Brossage des dents : 6 erreurs que nous commettons au quotidien

brossage des dents

Le brossage des dents semble intuitif. On apprend les gestes basiques dès le plus jeune âge et on les reproduit de manière mécanique, sans trop réfléchir. Or, une partie de la population brosse mal ses dents en Suisse. En effet, il existe une technique correcte qu’il faut appliquer au quotidien pour un brossage dentaire efficace. HELVIDENT partage les erreurs les plus courantes pour vous aider à améliorer votre hygiène bucco-dentaire.

#1 Utiliser le mauvais type de brosse à dents.

Les rayons d’hygiène orale débordent de modèles de brosse à dents. De manière naturelle, on a tendance à choisir les brosses à dents à poils durs en pensant qu’elles seront plus efficaces contre les taches et la plaque dentaire. Vous seriez pourtant surpris d’apprendre que l’émail des dents est une matière fragile qui nécessite un soin particulier. Il ne s’agit pas de récurer une surface sale dans votre maison, mais de nettoyer délicatement votre bouche. Les dentistes à Lausanne, Fribourg et Aigle recommandent donc d’utiliser une brosse à dents à poils souples. Privilégiez aussi un modèle flexible et à tête arrondie pour atteindre toutes les parties de la cavité buccale. C’est seulement ainsi que le brossage sera complet.

#2 Oublier de remplacer la brosse à dents.

Votre brosse à dents n’est pas éternelle. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise un brossage deux fois par jour pendant au moins deux minutes à chaque fois. À ce rythme, la durée de vie d’une brosse à dent manuelle ou électrique est de 3 mois en moyenne. Les poils commencent à s’abîmer ? Il est temps d’acheter une nouvelle brosse à dents. Sachez par ailleurs que votre brosse doit respirer. Nous vous conseillons de la disposer à la verticale dans un emplacement aéré. Évitez de la ranger dans un placard au risque de favoriser l’apparition de moisissure à cause de l’humidité.

#3 Réaliser un brossage des dents de manière linéaire.

Si les arcades dentaires formaient une ligne droite, il suffirait de les frotter de manière linéaire pour les nettoyer. Or, ce n’est pas le cas. Leur surface n’est pas homogène et leur forme varie entre les canines, les incisives et les molaires. Pour un brossage des dents efficace, il faut réaliser des mouvements circulaires en oubliant aucun recoin. Brossez les faces extérieures et intérieures de toutes vos dents (arcade supérieure et inférieure), ainsi que les surfaces de mastication. Le brossage des dents doit durer au moins deux minutes pour être efficace. Il doit aussi être réalisé deux fois par jour. Pour une hygiène orale complète, utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires deux fois par semaine.

#4 Ignorer l’hygiène des gencives et de la langue.

Quand on parle d’hygiène des dents, on oublie souvent qu’elle inclut le nettoyage de toute la cavité buccale. Les gencives et la langue en font partie. Vous pouvez donc les brosser délicatement pour retirer les restes alimentaires et les bactéries qui s’y logent. Une mauvaise hygiène des gencives favorise l’accumulation de plaque dentaire. Celle-ci peut se développer en inflammation, la gingivite, ou en maladie, la parodontite. N’hésitez pas à demander conseil à votre hygiéniste dentaire à Lausanne, Fribourg ou Aigle.

#5 Effectuer un brossage des dents juste après le repas.

On vous a souvent répété qu’il faut vous brosser les dents après chaque repas. Ce que peu de gens savent, c’est qu’il faut attendre au moins 30 minutes après avoir consommé un aliment ou une boisson pour nettoyer sa bouche. Ne vous ruez donc pas dans la salle de bain ! Laissez-le temps à votre salive de nettoyer naturellement vos dents, vos gencives et votre langue. En effet, après avoir mangé ou bu, votre bouche est acide. Si vous ajoutez les substances abrasives du dentifrice, vous favorisez l’érosion de l’émail. Nous vous conseillons donc à patienter pour le bien de vos dents.

#6 Utiliser un dentifrice inadapté.

La brosse à dents va de paire avec le dentifrice. Ils forment le duo de choc pour une bonne hygiène orale. Cela dit, comme pour les brosses à dents, il existe un large choix de dentifrices sur les rayons. Il ne faut pas se précipiter sur la première marque venue sans réfléchir. À l’image du type de peau, les besoins bucco-dentaires varient entre chaque personne. Sensibilité dentaire, dents jaunes, gencives qui saignent ou tartre, il existe des produits pour tous les cas de figure. Choisissez donc un dentifrice qui répond à vos attentes pour améliorer votre hygiène orale. Sachez qu’il existe même des dentifrices pour les diabétiques, des dentifrices pour les femmes enceintes et bien sûr des dentifrices pour les enfants. 

Vous l’avez compris, le brossage des dents fait partie de votre routine d’hygiène quotidienne, quel que soit votre âge. Il permet de nettoyer votre cavité buccale, éliminer résidus alimentaires et bactéries, ainsi que lutter contre la plaque dentaire. De cette manière, vous prévenez la formation des caries, la mauvaise haleine et les maladies gingivales.

Les cliniques dentaires HELVIDENT vous accueillent à Fribourg, Lausanne et Aigle. Nous proposons tous les soins dentaires pour les enfants, les adultes et les seniors. N’hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos professionnels.

fr_FR