Orthodontie pour enfant en Suisse : quand et pourquoi consulter ?

Orthodontie pour enfant en Suisse

Chaque parent souhaite voir son petit bout sourire à pleines dents ! C’est aussi l’objectif des spécialistes en orthodontie pour enfant en Suisse. Au-delà de l’aspect esthétique, l’intérêt des traitements orthodontiques chez les plus jeunes consiste à corriger les problèmes dentaires à un stade précoce.

À quel âge consulter un spécialiste en orthodontie pour enfant en Suisse

Selon les médecins-dentistes de Lausanne et Fribourg, la première visite dentaire d’un bébé doit avoir lieu après l’émergence de la première dent de lait. En ce qui concerne la consultation chez l’orthodontiste, elle se déroule généralement vers l’âge de 7 ans. Ce praticien s’assurera de la croissance correcte des mâchoires et des dents. 

Dans certains cas, votre enfant devra consulter un peu plus tôt ou un peu plus tard. Nous vous recommandons fortement de consulter avant 12 ans, car c’est à cet âge que s’achève la croissance des os faciaux. Une prise en charge rapide des malformations dentaires évite des traitements plus lourds à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un orthodontiste pour enfant en Suisse lorsque :

  • Vous constatez un mauvais positionnement de ses dents.
  • La croissance de sa mâchoire est trop rapide ou, à l’inverse, trop lente.
  • Un décalage important existe entre ses deux mâchoires.
  • La présence de dents proéminentes empêche la fermeture de sa bouche. 
  • Votre enfant respire par la bouche.

Pourquoi consulter un orthodontiste ? 

Après l’inspection de la cavité bucco-dentaire de l’enfant, l’orthodontiste évaluera la nécessité de recourir à un traitement orthodontique. Il pourra aussi intercepter à temps une éventuelle malocclusion et la traiter avant la fin de la croissance. Le but est de prévenir tout ce qui peut causer des troubles fonctionnels plus tard :

  • développement de caries
  • usure dentaire prématurée
  • déchaussement
  • difficultés lors de la mastication
  • gêne lors de la respiration
  • problèmes de diction 
  • douleurs au niveau des mâchoires, de la tête ou des muscles faciaux

Il ne faut pas pour autant négliger l’aspect esthétique. En effet, le positionnement des dents influence à la fois le sourire et les traits du visage. Sachez par ailleurs que la succion prolongée du pouce ou de la tétine peut nuire au bon alignement des dents. Cela engendre notamment l’apparition des « dents de lapin » entre 7 et 11 ans. Cette expression familière est utilisée lorsque les incisives supérieures ressortent vers l’avant.

Les traitements orthodontiques chez les enfants

Le plus souvent, les traitements orthodontiques sont mis en place à partir de l’âge de 6 ans. Un orthodontiste à Fribourg, Lausanne ou Aigle peut décider de l’appliquer plus tôt si l’enfant présente un décalage important entre ses deux mâchoires. 

Les traitements divergent en fonction de l’âge du patient, mais aussi de l’état de croissance des dents. De fait, la spécificité de l’orthodontie pour enfant en Suisse et ailleurs réside dans la possibilité d’accélérer ou ralentir la croissance dentaire.

  • Si l’enfant a encore l’intégralité ou une partie de ses dents primaires : on privilégie les appareils  dentaires amovibles en résine, discrets, avec un fil passant devant les incisives.
  • Lorsque toutes les dents définitives ont émergé : on utilise plutôt des appareils dentaires fixes, couramment appelés « bagues ».

Selon l’âge au moment de la consultation, le praticien pourra proposer : 

  • un traitement de prévention sur denture primaire (entre 6 et 8 ans)
  • une phase d’interception sur denture mixte (entre 8 et 11 ans)
  • une phase de construction sur denture permanente (entre 11 et 17 ans)
  • démarche de réhabilitation sur denture permanente (croissance terminée), identique à celle appliquée aux adultes

Prix des soins d’orthodontie pour enfant en Suisse

Les tarifs des traitements orthodontiques pour enfant en Suisse varie d’un cabinet à l’autre. Dans le cas d’un premier appareil dentaire, nous vous recommandons de toujours demander plusieurs devis avant de choisir le professionnel qui prendra en charge le traitement. 

En Suisse, l’assurance maladie de base ne rembourse pas les soins dentaires. Pour qu’un traitement orthodontique soit couvert, il faut avoir souscrit une assurance complémentaire soins dentaires. Elle se révèlera très inntéressante pour les enfants en prévision d’éventuels anomalies dentaires. Comparez les prestations des assureurs, notamment le montant de la prise en charge des traitements orthodontiques. Sachez que vous devrez toujours payer une partie des soins.

Vous souhaitez plus d’informations sur les traitements orthodontiques ? Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un spécialiste en orthodontie pour enfant en Suisse. L’équipe de HELVIDENT compte des orthodontistes qualifiés qui apporteront des réponses personnalisées au cas de votre enfant. Nous vous accueillons dans nos cliniques dentaires à Lausanne, Fribourg et Aigle. N’hésitez pas à nous contacter !