Coronavirus et soins dentaires : peut-on consulter un dentiste en Suisse ?

coronavirus et soins dentaires en Suisse

Le nouveau coronavirus, ou COVID-19, a fait son apparition en Suisse, comme dans plusieurs pays du monde. Le Conseil fédéral a qualifié la situation d’ »extraordinaire », au sens de l’art. 7 de la loi sur les épidémies. Par conséquent, il a pris des mesures exceptionnelles, qui ne cessent d’être renforcées, pour limiter la propagation du virus et préserver ainsi la santé publique. Comment cette situation affecte-t-elle le secteur des soins dentaires en Suisse ? Pouvez-vous encore consulter votre dentiste à Lausanne, Fribourg ou Aigle ? HELVIDENT répond à vos questions et partage les recommandations officielles. 

Les effets du coronavirus dans le secteur dentaire

Sur décision du Conseil fédéral, les hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux ou dentaires ne sont plus autorisés à pratiquer des interventions ou des traitements non-urgents. Cela signifie que les cabinets dentaires peuvent rester ouverts sous réserve de restrictions. L’activité se trouve massivement réduite et strictement limitée aux interventions urgentes. Cette mesure a pour objectif de limiter tout contact non-indispensable entre les personnes, dont certaines sont potentiellement infectées par le nouveau coronavirus.

Les traitements dentaires urgents 

Concrètement, on doit reporter les traitements non-indispensables et les traitements électifs. Les traitements indispensables restent autorisés. Il s’agit notamment des cas suivants :

  • traitement de la douleur 
  • accidents liés à la cavité bucco-dentaire
  • processus ou situations dommageables ou potentiellement dommageables pour les structures du système masticatoire

Ainsi, les dentistes en Suisse ne peuvent recevoir leurs patients qu’en cas d’urgence dentaire. Vous pouvez donc consulter si vous souffrez d’une rage de dent, d’un abcès douloureux, d’une infection bucco-dentaire, d’une dent cassée, d’une hémorragie ou encore d’un traumatisme dentaire.

Les traitements dentaire non-urgents 

Selon l’Association des médecins-dentistes cantonaux de Suisse AMDCS, les traitements suivants ne sont pas considérés comme urgents. Ils doivent donc être reportés.

  • les traitements d’hygiène dentaire et de prophylaxie
  • les contrôles dentaires
  • les soins de caries dentaires
  • les travaux prothétiques 
  • les interventions chirurgicales électives
  • les traitements esthétiques comme le blanchiment dentaire 

Dans le cas des traitements orthodontiques, seuls les contrôles d’évolution qui ne peuvent être différés et les urgences orthodontiques sont autorisés. Les appareils actifs sont à mettre dans un état passif et stable.

Les centres dentaires HELVIDENT face au COVID-19

HELVIDENT dispose d’une clinique dentaire à Lausanne, ainsi que de centres dentaires à Fribourg et à Aigle, dans le canton de Vaud. Nous nous conformons aux restrictions et recommandations officielles relatives au coronavirus. Notre équipe de professionnels vous reçoit en urgence dentaire, si possible le jour-même. Nous soulageons votre douleur immédiatement, nettoyons la plaie éventuelle et assurons les soins nécessaires. 

La sécurité de nos équipes et de nos patients restent notre priorité absolue. Nous demandons à toutes les personnes qui se rendent dans nos centres dentaires à Fribourg, Lausanne et Aigle de respecter les directives et les précautions édictées par l’OFSP et les autorités sanitaires cantonales. 

Veuillez lire ce document essentiel avant de rendre visite à votre dentiste.

Nous respectons strictement les mesures d’hygiène habituelles (port du masque de soins, hygiène des mains, gants, lunettes de protection). En cas de suspicion de COVID-19, nous procédons à la désinfection de toutes les surfaces après le passage de chaque patient. Par ailleurs, nous veillons à une utilisation économe des ressources, en particulier des moyens de protection, tels que les masques de protection, les gants et les désinfectants.

Les centres dentaires HELVIDENT restent donc ouverts pour répondre aux urgences et ce, jusqu’à nouvel ordre du Conseil Fédéral. La situation est susceptible de changer en fonction de l’évolution de la pandémie du COVID-19 à l’échelle cantonale ou fédérale. Contactez-nous pour prendre RDV et vous faire traiter dans les meilleurs délais en Suisse Romande.

Clinique dentaire à St-Sulpice / Lausanne

Ch. des Memises 2 – 1025 St Sulpice

Tel. +41 21 694 25 25

Email : st-sulpice@helvident.ch

Clinique dentaire à Fribourg

Av. de Beauregard 10 – 1700 Fribourg

Tel. +41 26 309 26 26

Email : fribourg@helvident.ch

Clinique dentaire à La Tour / Aigle

Route Industrielle 8 – 1860 Aigle

Tel. +41 24 466 55 44

Email : info@centredentairedelatour.ch

Où trouver des informations fiables sur le Coronavirus en Suisse ?

En raison de la forte augmentation des cas de COVID-19 en Suisse, la probabilité qu’une personne souffrant d’une affection aiguë des voies respiratoires soit infectée par le nouveau coronavirus semble maintenant élevée.

L’Office fédéral de la santé publique OFSP (Division Maladies transmissibles) met quotidiennement à jour les données en Suisse. Vous trouverez le nombre de personnes infectées par le coronavirus ou décédées des suites du virus, ainsi que le rapport sur la situation épidémiologique.

L’Office fédéral de la santé publique OFSP a aussi créé un site dédié au coronavirus. Vous y trouverez notamment les règles d’hygiène et de conduite pour vous protéger et participer à l’effort collectif. Des vidéos expliquent comment vous laver soigneusement les mains et comment tousser ou éternuer correctement.

La Société Suisse des médecins-dentistes consacre une rubrique complète au sujet de la pandémie du COVID-19. Ces informations sont utiles aux public, mais aussi aux médecins-dentistes et autres professionnels de la santé .

Ensemble, tentons de contenir et de prévenir toute nouvelle propagation du virus COVID-19 en Suisse.