Maladies parodontales : prévention et traitements

gingivite ou parodontite

Votre dentiste et votre hygiéniste vous conseillent de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de préserver la santé de toute votre bouche. Les bonnes habitudes orales servent aussi à prévenir l’apparition des maladies parodontales. Ces pathologies buccales peuvent avoir des répercussions directes sur le développement de maladies systémiques pouvant sérieusement affecter votre santé générale. Comment prévenir les maladies du parodonte ? Quels traitements existent ? Helvident fait le point.

Maladies parodontales : définition

Les maladies parodontales touchent le parodonte, autrement dit les tissus qui soutiennent les dents. Il s’agit de l’os et des gencives, mais aussi du ligament qui entoure les racines et du cément qui les recouvre. Ces maladies se manifestent par une douleur, une inflammation ou une infection des tissus dentaires. On compte deux principales maladies parodontales.

La gingivite

C’est le terme médical pour parler de l’inflammation des gencives. Celles-ci deviennent très rouges et enflées, puis se mettent souvent à saigner lors du brossage des dents.

La parodontite

Dans la plupart des cas, une gingivite non soignée aboutit à une parodontite. Il existe différents types de parodontites qui s’attaquent aux tissus de soutien des dents. Avec le temps, l’os qui maintient les dents dans la mâchoire se détruit. Les dents deviennent mobiles. Sans traitement, la parodontite peut entraîner la perte de dents.

Les causes des maladies parodontales

Le grand responsable des maladies parodontales est la plaque dentaire. Il s’agit en réalité d’une pellicule de bactéries qui se forme chaque jour sur la surface des dents. Si de nombreuses bactéries de la plaque sont totalement inoffensives, certaines, en revanche, sont à l’origine des maladies parodontales. Pour prévenir et soigner une maladie parodontale, il faut éliminer méticuleusement et tous les jours la plaque de vos dents.

Comment agir en prévention ?

Heureusement, vous pouvez adopter des gestes utiles pour limiter les risques de développer une maladie parodontale :

  • Brossez vos dents après chaque repas et le soir avant de vous coucher ;
  • Au moins une fois par jour et avant le brossage, prenez le temps de passer la soie dentaire ou des brossettes pour nettoyer les espaces entre les dents ;
  • Privilégiez un régime alimentaire équilibré avec le moins de sucre et d’acide possible ;
  • Cessez de fumer, car le tabagisme a un effet direct sur la prolifération des bactéries au sein de la bouche ;
  • Consultez votre dentiste de façon régulière pour un nettoyage professionnel et un examen buccodentaire complet.

Le diagnostic

Le premier symptôme se manifeste par la présence de sang sur votre brosse à dents ou dans l’eau de rinçage lors du brossage des dents. Vos gencives peuvent également saigner lorsque vous mangez et laisser un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez aussi avoir mauvaise haleine.

La première chose à faire est de consulter votre dentiste qui pratiquera un examen complet de vos dents et de vos gencives. Il mesurera la profondeur de la gencive autour de chaque dent afin de déceler un signe de début de parodontite. Les radiographies sont également d’une grande aide pour révéler la perte osseuse. Cette évaluation est très importante car elle permet d’adapter le traitement à votre cas.

Traiter les maladies parodontales

Votre dentiste enlèvera la plaque et les dépôts de tartre sur vos dents. Il vous indiquera aussi comment éliminer la plaque chez vous, en nettoyant bien toutes les surfaces de vos dents. Plusieurs rendez-vous avec votre dentiste peuvent s’avérer nécessaires. Il est indispensable de prendre de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire avec un brossage et un nettoyage interdentaire afin de prévenir l’aggravation d’une maladie parodontale.

La parodontite ne guérit jamais complètement. Toutefois, elle peut être contrôlée dès lors que vous adoptez de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. En effet, seule une hygiène dentaire adaptée peut vous permettre d’avoir un parodonte sain. La perte osseuse est alors très lente et peut même cesser de progresser. Néanmoins, vous devez éliminer la plaque tous les jours et consulter régulièrement votre dentiste.

Le lien entre maladies parodontales et certaines maladies systémiques

Les maladies parodontales entrainent une prolifération des bactéries au niveau du parodonte. En dégradant ce dernier, les bactéries produisent des toxines qui risquent d’atteindre d’autres parties de notre organisme en circulant par le système sanguin. C’est pourquoi la parodontite peut avoir un effet direct sur certains organes et qu’elle est de plus en plus associée à des problèmes de santé sérieux.

Ces dernières années, on a découvert que les maladies parodontales étaient liées à des problèmes de santé généraux tels que le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et pulmonaires, les problèmes de grossesse et même la démence. Une recherche approfondie est nécessaire pour comprendre de tels liens. Toutefois, de plus en plus de preuves indiquent qu’une bouche et des gencives saines contribuent à améliorer l’état de santé général et réduisent les coûts des traitements médicaux.

Chez Helvident, notre équipe compte des hygiénistes dentaires, des médecins-dentistes et des spécialistes pour traiter tous les types de pathologies bucco-dentaires. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans nos centres et cliniques dentaires situées à Fribourg, Lausanne et Aigle.

fr_FR