Comment soulager la douleur des dents de sagesse : soins et remèdes

soulager la douleur des dents de sagesse

Les dents de sagesse, également appelées « troisièmes molaires », sont les dernières dents qui poussent tout au fond de la cavité buccale. En effet, ces quatre dents apparaissent à chaque extrémité de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Elles pointent généralement le bout de leur nez à l’âge de la majorité, entre 17 et 21 ans. Chez certaines personnes, elles apparaissent plus tôt, plus tard, voire jamais. Leur poussée s’accompagne souvent d’une forte gêne. Comment soulager la douleur des dents de sagesse ? Quels sont les soins et les remèdes qui fonctionnent ? HELVIDENT partage ses conseils avec vous. 

Soulager la douleur des dents de sagesse pendant la poussée

Comment savoir si les dents de sagesse poussent ? Vous ressentez une sensibilité au niveau des gencives et une douleur au niveau des mâchoires ? Vous apercevez un petit bout de dent à l’extrémité de votre bouche ? Aucun doute, vos dents de sagesse sont en train de faire leur apparition. Dans certains cas, elles peuvent pousser de manière incorrecte. Cela entraîne une inclusion et une douleur qui s’étend à d’autres dents. Chez d’autres patients, la poussée des dents de sagesse provoque une inflammation ou des kystes. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de consulter votre dentiste pour vérifier que la percée des dents de sagesse ne s’accompagne d’aucune complication. En attendant, voici quelques astuces naturelles pour soulager la douleur des dents de sagesse.    

Un bain de bouche à l’eau salée

Saviez-vous que le sel a des vertus décongestionnantes ? Il représente donc un ingrédient idéal pour préparer un bain de bouche maison. Mélangez une cuillerée à café de sel à l’équivalent d’une tasse d’eau tiède. Après sa dissolution, rincez-vous la bouche avec cette solution salée pendant 30 à 60 secondes. Recrachez ensuite dans le lavabo. Ce remède facile à réaliser soulage notamment les gencives gonflées et douloureuses. Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que vous le souhaitez au cours de la journée.

Les clous de girofle

De tout temps, l’ingrédient phare contre les douleurs dentaires est sans conteste le clou de girofle. Couramment utilisé pour donner de la saveur aux préparations culinaires, vous le trouverez dans l’armoire à épices de votre cuisine. Ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et anesthésiques sont d’un grand secours pour atténuer les maux de dents. Vous pouvez placer quelques clous de girofle entiers dans votre bouche. Placez-les contre la dent douloureuse. Il est également possible d’utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle. Dans ce cas, versez quelques gouttes sur un coton-tige et frottez délicatement sur le point qui vous fait souffrir. Attention : l’huile essentielle clou de girofle est déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent et aux enfant de moins de 12 ans. Demandez conseil à votre médecin.

Ces méthodes naturelles constituent des solutions temporaires pour vous faire patienter jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste. Elles ne remplacent en aucun cas une consultation avec un professionnel. Seul un médecin-dentiste pourra déterminer si les dents de sagesse doivent être extraites ou non. N’oubliez pas de bien nettoyer la zone qui se trouve autour de la dent de sagesse partiellement sortie, même si la zone est sensible. Il faut impérativement éliminer la plaque dentaire pour éviter une infection gingivale.

Soulager la douleur des dents de sagesse après l’extraction

L’extraction d’une dent s’accompagne naturellement d’une gène post-opératoire. Il existe cependant des solutions pour calmer la douleur pendant les jours qui suivent l’intervention chirurgicale. 

La glace

Que faire dans les heures qui suivent l’extraction des dents de sagesse ? Le premier réflexe reste de placer une poche de glace contre vos joues. En effet, la glace a pour effet de limiter le gonflement et apaiser le mal de dents. Vous pouvez aussi utiliser des glaçons préalablement disposés dans un sachet plastique et un linge propre pour protéger la peau. Maintenez la glace ou les glaçons contre votre mâchoire pendant 15 à 20 minutes.

Un antalgique

Après l’opération, votre dentiste à Lausanne, Fribourg ou Aigle vous prescrira sans doute un traitement anti-douleur. Qu’il s’agisse d’ibuprofène ou de paracétamol, l’antalgique luttera contre la douleur et vous permettra de retourner à votre quotidien. Suivez la posologie indiquée par votre médecin ou, à défaut, sur la notice du médicament. Il ne faut jamais dépasser la dose recommandée pour supporter la douleur. 

L’alimentation

Notre dernier conseil post-extraction des dents de sagesse concerne l’alimentation. En effet, il est essentiel de surveiller ce que vous consommez dans les jours qui suivent l’opération. Nous vous recommandons de manger des aliments froids et liquides comme des soupes. À partir du deuxième jour, vous pouvez passer aux aliments mous (purée par exemple). Évitez les aliments acides, épicés, sucrés et/ou chauds. Si tout évolue sans complication, vous pouvez progressivement intégrer les aliments tièdes et à la texture plus consistante après le troisième jour. 

Consulter votre dentiste après l’extraction des dents de sagesse

Vous respectez les recommandations de votre médecin, mais la douleur persiste ? Elle vous empêche de manger, de dormir ou de travailler ? Prenez rendez-vous en urgence avec votre chirurgien-dentiste à Fribourg, Aigle ou Lausanne. Il vérifiera que la cicatrisation se déroule normalement et que la plaie ne s’est pas infectée. Il pourra aussi changer votre traitement pour soulager la douleur des dents de sagesse post-intervention. Votre dentiste peut vous prescrire un analgésique ou un anti-inflammatoire le cas échéant.

HELVIDENT vous accueille dans ses trois cliniques dentaires situées à Lausanne, Fribourg et Aigle. Notre équipe de dentistes expérimentés réalisent tous les soins bucco-dentaires pour les enfants, les adultes et les seniors. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous dans les plus brefs délais en Suisse romande.