Caries des enfants : traitements et conseils pour éviter leur formation

caries des enfants HELVIDENT

La carie dentaire représente la pathologie la plus commune chez les enfants. Il s’agit de la formation d’une zone endommagée de manière permanente à l’intérieur d’une dent. Cela peut se produire sur les premières dents d’un bébé ou les dents de lait d’un bambin. Même si ces dents ne sont pas définitives et qu’elles finiront par tomber, il ne faut pas négliger les caries des enfants. Découvrez les principales causes de la formation des caries dentaires chez les petits, les traitements disponibles et nos conseils pour les prévenir. 

Qu’est-ce qui cause les caries des enfants ? 

Les dents des enfants présentent une particularité : l’émail est fragile car il se trouve en pleine croissance. De plus, les petits aiment rarement se brosser les dents ou ne le font pas de manière complète. Si on ajoute la consommation régulière de friandises, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les enfants sont sensibles aux caries dentaires. Les bactéries responsables de la plaque dentaire trouvent dans les dents de lait un terrain favorable pour se développer. 

En s’accumulant, la plaque dentaire se minéralise et se transforme en tartre. Avec le temps, celui-ci attaque l’émail et forme une cavité sur la surface ou dans la dent. Normalement, un brossage des dents et un nettoyage interdentaire réguliers éliminent en grande partie la plaque dentaire. La Société suisse des médecins-dentistes SSO recommande aux enfants de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes minimum. 

Un enfant qui ne se brosse pas assez ou pas correctement les dents sera susceptible d’avoir des caries. En règle générale, votre bambin ne peut pas se brosser efficacement les dents avant l’âge de 6 ans. Ce geste quotidien doit donc être supervisé ou effectué par un adulte. 

Demandez conseil à un dentiste à Fribourg ou Lausanne pour adapter les techniques de brossage à l’âge de votre petit. De la compresse humide à la brosse à dent spéciale, en passant par le dentifrice pour enfant, vous apprendrez à utiliser les bons produits. 

Globalement, on recense trois facteurs de l’apparition des caries des enfants :

  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • une alimentation déséquilibrée et riche en sucre (bonbons, gâteaux, biscuits, glaces…)
  • une prédisposition génétique qui se caractérise par un émail fragile chez certaines personnes (selon certaines études)

Comment traiter les caries des enfants ?

Le traitement d’une carie dentaire chez les petits dépend de la situation.  

  • La carie est superficielle : le médecin-dentiste propose un scellement des sillons ou une reminéralisation de l’émail. 
  • La dentine est touchée : le professionnel procède d’abord à l’élimination des zones infectées. Ensuite, il bouche la cavité avec un amalgame gris, communément appelé « plombage ». Pour un rendu plus esthétique, il peut utiliser un matériau composite adhésif blanc. 
  • La carie est profonde : le dentiste peur réaliser un coiffage pulpaire pour conserver la dent vivante. 
  • La pulpe dentaire est fortement atteinte : dans ce cas, il faut dévitaliser la dent et poser une couronne.

Sachez que le dentiste fera tout pour sauver la dent cariée, même s’il s’agit d’une dent de lait. Si nécessaire, ces traitements peuvent être réalisés sur des dents de bébé. Lorsque l’extraction de la dent est inévitable, le dentiste veillera à laisser l’espace libre pour que la dent définitive pousse correctement. 

Les cabinets dentaires de Fribourg ou Lausanne disposent de différents moyens pour détendre l’enfant pendant le traitement. Si votre bambin présente plusieurs caries, votre médecin-dentiste proposera sans aucun doute plusieurs rendez-vous. Dans certains cas, une anesthésie générale se révèle incontournable. N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre dentiste.

Comment prévenir la formation des caries dentaires ?

La prévention des caries passe par trois règles simples :

  • Apprendre les gestes pour une hygiène bucco-dentaire complète à votre enfant.
  • Lui offrir une alimentation équilibrée et éviter la consommation d’aliments et boissons riches en sucre.
  • Faire une visite de contrôle chez le dentiste dès l’émergence de la première dent de bébé, puis tous les 6 mois. 

N’oubliez pas de prendre soin de la santé orale de votre nourrisson. En effet, même s’il n’a pas encore de dent, il faut nettoyer les gencives pour éliminer les bactéries. Pour cela, vous pouvez utiliser une compresse humide après chaque repas.

Comment savoir si votre enfant a une carie ?

La formation d’une carie dentaire ne s’accompagne pas toujours de symptôme. Les parents les repèrent donc difficilement. Cependant, certains signes peuvent vous alerter :

  • des taches foncées ou blanches sur une dent
  • des pleurs sans raison
  • une sensibilité dentaire aux boissons ou aliments froids
  • une perte d’appétit
  • un gonflement au niveau de la bouche
  • une agitation inhabituelle ou, au contraire, une atonie

En cas de doute, nous vous recommandons de consulter un professionnel sans attendre. L’équipe d’HELVIDENT compte des médecins-dentistes spécialisés en odontologie pédiatrique. Nos cliniques dentaires vous accueillent à Lausanne, Fribourg et Aigle. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous.