Sensibilité dentaire : soulager et traiter ce symptôme désagréable

sensibilité dentaire HELVIDENT

En Suisse, de nombreuses personnes souffrent de sensibilité dentaire. Ce symptôme se manifeste par l’apparition d’une douleur ou d’une gêne en consommant certains types d’aliments ou de boissons. Croquer dans une pomme, manger de la glace, boire un thé trop chaud ou encore se brosser les dents peut provoquer une sensation désagréable. Découvrez les causes de l’hypersensibilité dentaire, mais aussi les moyens de prévention et de traitement qui existent. 

Les causes de la sensibilité dentaire

Le phénomène des dents sensibles peut avoir différentes origines. Parmi les facteurs les plus courants, nos dentistes à Lausanne, Fribourg et Aigle citent :

  • un brossage mal adapté et agressif
  • l’utilisation d’une brosse à dents trop dure
  • la consommation fréquente d’aliments acides
  • une carie dentaire
  • un déchaussement dentaire
  • la rétractation des gencives
  • une dent cassée
  • le grincement des dents
  • une racine dentaire exposée

Pour mieux comprendre pourquoi vos dents sont sensibles, il faut d’abord comprendre leur constitution. La surface de chaque dent saine est recouverte d’émail. Lorsque celui-ci s’use ou s’abîme, il laisse apparaître une couche inférieure jaunâtre qui s’appelle la dentine. Cette dernière est traversée par de minuscules canaux, les tubulis dentinaires, qui la relient à la racine. 

Si la dent perd sa couche protectrice, les canaux transmettent des signaux d’alerte. Concrètement, les terminaisons nerveuses sont stimulées et entraînent une douleur. Vous pouvez présenter une hypersensibilité dentaire au chaud, au froid, au sucré, à l’acidité, au brossage, à la pression et au toucher.

Par ailleurs, il n’est pas rare de ressentir une sensibilité dentaire après un détartrage, un blanchiment dentaire ou une chirurgie des gencives. Dans ces cas, le phénomène se manifeste de manière éphémère. N’hésitez pas à en parler à votre médecin-dentiste s’il persiste au-delà de quelques jours.  

Les solutions pour traiter les dents sensibles

Heureusement, il existe des moyens pour soulager ou soigner l’hypersensibilité dentaire. Cependant, la nature du traitement dépend de la cause. Votre centre dentaire à Fribourg, Aigle ou Lausanne pourra vous proposer l’une des solutions suivantes :

  • Remplacer votre dentifrice habituel par un dentifrice pour dents sensibles. Il faut compter plusieurs semaines d’utilisation avant d’obtenir des résultats. 
  • Appliquer une solution fluorée lors d’une consultation dans un cabinet dentaire à Fribourg, Lausanne ou Aigle. Cette substance renforce l’émail et réduit les sensations désagréables et/ou douloureuses.
  • Recouvrir la partie de la dent endommagée par une résine composite (plombage blanc).
  • Poser une prothèse dentaire (couronne, inlay, pont) si l’hypersensibilité résulte d’un déchaussement dentaire.
  • Réaliser une greffe de gencive si le problème est provoqué par une perte de tissu gingival.

Les traitements de l’hypersensibilité dentaire en cabinet dépendent de la gravité de la cause et de la zone impliquée. Votre médecin-dentiste vous recommandera les soins les plus adaptés à votre situation. 

Comment prévenir la sensibilité dentaire ? 

On ne le répétera jamais assez : une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour prévenir de nombreuses pathologies. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un hygiéniste dentaire à Lausanne par exemple. Il pourra vous aider à améliorer votre routine orale quotidienne. 

Pour éviter de souffrir de dents sensibles, privilégiez une brosse à dents souple avec des poils doux. Les mouvements ne doivent pas être agressifs. Dans la mesure du possible, limitez également la consommation d’aliments ou de boissons acides. En outre, il vaut mieux attendre 30 minutes après la fin du repas pour se brosser les dents. En effet, après avoir mangé, l’émail des dents est amolli et donc plus sensible. Retrouvez plus de recommandations en prophylaxie sur le site de la Société suisse des médecins-dentistes SSO.

Dans tous les cas, il ne faut pas prendre l’hypersensibilité dentaire à la légère. Ce symptôme révèle toujours la présence d’un problème au niveau de la cavité buccale. Vous devez donc prendre rendez-vous dans un cabinet dentaire pour vérifier l’état de vos dents et de vos gencives.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la sensibilité dentaire peut être le symptôme d’une pathologie plus grave. Qu’il s’agisse d’une carie ou d’une maladie des gencives, il faut la traiter rapidement pour éviter des dommages plus importants. En effet, cela peut entraîner une infection des gencives ou des mâchoires qui peut s’étendre à d’autres zones. La douleur vous poussera alors à consulter en urgence dentaire et à payer vos soins beaucoup plus cher.

Les cliniques dentaires HELVIDENT à Lausanne, Fribourg et Aigle

HELVIDENT vous accueille dans l’une de ses 3 cliniques dentaires en Suisse romande. Notre équipe se compose de médecins-dentistes omnipratique, de chirurgiens dentaires, de spécialistes en orthodontie, en parodontie et en implants. N’hésitez pas à consulter l’un de nos hygiénistes dentaires pour bénéficier de conseils personnalisés sur votre hygiène orale. 

Chez nous, vous trouverez l’ensemble des métiers de la dentisterie sous le même toit. La clinique dentaire de Fribourg se situe sur l’avenue de Beauregard. La clinique dentaire de St Sulpice, près de Lausanne, se trouve sur le chemin des Mémises. Quant au centre dentaire De La Tour à Aigle, il bénéficie d’un emplacement privilégié sur la Route Industrielle dans le canton de Vaud.

Gardez à l’esprit que le meilleur moyen de prévenir l’hypersensibilité dentaire réside dans un suivi régulier chez le dentiste. En effet, il pourra détecter les éventuels problèmes et les soigner à temps pour empêcher de futures complications.