Tout savoir sur la santé buccale des bébés

dents de bébé

Il n’ya pas d’âge pour commencer à prendre soin de son hygiène dentaire. En effet, la santé buccale des bébés est essentielle dès la naissance. Des réflexes s’imposent même si les dents ne sont pas encore sorties ou qu’il s’agit de dents primaires. Cela permet d’éviter l’apparition de futures caries et d’infections dans la bouche du jeune enfant, mais pas que ! Pour y voir plus clair, l’équipe de Helvident répond à 10 questions que se posent généralement les parents. 

Comment nettoyer la bouche de bébé avant l’apparition des premières dents ?

Pendant les premiers mois, il est recommandé de nettoyer délicatement les gencives de votre bébé. Utilisez une compresse ou un linge propre et humide. Cette opération doit être répétée matin et soir, ou idéalement, après chaque prise de lait.  

À quel âge apparaissent les premières dents ?

À la naissance, le nouveau-né possède déjà 20 dents cachées sous les gencives. Certains bébés naissent avec une ou deux dents. Cependant, en moyenne, elles commencent à percer entre 6 mois et 1 an. La poussée des dents s’accompagne le plus souvent d’irritabilité, de perte d’appétit et/ou de sommeil. Généralement, à l’âge de 3 ans, elles sont toutes sorties. 

Comment brosser les dents d’un bébé ?

Vous serez sûrement surpris d’apprendre que la carie peut se former dès l’émergence de la première dent de lait. Par conséquent, quand vous remarquez qu’elle pointe le bout de son nez, il est temps de brosser. Achetez une brosse et un dentifrice adaptés aux bébés. Quand l’enfant ne peut pas encore se tenir assis, le plus simple est de le coucher sur le dos. Brossez-lui les dents verticalement, de la gencive vers le bout des dents. Lorsque l’enfant se tient seul, vous pouvez vous placer ensemble devant un miroir pour commencer à lui enseigner les gestes de manière ludique. Dès que vous constatez que deux dents se touchent, il faut aussi nettoyer les espaces interdentaires. Vous pouvez le faire avant ou après le brossage des dents avec des accessoires adaptés pour les bébés. N’hésitez pas à demander conseil à votre hygiéniste dentaire à Lausanne, à Fribourg ou Aigle. 

Quelle quantité de dentifrice utiliser pour un bébé ? 

Les quantités sont évidemment beaucoup plus faibles que pour un adulte. Pour vous donner un ordre d’idée, comptez l’équivalent d’un grain de riz pour un bébé de moins de 3 ans. De 3 à 6 ans, comptez l’équivalent d’un petit-pois. Nous vous conseillons de brosser vous-même les dents de votre enfant jusqu’à qu’il soit en mesure de le faire tout seul.

Peut-on donner des produits à base de fluor aux petits ?

Le fluor constitue un minéral présent naturellement dans l’eau. L’une de ses propriétés réside dans son effet protecteur sur l’émail des dents. Il le rend plus résistant aux attaques bactériennes et limite donc le risque de développer une carie dentaire. Les dentifrices pour enfants contiennent une dose adaptée à leur âge. Nous vous invitons à en discuter avec votre pédiatre ou votre dentiste à Fribourg par exemple.

Comment prévenir les problèmes de santé buccale des bébés ?

Sachez que les bactéries responsables de la formation des caries dentaires peuvent se transmettre par la salive. Certains réflexes de l’entourage proche du bébé sont néfastes. Par exemple, mettre la sucette ou le biberon dans votre bouche avant de lui donner. Il en va de même pour la cuillère qui sert aux repas. Essayez de respecter l’usage privatif de tous les accessoires et ustensiles qui lui sont dédiés pour favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire chez les bébés. Chez les nourrissons, la carie dentaire est baptisée “la carie du biberon”. Le plus souvent, elle touche les incisives supérieures, mais il ne s’agit pas d’une règle absolue. La cause principale ? L’exposition répétée et prolongée des dents du bébé à du lait ou un autre liquide qui contient du sucre. Évitez donc de laisser votre enfant s’endormir sur son biberon.

Quand amener son enfant chez le dentiste pour la première fois ?

Les professionnels de l’hygiène bucco-dentaire des bébés recommandent aux parents d’emmener leur enfant chez le dentiste au plus tard à l’âge d’un an. Le mieux est de consulter juste après l’apparition de la première dent de lait. Comme nous l’avons expliqué précédemment, qui dit première dent, dit risque de carie dentaire. Par la suite, effectuez une visite de contrôle au moins une fois par an.

N’hésitez pas à demander plus de conseils sur la santé buccale des bébés à votre médecin. Enfin, n’oubliez pas que vous êtes le premier modèle pour votre enfant. Par exemple, s’il vous voit vous laver les dents après chaque repas, cela ne peut que l’aider à adopter les bons réflexes.