Remplacer une dent : découvrez l’implant dentaire 

implants dentaires Fribourg Lausanne Aigle HELVIDENT

En Suisse, de plus en plus de patients choisissent de remplacer une dent manquante par un implant dentaire. C’est le constat de la Société suisse des médecins-dentistes SSO. Qu’est-ce que l’implantologie dentaire ? Pour quels motifs y avoir recours ? Comment se déroule l’intervention ? HELVIDENT répond à toutes ces questions. Sachez que nos cliniques dentaires à Fribourg, Aigle et Lausanne comptent des médecins-dentistes spécialisés en implantologie. 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire sert à reconstituer une dent manquante. Il se compose d’une racine artificielle en métal (souvent en titane) et d’une prothèse dentaire vissée au-dessus (souvent en céramique). Ces matériaux sont naturellement compatibles avec le corps humain. Cette technique s’appelle l’implantologie. Elle est pratiquée par un chirurgien-dentiste spécialisé dans cette discipline. 

En effet, la pose d’implant dentaire nécessite une intervention chirurgicale. La racine doit être placée dans l’os alvéolaire, sous la gencive. C’est une solution plus moderne que le port d’un dentier inconfortable et la pose d’un bridge qui nécessite l’extraction d’une dent saine.

Les implants dentaires représentent donc l’une des avancées majeures en médecine dentaire de ces 40 dernières années. C’est une option durable et efficace sur le long terme pour remplacer une dent perdue. L’implant se fond dans votre denture et vous offre un sourire sans défaut. Par conséquent, la pose d’implants dentaires à Fribourg et ailleurs en Suisse connaît une hausse permanente. Et pour cause, le taux de succès s’avère très élevé.

Pour quels motifs remplacer une dent ?

Cette technique permet de remplacer une dent, un groupe de dents ou l’ensemble de la denture. Elle compense donc l’édentement sous toutes ses formes. 

  • Remplacement d’une seule dent : l’implant unique est surmonté d’un pilier trans-gingival et d’une couronne.
  • Remplacement de plusieurs dents : le chirurgien-dentiste installe moins d’implants qu’il n’y a de dents à remplacer et les complète par un bridge.
  • Remplacement de toutes les dents : un bridge est implanto-porté sur chaque arcade pour reconstituer l’ensemble de la denture. Il peut s’agir d’une prothèse fixe ou d’une prothèse amovible stabilisée par des implants.

Vous vous demandez pourquoi recourir à l’implant dentaire ? Au-delà de l’aspect esthétique, l’absence d’une ou plusieurs dents entraîne certains problèmes. Le patient éprouve d’abord des difficultés à mastiquer correctement. Les dents adjacentes ont également tendance à se déplacer pour combler le vide. Une dent manquante non remplacée présente par ailleurs un risque élevé de développer une carie dentaire ou une malocclusion dentaire. 

Le déroulement d’un acte d’implantologie

Il faudra avant tout prendre rendez-vous avec votre dentiste à Fribourg, Lausanne ou Aigle pour faire un examen clinique. S’il détermine que vous avez besoin d’un implant dentaire, il fixera une autre date pour effectuer cet acte chirurgical. Selon votre situation, l’implant peut se poser en une séance ou en plusieurs. Dans certains cas, la couronne n’est installée sur la racine artificielle qu’après plusieurs mois afin de permettre une bonne cicatrisation. 

Généralement, la pose d’un implant dentaire se déroule en trois phases :

1 – Le chirurgien procède à l’incision de la gencive et prépare l’emplacement de l’implant dans l’os de la mâchoire. La gencive est ensuite refermée. Il faudra attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que l’ostéointégration se réalise complètement. Ce terme définit la cicatrisation de l’os autour de l’implant. Votre dentiste pourra vous recommander d’éviter certains aliments pendant cette période. 

2 – Lorsque la racine artificielle s’est bien soudée à l’os, le chirurgien-dentiste installe le pilier en titane. Cet élément relie l’implant à la prothèse. 

3 – Le praticien visse l’implant sur le pilier. Il pose ensuite une couronne dentaire fabriquée sur mesure, dans le cas d’une seule dent manquante. S’il faut remplacer plusieurs dents, il pose un bridge, également réalisé sur mesure. Dans certains cas, une couronne ou un bridge temporaire précède la pose définitive. 

Ces dernières années, une nouvelle méthode d’implant dentaire a vu le jour. Elle élimine le temps d’ostéointégration et présente le même taux de succès que la technique traditionnelle. Cependant, le patient doit remplir certaines conditions de santé favorables pour pouvoir en bénéficier.

Les conditions à remplir avant d’effectuer un implant dentaire

Vous pensez recourir à l’implantologie ? Vous devez avant tout vous assurer que vous réunissez toutes les conditions en consultant l’un de nos centres dentaires à Fribourg, à Lausanne ou à Aigle en Suisse romande. Votre médecin-dentiste vérifiera l’état de votre cavité buccale et celui des os de vos mâchoires.

Le patient doit également présenter un bon état de santé générale. L’âge ne constitue pas un critère, mais il existe un certain nombre de contre-indications à la pose d’un implant dentaire : 

  • les maladies chroniques comme le diabète, la leucémie, les cardiopathies, etc.
  • le tabagisme
  • certaines allergies
  • l’insuffisance rénale
  • l’hypertension

Ces contre-indications ralentissent ou empêchent le processus de cicatrisation et limitent donc les chances de réussite de l’opération. Votre chirurgien-dentiste peut vous demander une évaluation de santé par votre médecin généraliste.

N’hésitez pas à contacter le centre dentaire HELVIDENT le plus proche de chez vous pour fixer un rendez-vous. Notre équipe compte des chirurgiens-dentistes spécialisés dans la pose d’implants dentaires en Suisse.

fr_FR