Le scellement des sillons et puits des dents permanentes

Le scellement des sillons et puits des dents permanentesLe scellement des sillons et puits des dents permanentes

Le scellement des sillons et puits dentaires représente une pratique efficace pour prévenir la formation de caries. Il s’agit d’un des premiers actes effectués chez l’enfant par les dentistes en Suisse. Elle concerne également les adolescents et les adultes. Peu importe l’âge, cette méthode assure une protection durable à la surface des dents. HELVIDENT vous explique comment fonctionne le scellement des sillons et puits dentaires. 

Les sillons et la formation des caries

Si vous regardez l’intérieur de votre bouche dans un miroir, vous vous apercevrez que de très fines fissures jalonnent la surface de vos molaires. Souvent profonds et étroits, ils sont difficiles à atteindre et à nettoyer correctement avec la brosse à dents. Or, nous nous servons de nos molaires pour mastiquer les aliments. De nombreux résidus s’y logent en formant le nid idéal des bactéries responsables des caries. C’est précisément à partir de ces sillons que débutent 80 % des caries des dents définitives chez l’enfant. Les adultes ne sont pas épargnés pour autant et peuvent développer une maladie carieuse au cours de leur vie. 

Pourquoi recourir à un scellement des sillons ?

La surface masticante des molaires n’est pas lisse. Elle présente des irrégularités qu’on appelle sillons et puits. Il s’agit des points faibles de l’émail. Les spécialistes ont mis au point une méthode de prévention pour lutter contre l’apparition des caries à cet endroit. De fait, les sillons sont comblés pour éviter que les bactéries responsables des caries s’y développent. Cela facilite aussi le brossage de la surface de la dent. Le scellement des sillons – ou sealants – assure une protection mécanique. La technique est à la fois sûre, efficace et peu onéreuse.

Comment s’effectue le scellement des sillons ?

Votre dentiste à Lausanne ou Fribourg intervient lorsque qu’une dent présente un sillon ou un puits susceptible de se carier. Le scellement des sillons consiste à appliquer un matériau protecteur à l’intérieur des sillons et des puits pour permettre à la dent de mieux résister aux attaques bactériennes responsables des caries.

Généralement, le scellement des sillons se pratique sur les deux premières molaires définitives qui poussent respectivement dans la 6ème et la 12ème année de l’enfant. Il est possible de la faire dès l’apparition des premières molaires définitives. 

Cette méthode agit de manière préventive sur les dents des enfants, mais peut-être faite également chez l’adulte sur des dents saines. Tout à fait indolore, elle ne nécessite ni anesthésie, ni intervention longue. Une séance suffit. De cette manière, vous évitez que vos molaires accumulent de la plaque dentaire et deviennent le point de départ de caries.

À partir de quel âge peut-on sceller des sillons ?

Les dentistes préconisent cette technique préventive en priorité chez les jeunes enfants. Ils présentent le plus de risques de développer des caries.  

Il est possible de poser un sealant à partir de 6 ans sur la première molaire définitive. Le dentiste pourra ensuite réaliser un scellement sur les deuxièmes molaires définitives chez les enfants de 12 ans ou plus. Cette technique protège les nouvelles dents de manière durable.

Chez les adolescents et les adultes, le dentiste peut sceller les sillons uniquement sur une dent parfaitement saine. 

Est-ce que le scellement des sillons est définitif ?

Le sealant reste en place plusieurs années. Il faut toutefois se rendre chez son médecin-dentiste pour un contrôle tous les 6 mois. Le spécialiste vérifiera l’état du sealant, son usure et son décollement, le cas échéant. Sachez que les sealants peuvent être réparés ou remplacés par votre dentiste si nécessaire.

Comment se déroule la consultation chez le dentiste ?

Avant de procéder au soin, vous devez prendre un premier rendez-vous avec votre dentiste à Lausanne ou Fribourg. Le professionnel de santé orale examinera minutieusement votre bouche. Il évalue le risque de développer des caries et identifie les dents saines candidates au scellement. S’il le juge nécessaire, le dentiste peur vous soumettre à une radiographie dentaire afin d’affiner son diagnostic.

Si tout est en ordre, vous fixerez un deuxième rendez-vous pour réaliser le traitement. Ce jour-là, le dentiste commence par isoler la dent à sceller. Il la nettoie correctement avant d’appliquer un gel de préparation qui facilite la pose du revêtement en résine fluide (sorte de vernis). Enfin, il applique le ciment de scellement.

Les sealants sont de la couleur des dents. Ils sont très discrets et ne provoquent absolument aucune gêne au quotidien. Quand un sealant est placé dans les rainures et les fissures, il les protège de la plaque dentaire et des résidus alimentaires. Cela réduit le risque de carie. En général, ils contiennent aussi du fluor pour augmenter ainsi leur efficacité.

Attention, cet acte ne remplace en aucun cas les gestes d’hygiène bucco-dentaire. Continuez à vous brosser les dents au moins deux fois par jour pendant 2 minutes minimum. Utilisez des brossettes ou du fil pour nettoyer les espaces interdentaires. Choisissez un dentifrice fluoré, adoptez une alimentation équilibrée et rendez régulièrement visite à votre chirurgien-dentiste.

fr_FR