse des médecins-dentistes recommande par conséquent d’utiliser des produits d’hygiène dentaire contenant des fluorures et du sel de cuisine fluoré.

Attention, le dosage en fluor de votre dentifrice doit varier en fonction de l’âge :

  • Dès la première dent du nourrisson et jusqu’à 2 ans : le brossage des dents est réalisé une fois par jour par un adulte avec de l’eau uniquement.
  • À partir de 2 ans : le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm lorsque l’enfant sait recracher.
  • À partir de 3 ans : le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1000 ppm lorsque l’enfant sait recracher, pendant 2 minutes.
  • Après 6 ans : on se brosse les dents 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm, pendant 2 minutes. 

Une consommation élevée et prolongée de fluor peut entraîner des tâches blanches sur l’émail. Cela vaut également pour le sodium. N’hésitez pas à consulter votre dentiste à Lausanne ou Fribourg pour établir un bilan fluoré personnalisé. Vous pourrez aussi demander conseil pour choisir un dentifrice adapté.

Le calcium et les vitamines

Ce n’est pas un secret : le calcium joue une fonction primordiale dans la formation des os et des dents. Cependant, le calcium a besoin de certaines vitamines pour que l’organisme l’assimile correctement. Il s’agit surtout de la vitamine D et la vitamine K2. 

Contrairement à la vitamine K1 que l’on peut notamment trouver dans les légumes verts feuillus, la K2 est quasi absente de notre alimentation. En effet, elle est produite par des bactéries au cours de la fermentation. Les meilleures sources sont le natto (produit japonais élaboré avec du soja fermenté), les fromages, l’huile de poisson, le miso, le foie et les yaourts. 

Quant à la vitamine D, la majeure partie est synthétisée par l’organisme, au niveau de la peau, sous l’action des rayons ultraviolets du soleil. L’alimentation apporte la partie restante, surtout les produits d’origine animale et gras : huile de foie de morue, oeufs de saumon, hareng, sardine…

Le sucre, l’ennemi numéro 1

S’il y a bien une chose à éliminer – ou au moins réduire considérablement – de votre alimentation, c’est le sucre. Quand on dit sucre, on entend aussi bien le sucre raffiné, que les produits qui en contiennent comme les gâteaux et les friandises. Saviez-vous que les bactéries raffolent du sucre ? Plus vous leur en apportez, plus elles le consomment en produisant des acides qui attaquent l’émail. Résultat : des caries dentaires apparaissent. L’une des meilleures habitudes alimentaires pour soigner les dents par l’alimentation réside donc une consommation limitée de sucre.

Aliments bénéfiques pour soigner les dents par l’alimentation

Voici une liste d’aliments bons pour les dents : 

  • Les fromages, source importante de calcium, à consommer de préférence en fin de repas. Parmi les fromages riches en calcium figurent le parmesan, l’emmental, le gruyère, le comté, la mimolette vieille et le fromage de chèvre sec. 
  • Les légumes verts : riches en vitamines et en minéraux, ils ne contiennent ni sucre ni acide. Ce sont vos alliés à tous les repas !
  • Les poissons : ils apportent du fluor pour renforcer vos dents.
  • Les carottes, les pommes et les poivrons : consommés sous leur forme crue, ils favorisent la mastication. Ils vous aident à éliminer naturellement la plaque dentaire par une action de frottement. Pour la même raison, vous pouvez consommer des noix, amandes, cacahuètes sans ajout de sel.