Fluorure : les recommandations officielles en Suisse

fluorure

Le fluorure – ou sels de fluor – existe à l’état naturel dans de nombreux minéraux. Il se trouve dans la terre, l’eau, les plantes, l’air, mais aussi dans le corps humain, en petites quantités. Chez les êtres vivants, il assure principalement la solidité des dents et des os. Après les récentes controverses liées à la consommation des flurorures, HELVIDENT fait le point sur les recommandations officielles en Suisse. 

Est-ce que les sels de fluor sont toxiques ? 

La confusion entre fluorure et fluor (un gaz toxique) a engendré de nombreuses interprétations erronées. Le fluorure, qu’on ingère en quantités infimes dans notre alimentation ou pendant le brossage, est totalement inoffensif pour la santé. L’Ordre fédéral des dentistes (BZÄK) indique même : « Il est scientifiquement prouvé que le fluorure est près de 10 fois moins toxique que le sel de table ».

Les premiers signes d’empoisonnement apparaissent au-delà du seuil probable de toxicité (PTD/Probable Toxic Dose). Celui-ci correspond à 5 mg de fluorure par kilo de poids corporel. 

Le risque de surdosage reste très rare. Il peut apparaître :

  • Pour un adulte pesant 60 kg : après avoir avalé 3 tubes de dentifrice fluoré ordinaire (75 ml, 1400 ppm de fluorure), dilué ou non. 
  • Pour un enfant de 5 ans pesant 18 kg : après avoir avalé environ 2,5 tubes (75 ml, 500 ppm de fluorure).

Fluorure et eau potable en Suisse

La concentration de sels de fluor dans l’eau potable suisse est réglementée et clairement limitée par la législation fédérale. La Société suisse de nutrition (SSN) situe l’apport adéquat de fluorure entre 3,1 et 3,8 mg par jour pour les adultes. La quantité contenue dans les aliments et l’eau du robinet est très faible par rapport à ces recommandations. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’utiliser des produits d’hygiène dentaire contenant des sels de fluor, ainsi que du sel de cuisine fluoré.

Concentration de fluorure dans les dentifrices

La Société suisse des médecins-dentistes SSO recommande l’utilisation de dentifrices fluorés. D’ailleurs, la plupart des fabricants suivent l’ordonnance sur les cosmétiques et les recommandations d’organismes professionnels comme la SSO en ce qui concerne la concentration de fluorure dans les dentifrices. Celle-ci est indiquée par le l’abréviation « ppm » qui signifie « partie par million ». 

La majorité des dentifrices pour adulte contiennent 1400 ppm de fluorure. Autrement dit, un gramme de dentifrice en contient 1400 millionièmes de gramme, soit 1,4 mg. Un tube de dentifrice de 75 ml contient ainsi au total environ 105 mg de fluorure. 

Une dose de dentifrice de 1 cm utilisée pour le brossage des dents (75 ml, 1400 ppm de fluorure) contient env. 0,7 mg de fluorure. Une noisette de dentifrice pour enfant (75 ml, 500 ppm de fluorure) en contient environ 0,15 mg.

Protéger efficacement les dents

La carie est causée par les bactéries de la plaque dentaire, qui transforment le sucre en acides. Les produits fluorés permettent de prévenir son développement de manière efficace. Leur action est triple :

  • En contact direct avec les dents, ils augmentent la résistance de l’émail aux attaques acides. 
  • En outre, ils ralentissent la décalcification provoquée par ces acides qui sont sécrétés par les bactéries de la plaque dentaire. 
  • Les sels de fluor favorisent aussi la reminéralisation de l’émail des dents par l’action de la salive. Cela peut bloquer le développement d’une carie naissante, voire la faire régresser.

L’utilisation d’un dentifrice fluoré s’avère donc indispensable dans la prévention des caries. En plus de renforcer la structure minérale des dents, le fluorure forme une couche protectrice sur la surface des dents.

Informations utiles pour les parents

Chez les enfants, l’utilisation d’un dentifrice fluoré permet de durcir et de renforcer l’émail des dents dès leur apparition. Les dentistes de Lausanne et Fribourg conseillent d’appliquer un dentifrice fluoré spécial enfant dès la première dent de lait. Optez pour un dosage de 500 ppm de fluorure. À l’éruption des dents définitives (à partir de 6 ans en moyenne), la Société suisse des médecins-dentistes SSO recommande un dentifrice contenant jusqu’à 1500 ppm de sels de fluor. En cas de risque accru de carie, veuillez consulter votre dentiste et ajuster la concentration de fluorure en conséquence.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin-dentiste ou un hygiéniste dentaire chez HELVIDENT. Nos cliniques dentaires vous accueillent à Lausanne, Fribourg et Aigle.