Opération des dents de sagesse : conseils pour bien récupérer

opération des dents de sagesse

Vous vous apprêtez à subir une opération des dents de sagesse dans un cabinet dentaire en Suisse ? Rassurez-vous, il s’agit d’une intervention chirurgicale de routine pour les chirurgiens-dentistes. Elle nécessite une anesthésie le jour J et le respect de certaines recommandations pour bénéficier d’un prompt rétablissement. Il peut varier de 3 jours à plus d’une semaine, selon les cas. HELVIDENT fait le point sur l’extraction des dents de sagesse et partage ses conseils pour une récupération rapide.

À quoi servent les troisièmes molaires ?

Les dents de sagesse sont aussi appelées troisièmes molaires. Il s’agit des dernières dents qui poussent, généralement entre l’âge de 17 et de 21 ans. Au nombre de 4, elles émergent au fond des mâchoires, à chaque extrémité de l’arcade supérieure et inférieure. 

Pour la petite histoire, les dents de sagesse sont les vestiges de nos ancêtres les grands singes. Elles facilitaient la mastication des végétaux et des viandes crues. Au cours de l’évolution, la taille du cerveau de l’Homme a augmenté, ce qui a entraîné la réduction de la taille de la mâchoire. Les dents de sagesse n’ont donc souvent plus la place de pousser correctement, d’où la nécessité de les extraire. 

D’ailleurs, les dentistes de Lausanne à Fribourg constatent de plus en plus l’absence des dents de sagesse chez les jeunes patients. Encore un signe de l’évolution humaine ! Concrètement, les troisièmes molaires ne nous servent plus à rien, puisque notre alimentation a changé. Elles vont donc disparaître chez les prochaines générations.

Le jour de l’opération des dents de sagesse

Votre médecin-dentiste vous recommande de retirer vos troisièmes molaires ? Cet acte chirurgical s’effectue de manièreambulatoire. Cela signifie que le patient entre et sort de l’établissement de soin le jour même. Vous n’aurez donc pas besoin de passer la nuit sur place.

Les cas les plus faciles requièrent seulement une anesthésie locale ou une sédation légère. Le patient est installé sur le fauteuil dentaire. Comptez environ 30 minutes, en fonction du nombre de dents de sagesse à enlever. Lorsqu’une anesthésie générale s’avère indispensable, le réveil est beaucoup plus long. Le patient se trouve donc transféré dans une salle de réveil. Lors de la consultation qui précède l’opération, n’hésitez pas à demander à votre dentiste quel type d’anesthésie est envisagée. 

Juste après l’opération des dents de sagesse, vous retrouvez lentement la sensation de votre bouche. Vous sentez une douleur, un saignement ou un gonflement dans la cavité buccale ? Rien de plus normal le premier jour. Votre médecin-dentiste vous prescrira des médicaments pour soulager la douleur qui suit l’extraction des troisièmes molaires. Vous pourrez utiliser une poche de glace dès la sortie du cabinet dentaire. 

Même si ce n’est pas obligatoire, il vaut mieux être raccompagné chez vous par un proche. Il s’agit d’une simple précaution après un acte chirurgical. Sachez que vous ne serez pas en mesure de conduire pendant plusieurs heures après une anesthésie générale.

Le rétablissement à domicile

Pour récupérer correctement et rapidement après ce type d’intervention, certains conseils sont de mise.

L’alimentation

Après toute chirurgie, il est important de bien vous nourrir et vous hydrater. Cela dit, ne vous inquiétez pas si vous notez une perte d’appétit passagère le soir qui suit l’opération des dents de sagesse. Pendant les trois premiers jours, privilégiez les aliments mous, faciles à manger sans trop mâcher. Par exemple : soupe, purée, smoothie, compote ou encore fromage cottage. L’objectif est de ne pas endommager les points de suture et de favoriser la coagulation du sang.

Évitez d’utiliser des pailles et de consommer : 

  • du café 
  • du tabac 
  • de l’alcool
  • des aliments durs qui peuvent rester coincés (noix, graines, etc.)
  • des boissons ou aliments très chauds

Vous pourrez passer à une alimentation normale dès que vous sentez que votre bouche est prête.

Le retour aux activités quotidiennes

La cicatrisation complète de la plaie qui résulte de l’extraction des dents de sagesse prendra plusieurs mois. Le risque de développer une infection dans la cavité buccale demeure présent pendant plusieurs semaines. Par conséquent, nous vous conseillons de rester vigilants et d’appeler votre médecin-dentiste à la moindre complication :

  • difficulté à avaler ou respirer
  • fièvre
  • douleur qui empêche de vivre normalement
  • oedème qui empire au lieu de s’atténuer
  • nausée
  • saignement ou écoulement de pus depuis le nez
  • hémorragie dans la bouche

Vous pouvez néanmoins retourner à votre vie quotidienne dès le lendemain de l’intervention. Il suffit d’éviter les activités ou les sports qui peuvent entraîner un choc au niveau de la bouche. Si cela se produit, consulter un chirurgien-dentiste en urgence pour faire vérifier les points de suture.

Enfin, suivez les instructions de votre médecin en matière de brossage des dents, de nettoyage interdentaire et de rinçage.

Dans les cliniques dentaires HELVIDENT à Lausanne, Fribourg et Aigle, nous réalisons tous les types d’opération de dents de sagesse. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.