Le mauvais alignement des dents chez l’adulte

Le mauvais alignement des dents chez l’adulte

Un mauvais alignement des dents chez l’adulte est souvent à l’origine de complexes. Il est généralement perçu comme un handicap au quotidien, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Rassurez-vous, le fait d’avoir les dents pas droites n’est pas une fatalité. Il existe des nouvelles techniques d’alignement des dents invisibles qui permettent de retrouver un beau sourire. L’équipe de Helvident vous explique les causes du mauvais alignement dentaire et les traitements pour le corriger à l’âge adulte.

Pourquoi mes dents ne sont pas droites ?

En dehors des origines génétiques, d’autres facteurs peuvent entraîner le phénomène des dents tordues :

  • la respiration par la bouche ;
  • la position de la langue ;
  • un manque de place dans la mâchoire ;
  • la déglutition inversée ;
  • la succion du pouce dans l’enfance ;
  • un régime alimentaire créant une sous-musculature de la mâchoire ;
  • un accident provoquant le déplacement des dents ;
  • l’absence de traitement orthodontique dans l’enfance.

Les répercussions du mauvais alignement des dents

Un développement dentaire et facial incorrect implique souvent des soucis d’ordre esthétique. D’une manière générale, des dents bien alignées apportent une certaine confiance. Toutefois, l’orthodontie joue un rôle primordial pour le bien-être et la santé globale. Si une jambe est plus courte qu’une autre, il y aura forcément des répercussions importantes sur la santé. Pour les dents, c’est la même chose ! 

En effet, avoir les dents mal alignées peut entraîner des problèmes lors du brossage et provoquer l’apparition de caries ou un encrassement des dents. Le bruxisme fait aussi partie des conséquences communes et génère une usure accélérée de l’émail. Le fait d’avoir les dents tordues cause éventuellement des douleurs, des problèmes de digestion dus à une mauvaise mastication des aliments. 

Plus étonnant encore, les mauvais alignements dentaires entraînent des problèmes de sommeil et des problèmes de dos. Le plus souvent, on adopte une position forcée de la mâchoire du bas, en appuyant de manière inconsciente sur ses dents. À long terme, cette surcharge autour de l’articulation de la mâchoire provoque des tensions au niveau du cou, des maux de tête et des insomnies. ne mâchoire qui est mal alignée a de fortes chances de voir les voies respiratoires s’obstruer pendant le sommeil. Cela multiplie donc les risques d’apnées. Il faut donc prendre le mauvais alignement dentaire au sérieux, quel que soit l’âge auquel il apparaît.

Les solutions pour corriger un défaut d’alignement dentaire

Dans la majorité des cas, il est possible de corriger un mauvais alignement des dents par un traitement orthodontique prescrit par un dentiste. Vous devrez vous soumettre à un bilan dentaire complet avant de prendre rendez-vous avec un orthodontiste à Fribourg, Lausanne ou Aigle. Les adultes peuvent choisir parmi plusieurs procédés, en fonction de leurs besoins et de leur budget.

La pose de bagues dentaires

L’orthodontiste pose un appareil dentaire qui est le plus souvent fixe et avec plusieurs attaches. On l’appelle communément “appareil à bagues”. Il applique ensuite une colle spéciale sur les dents à déplacer et fixe dessus les bagues. Celles-ci sont reliées par un fil métallique en forme d’arc qui a des propriétés d’élasticité. Il exerce des forces constantes sur les dents à replacer. Il existe trois types de bagues orthodontiques : les bagues métalliques, très répandues, les bagues en céramique et les bagues en résine, plus discrètes mais plus chères. 

Le traitement orthodontique lingual

Il s’agit d’un traitement orthodontique de plus en plus plébiscité par les jeunes et les adultes pour corriger leur alignement dentaire. Il fonctionne sur le même principe que les bagues, à la différence que la tige est fixée sur l’arrière des dents (côté langue) pour plus de discrétion. Côté inconvénients, cette technique est très onéreuse et peut entraîner des irritations de la langue.

Les gouttières transparentes

Ce traitement est indolore, mais aussi invisible. En effet, les gouttières transparentes permettent de traiter un mauvais alignement des dents sans trop de contraintes. En revanche, il faut les porter en permanence, à l’exception des moments des repas et du brossage des dents. Concrètement, les gouttières sont réalisées sur-mesure grâce à un moulage 3D de la mâchoire. Elles vont ré-aligner progressivement les dents du patient. Les aligneurs dentaires sont très appréciés des adultes pour leur simplicité d’utilisation, leur efficacité et leur discrétion. Nous vous déconseillons de commander des gouttières prêtes à l’emploi sur Internet. Elles ne sont pas adaptées à votre bouche et peuvent s’avérer néfastes.

Chez Helvident, le patient reçoit une gouttière transparente, discrète et confortable. Il s’agit d’un appareil orthodontique amovible doit être porté au moins pendant 20 heures chaque jour. Généralement, la durée d’un traitement par aligneurs invisibles varie entre 6 et 18 mois en fonction des patients.

Alignez vos dents et reprenez confiance en vous avec les traitements personnalisés des cliniques dentaires Helvident. Nous vous recevons à Lausanne, Fribourg et Aigle sur rendez-vous. Notre équipe compte des médecins-dentistes, des hygiénistes dentaires et des spécialistes, notamment en orthodontie. N’hésitez pas à nous contacter.