On appelle aussi les dents de sagesse les troisièmes molaires. Il s’agit des toutes dernières dents qui poussent tout au fond de la cavité buccale. Ces 4 dents émergent effectivement à chaque extrémité de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Elles font généralement leur apparition à l’âge de la majorité, entre 17 et 21 ans. Cela dit, il n’est pas rare qu’elles se développent de manière précoce ou tardive. D’ailleurs, chez certaines personnes, elles n’apparaissent jamais. La poussée des dents de sagesse se caractérise le plus souvent par une gêne. Comment apaiser la douleur avant et après l’opération ? L’équipe de HELVIDENT partage les soins et les remèdes qui fonctionnent avec vous.
Avoir moins mal lors de la poussée
Vous ressentez une sensibilité au niveau des gencives et une douleur au niveau des mâchoires ? Vous apercevez un petit bout de dent à l’extrémité de votre bouche ? Aucun doute, vos dents de sagesse sont en train de faire leur apparition. Dans certains cas, elles peuvent pousser de manière incorrecte. Cela entraîne une inclusion et une douleur qui s’étend à d’autres dents. Chez d’autres patients, la poussée des dents de sagesse provoque une inflammation ou des kystes. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de consulter votre dentiste pour vérifier que la percée des dents de sagesse ne s’accompagne d’aucune complication. En attendant, voici quelques astuces naturelles pour soulager la douleur des dents de sagesse.
Les clous de girofle
De tout temps, l’ingrédient phare contre les douleurs dentaires est sans conteste le clou de girofle. Couramment utilisé pour donner de la saveur aux préparations culinaires, vous le trouverez dans l’armoire à épices de votre cuisine. Ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et anesthésiques sont d’un grand secours pour atténuer les maux de dents. Vous pouvez placer quelques clous de girofle entiers dans votre bouche. Placez-les contre la dent douloureuse.
Un bain de bouche à l’eau salée
Saviez-vous que le sel a des vertus décongestionnantes ? Il représente donc un ingrédient idéal pour préparer un bain de bouche maison. Mélangez une cuillerée à café de sel à l’équivalent d’une tasse d’eau tiède. Après sa dissolution, rincez-vous la bouche avec cette solution salée pendant 30 à 60 secondes. Recrachez ensuite dans le lavabo. Ce remède facile à réaliser soulage notamment les gencives gonflées et douloureuses. Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que vous le souhaitez au cours de la journée.
Ces méthodes naturelles constituent des solutions temporaires pour vous faire patienter jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste. Elles ne remplacent en aucun cas une consultation avec un professionnel. Seul un médecin-dentiste pourra déterminer si les dents de sagesse doivent être extraites ou non.
Apaiser la douleur après l’extraction des dents de sagesse
L’extraction d’une dent s’accompagne naturellement d’une gène post-opératoire. Il existe cependant des solutions pour calmer la douleur pendant les jours qui suivent l’intervention chirurgicale.
La glace
Que faire dans les heures qui suivent l’extraction des dents de sagesse ? Le premier réflexe reste de placer une poche de glace contre vos joues. En effet, la glace a pour effet de limiter le gonflement et apaiser le mal de dents. Vous pouvez aussi utiliser des glaçons préalablement disposés dans un sachet plastique et un linge propre pour protéger la peau. Maintenez la glace ou les glaçons contre votre mâchoire pendant 15 à 20 minutes.
L’alimentation
Notre dernier conseil post-extraction des dents de sagesse concerne l’alimentation. Nous vous recommandons de manger des aliments froids et liquides comme des soupes. À partir du deuxième jour, vous pouvez passer aux aliments mous (purée par exemple). Évitez les aliments acides, épicés, sucrés et/ou chauds. Si tout évolue sans complication, vous pouvez progressivement intégrer les aliments tièdes et à la texture plus consistante après le troisième jour.
La prise d’antalgiques
Après l’opération, votre dentiste à Lausanne, Fribourg ou Aigle vous prescrira sans doute un traitement anti-douleur. Qu’il s’agisse d’ibuprofène ou de paracétamol, l’antalgique luttera contre la douleur et vous permettra de retourner à votre quotidien. Suivez la posologie indiquée par votre médecin ou, à défaut, sur la notice du médicament. Il ne faut jamais dépasser la dose recommandée pour supporter la douleur.
Consulter votre dentiste en cas de complications
Vous respectez les recommandations de votre médecin, mais la douleur persiste ? Elle vous empêche de manger, de dormir ou de travailler ? Prenez rendez-vous en urgence avec votre chirurgien-dentiste à Fribourg, Aigle ou Lausanne. Il vérifiera que la cicatrisation se déroule normalement et que la plaie ne s’est pas infectée. Il pourra aussi changer votre traitement pour soulager la douleur des dents de sagesse post-intervention. Votre dentiste peut vous prescrire un analgésique ou un anti-inflammatoire le cas échéant.
HELVIDENT vous accueille dans ses trois cliniques dentaires situées à Lausanne, Fribourg et Aigle. Notre équipe de dentistes expérimentés réalisent tous les soins bucco-dentaires pour les enfants, les adultes et les seniors. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous dans les plus brefs délais en Suisse romande.