Soigner la gingivite, inflammation des gencives

saignement des gencives soigner la gingivite

Plusieurs types de pathologies peuvent apparaître dans la cavité buccale. Parmi elles figurent notamment la gingivite. En d’autres termes, il s’agit d’une inflammation qui touche les gencives. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut progressivement évoluer pour se transformer en maladie du parodonte, la parodontite. HELVIDENT vous explique comment soigner la gingivite.

Les principaux symptômes de la gingivite

Normalement, les gencives saines sont fermes et de rose pâle. Si leur couleur tourne au rouge et qu’elles paraissent irritées ou enflées, vous souffrez sans aucun doute d’une gingivite. Il s’agit d’une inflammation courante des muqueuses qui entourent les dents. Elle s’accompagne souvent de saignements au cours du brossage et d’une mauvaise haleine. C’est le premier stade des pathologies gingivales.

Qu’est-ce qui cause la gingivite ?

La principale cause de la gingivite réside dans la plaque dentaire qui s’accumule sur la surface des dents. Cette pellicule incolore et collante se compose d’acides, de sucres, de bactéries et de protéines salivaires. Si elle n’est pas correctement éliminée lors des brossages quotidiens, elle durcit et se transforme en tartre. Par la suite, celui-ci se met à attaquer les gencives, provoquant ainsi une inflammation.

Néanmoins, la gingivite peut apparaître même si vous avez une hygiène bucco-dentaire parfaite. En effet, certains facteurs peuvent vous prédisposer aux maladies des gencives. C’est notamment le cas des facteurs génétiques liés à votre historique familial. La prise de certains médicaments et une prothèse dentaire mal posée peuvent aussi être responsable d’une inflammation des gencives.

Par ailleurs, les femmes enceintes sont sujettes aux changements hormonaux qui favorisent l’apparition de la plaque dentaire et des inflammations. Sachez qu’il existe des dentifrices spécialement conçus pour la période de la grossesse.

Diagnostiquer et soigner la gingivite

Vous pensez souffrir d’une gingivite ? Fixez rapidement un rendez-vous avec votre dentiste à Lausanne, à Fribourg ou à Aigle. Seul un médecin habilité dans les soins bucco-dentaires peut diagnostiquer une maladie gingivale. Il examinera d’abord minutieusement votre bouche et vous posera quelques questions. Si nécessaire, le professionnel réalise une radiographie pour dépister une éventuelle propagation de l’inflammation aux os de la mâchoire. 

À un stade précoce, il est possible de soigner une gingivite par l’homéopathie et sans avoir recours à la chirurgie. Si l’affection parodontale se développe, elle s’aggrave et peut causer la chute des dents.

Comment prévenir l’inflammation des gencives ?

Les dentistes de nos cliniques dentaires à Lausanne, Fribourg et Aigle partagent leurs recommandations pour éviter la gingivite :

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour et pendant deux minutes minimum.
  • Utiliser du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour retirer les débris qui se logent entre les dents.
  • Ne pas fumer.
  • Limiter la consommation de boissons sucrées, d’alcool et d’aliments acides.
  • Utiliser éventuellement un bain de bouche contre la gingivite.
  • Consulter régulièrement votre dentiste.

L’équipe des cabinets dentaires HELVIDENT compte de nombreux médecins-dentistes. Parmi eux figurent notamment des spécialistes en parodontie, en implants dentaires, en chirurgie et en orthodontie. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous dans notre clinique dentaire à Fribourg, Aigle ou Lausanne.

fr_FR