Mâcher du chewing-gum pour prévenir le reflux gastro-oesophagien

mâcher du chewing-gum

Est-ce que mâcher du chewing-gum représente une solution pour prévenir le reflux gastro-oesophagien ? HELVIDENT répond à cette question dans cet article. En effet, les remontées de l’estomac peuvent nuire à la santé bucco-dentaire. L’acide gastrique possède un pH très acide et peut attaquer l’émail lorsqu’il atteint souvent la cavité buccale. On parle alors d’érosion dentaire. Le reflux gastro-oesophagien concerne donc aussi les dentistes à Lausanne, Fribourg et ailleurs en Suisse

Qu’est-ce que le reflux gastro-oesophagien ? 

Cette pathologie se caractérise par la remontée d’une partie du contenu de l’estomac et de l’acide gastrique dans l’oesophage, le pharynx ou la cavité buccale. Le reflux entraîne donc une inflammation du tube digestif. Cela se traduit par des sensations de brûlure, d’irritation, de régurgitation, ainsi qu’un goût acide. Un reflux gastro-oesophagien non-traité provoque potentiellement et à la longue des lésions à l’œsophage et l’érosion des dents. Nous vous recommandons de consulter un médecin si les symptômes sont récurrents et/ou perturbent votre vie quotidienne.

Les bénéfices de mâcher du chewing-gum

Lorsque vous mâchez du chewing-gum, vous stimulez la production de salive dans votre bouche. Par conséquent, vous avalez plus souvent et luttez ainsi de manière naturelle contre les remontées de l’estomac. Le chewing-gum rend aussi le pH de la salive alcalin. Cela permet de neutraliser l’acidité du reflux gastrique et de protéger l’émail de vos dents. 

Selon une étude publiée en 2005 dans Journal of Dental Research, mâcher du chewing-gum sans sucre pendant une demi-heure après le repas peut réduire le reflux gastro-oesophagien postprandial. De nombreuses autres recherches ont confirmé ces résultats. 

Par ailleurs, il est démontré que la mastication de gomme améliore les capacités mentales, notamment la mémoire, la concentration et le temps de réaction. De plus, cela entraîne une meilleure circulation sanguine vers le cerveau et augmente donc le taux d’oxygène dans la tête.  

Quel chewing-gum mâcher ?

Évidemment, pour bénéficier des effets positifs du chewing-gum, il ne faut pas choisir n’importe lequel. Tous les hygiénistes dentaires de Fribourg et de Lausanne vous diront de mâcher du chewing-gum sans sucre. 

La Société suisse des médecins-dentistes SSO recommande de privilégier les chewing-gums qui affichent le label Sympadent, personnifié par le logo du bonhomme Quenotte. Sympadent est une association d’utilité publique suisse qui teste scientifiquement des produits pour vérifier qu’ils ménagent bien les dents. Ces chewing-gums sont édulcorés artificiellement. Ils ne contiennent donc pas de sucre et  ne provoquent pas d’attaque acide sur les dents. Attention, la mastication de gomme ne remplace jamais le brossage des dents. Elle aide seulement à stimuler la salivation et prévenir le reflux gastrique. 

Vous pouvez aussi choisir des chewing-gums au bicarbonate. Cet ingrédient aide aussi à neutraliser l’acide qui remonte de l’estomac. Un débat persiste au sujet des chewing-gums contenant de la menthe poivrée. Certains soutiennent qu’elle est bénéfique pour lutter contre le reflux gastro-oesophagien. D’autres estiment qu’elle empire les symptômes car elle détend le sphincter de l’oesophage et favorise les remontées. 

Dans tous les cas, il vaut mieux consulter votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire pour un conseil professionnel personnalisé. HELVIDENT vous accueille dans l’un de ses 3 centres dentaires situés à Fribourg, Lausanne et Aigle. 

Conseils pour éviter le reflux gastro-oesophagien 

Le reflux gastro-oesophagien peut perturber votre vie quotidienne, surtout votre sommeil. Vous pouvez suivre les conseils suivants pour limiter les symptômes.

  • Mâchez du chewing-gum sans sucre, de préférence labellisé SYMPADENT.
  • Privilégiez les chewing-gums au bicarbonate.
  • Évitez les chewing-gums à la menthe.
  • Limitez la consommation d’aliments qui favorisent les remontées acides.
  • Prenez votre dernier repas au moins 3 h avant l’heure du coucher.
  • Dormez en surélevant votre tête grâce à un oreiller adapté.
  • Arrêtez de fumer car la consommation de tabac constitue un facteur aggravant.

Si les remontées acides persistent, demandez conseil à votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement contre le reflux gastro-oesophagien.

fr_FR