Aphtes : connaître les symptômes et les causes de la stomatite aphteuse

aphtes causes et symptomes

Il n’est pas rare de voir apparaître des petites ulcérations sur les muqueuses internes de la bouche. Ces petits ulcères superficiels ne sont pas contagieux, mais ils peuvent vous gêner quand vous mangez ou parlez. Quelles sont les causes des aphtes et les symptômes les plus communs ? Dans la plupart des cas, ils disparaissent touts seuls au bout d’une semaine. S’ils persistent ou vous font souffrir, consultez votre médecin généraliste ou votre dentiste à Lausanne, Fribourg ou Aigle

Les symptômes des aphtes communs

Les aphtes se manifestent à l’intérieur de la cavité buccale sous la forme de petites ulcérations rondes ou ovales. Le centre est blanchâtre ou jaunâtre, avec un contour rouge. Généralement, vous ressentez une sensation de brûlure ou de tiraillement 24 h à 48 h avant leur apparition. Dans un langage plus scientifique, on parle de stomatite aphteuse en cas d’aptes à répétition.

Voici les différents types d’aphtes avec les principaux symptômes qui permettent de les distinguer.

Les aphtes mineurs

Il s’agit de la forme la plus commune d’aphte buccal : petite taille (2 mm à 1 cm de diamètre), forme ovale, guérison naturelle et sans cicatrice au bout de 7 à 17 jours.

Les aphtes majeurs

Ce type d’aphte est moins fréquent : grande taille (plus de 1 cm de diamètre), contour irrégulier, douleur, guérison longue (6 semaines) en laissant souvent des cicatrices.

Les aphtes herpétiformes

Très rare, cette catégorie d’ulcère buccal se développe plutôt à un âge avancé. Il apparaît d’abord sous la forme d’un groupe de 10 à 100 aphtes aux contours irréguliers. Ceux-ci finissent par fusionner pour former une zone ulcéreuse qui disparaît naturellement après une à deux semaines.

Les aphtes s’avèrent gênants et douloureux (pendant les premiers jours), mais pas infectieux, ni contagieux. Totalement inoffensifs, ils ne représentent pas de risque pour la santé. Si vous en souffrez, la mastication devient souvent difficile. 

Chez certains patients, ces ulcérations ont tendance à récidiver. S’ils apparaissent de manière répétée, parlez-en à votre médecin-dentiste. Cela peut constituer le premier signe d’une autre pathologie plus grave, le syndrome de Behçet.

Les divers facteurs qui déclenchent les aphtes

Ces ulcérations apparaissent sur les gencives, sous la langue, sur le palais, à l’intérieur des joues ou des lèvres. L’origine de ces troubles mineurs varie beaucoup selon les cas. Voici la liste des causes des aphtes communs : 

Une blessure des muqueuses

Une petite blessure à l’intérieur de la bouche peut potentiellement constituer un point de départ d’ulcérations. En cause : un mauvais ajustement de l’appareil ou de la prothèse dentaire, un brossage de dents trop énergique, un mordillement de la joue, un aliment dur qui blesse les muqueuses, une chirurgie buccale…

L’ingestion de certains aliments

L’alimentation joue aussi un rôle dans la survenue des aphtes dans la cavité buccale. La consommation d’épices, de produits laitiers, de fruits secs, de noix ou d’ananas provoque des ulcérations chez certaines personnes. Les aliments acides, le vinaigre et l’alcool favorisent également l’apparition d’aphtes. Des études ont par ailleurs prouvé que leur récurrence peut représenter le signe d’une allergie ou d’une sensibilité alimentaire. 

Les carences en minéraux et vitamines

L’apparition à répétition d’aphtes traduit souvent que vous souffrez de carences alimentaires. Il s’agit surtout de carences en fer, zinc, acide folique ou en certaines vitamines B ( B12, B1, B2 et B6).

La fatigue, le stress ou un choc émotif

Dans certains cas, les aphtes puisent leur origine dans des facteurs psychologiques. En effet, le stress, la fatigue ou un choc émotif affaiblissent le système immunitaire. L’organisme devient donc plus sensible à l’apparition des maux de la bouche. Par conséquent, toutes les maladies immunodépressives, notamment le sida, offrent un terrain idéal.

Le sevrage tabagique

Les fumeurs qui arrêtent la consommation de tabac peuvent souffrir d’aphtes. 

Les menstruations

Le cycle menstruel provoque son lot de changements hormonaux. Certaines femmes sont sujettes aux aphtes pendant la durée de leurs règles. 

Des maladies ou facteurs génétiques

Les aphtes récidivants peuvent être causés par une maladie. C’est notamment le cas de la maladie coeliaque et de la maladie de Crohn. Il semblerait que certaines personnes soient génétiquement prédisposées à l’apparition d’aphtes à répétition.

Des médicaments

Un traitement corticoïde prolongé, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (dont l’ibuprofène), les bêta-bloquants (dont le propranolol) et l’alendronate (contre l’ostéoporose) peuvent provoquer des aphtes.

Quand consulter un dentiste en cas de stomatite aphteuse ?

Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous dans un cabinet dentaire de Lausanne ou Fribourg dans les cas suivants :

  • Une ulcération dont les dimensions sont anormalement grandes
  • Des aphtes à répétition
  • Une ulcération qui se développe vers les lèvres
  • Des aphtes qui persistent plus de 2 semaines
  • Une douleur qui vous empêche de vivre normalement
  • Des aphtes qui entraînent une difficulté à manger ou boire
  • Une stomatite aphteuse accompagnée d’une fièvre élevée
  • Un appareil dentaire ou des prothèses qui blessent vos muqueuses

L’équipe d’HELVIDENT vous accueille dans ses trois cliniques dentaires à Fribourg, Lausanne et Aigle. N’hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos dentistes pour soigner vos aphtes.

fr_FR