Les aphtes sont de petites lésions qui apparaissent la plupart du temps sur la muqueuse buccale. Elles se forment à l’intérieur de la bouche : la face interne de la joue, les gencives, la langue, la gorge ou le palais. Généralement sans danger, les aphtes se résorbent naturellement après quelques jours. Cependant, ils peuvent être gênants au quotidien, voire douloureux. Il existe heureusement des remèdes et des traitements pour soigner les aphtes rapidement. Découvrez comment prévenir les aphtes et comment vous en débarrasser.
Pourquoi a-t-on des aphtes ?
L’aphte représente une affection médicale commune et non-contagieuse. Il s’agit d’une ulcération superficielle qui touche 15 à 30 % de la population, majoritairement les femmes et les jeunes. On la reconnaît facilement par sa surface blanche ou jaunâtre entourée d’une ligne rouge.
En général, l’aphte pousse tout seul et guérit spontanément en 2 à 5 jours. Néanmoins, les dentistes à Fribourg observent aussi des aphtes géants (10 à 50 millimètres de diamètre) ou multiples dans la bouche des patients. On parle alors d’aphtose et les traitements prennent plus de temps. Une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
Ces lésions buccales entraînent une sensation désagréable de brûlure. Selon leur localisation, elles peuvent gêner la mastication ou la déglutition, mais ne provoquent ni fièvre ni saignement. Les causes d’apparition des aphtes varient. Certaines personnes sont génétiquement prédisposées. Dans d’autres cas, l’hygiène buccale, l’alimentation, la prise de médicaments et certaines mauvaises habitudes constituent des facteurs déclenchants.
Sachez que les symptômes des aphtes ressemblent à d’autres pathologies. Ils peuvent ainsi être confondus avec un érythème polymorphe, un herpès, un pemphigus, voire un cancer de la bouche. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter un professionnel spécialisé dans les pathologies buccales. Dermatologue ou dentiste à Lausanne, il pourra poser le bon diagnostic.
Comment prévenir les aphtes ?
Le meilleur traitement pour les aphtes reste la prévention. En effet, on peut éviter l’apparition d’aphte buccal. Pour cela, il faut suivre les recommandations suivantes :
- Se brosser les dents soigneusement au moins deux fois par jour.
- Privilégier une brosse à dent à poils souples et ne pas forcer.
- Utiliser un dentifrice sans Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Cet agent moussant très courant favoriserait l’apparition d’aphte.
- Limiter la consommation de certains aliments liés aux aphtes, notamment les épices, les fraises, les noix, les crustacés, le gruyère et les pommes.
- Ne pas mordiller l’intérieur des joues ou des objets comme un capuchon de stylo par exemple.
- Éviter tout ce qui est susceptible de provoquer des blessures à l’intérieur de la cavité buccale.
- Faire attention aux prothèses dentaires mal positionnées.
Si vous êtes sujets aux aphtes, le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire s’avère primordial. Essayez d’identifier les produits qui provoquent ces réactions indésirables et bannissez-les de votre alimentation. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre dentiste pour vérifier que vos prothèses sont bien ajustées.
Quels traitements pour soigner les aphtes ?
Les traitements médicamenteux
En ce qui concerne le traitement des aphtes bénins, il est local et se décline sous différentes formes :
- bain de bouche
- gel anesthésique
- spray buccal
- pastilles antibactériennes, antiseptiques ou anesthésiques
- comprimés
- pommade
Ces diverses options permettent d’éviter une surinfection et accélèrent la guérison. Demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour bénéficier du traitement adapté.
Les traitements phytothérapeutiques
Parmi les remèdes naturels contre les aphtes, on cite souvent la réglisse et la myrrhe. Toutes deux sont réputées pour leurs vertus antiseptiques et sont couramment utilisées pour soigner les infections buccales et de la gorge. Vous pouvez également mâcher des feuilles de basilic ou les consommer en infusion 3 fois par jour.
Soigner les aphtes récidivants
Vous souffrez d’aphtes à répétition ? Dans ce cas, le médecin-dentiste vous prescrit un traitement général. Les médicaments incluent différentes molécules qui apaisent les douleurs, accélèrent la cicatrisation et préviennent les récidives.
HELVIDENT vous accueille dans l’un de ses trois cabinets dentaires à Fribourg, Lausanne et Aigle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins-dentistes, orthodontistes ou hygiénistes dentaires.