Brosse à dents manuelle ou électrique : comment choisir ?

Brosse à dent manuelle ou électrique

Vous ne savez pas quel type de brosse à dents est adapté à vos besoins ? Du cure-dent en bois antique à l’appareil électrique moderne, cet outil n’a cessé d’évoluer à travers l’histoire. Il est votre allié indispensable pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Aujourd’hui, on distingue deux catégories : la brosse à dents manuelle et la brosse à dents électrique. Laquelle est la plus efficace ? Quel modèle choisir selon vos besoins ?

Le brossage des dents est essentiel

En plus de rafraîchir l’haleine, le brossage des dents préserve la santé de votre bouche. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice contenant du fluorure. 

Ces gestes quotidiens éliminent la plaque dentaire et empêchent les attaques bactériennes. À terme, le brossage des dents prévient la formation de tartre et de caries. D’ailleurs, il faut savoir que la rage de dent représente l’un des principaux motifs d’urgences dentaires à Lausanne.

Rappelons que la brosse à dents est un outil de nettoyage à usage strictement personnel. Partager sa brosse avec une autre personne revient à partager ses microbes. Cela vous expose tous deux à un risque réel de contamination. Enfin, veillez à changer de brosse à dents tous les trois mois ou dès que les poils semblent abîmés. 

Pour compléter ces informations, nous vous incitons à consulter Infodents, le Journal à l’intention des patients publié par la Société suisse des médecins-dentistes SSO. 

Les avantages de la brosse à dents manuelle

La brosse à dents manuelle est la plus courante et la plus utilisée. Comme son nom l’indique, elle fonctionne à la main. C’est donc à vous d’effectuer les mouvements pour nettoyer votre cavité bucco-dentaire. Ce modèle se compose d’un manche – généralement en plastique – surmonté d’un embout en forme de brosse. 

Des brosses à dents en matériaux écologiques comme le bois ont fait leur apparition ces dernières années. N’hésitez pas à les adopter pour réduire la production de déchets plastiques dans l’environnement.

Vous vous demandez s’il faut acheter une brosse à dents souple ou médium ? Ces caractéristiques désignent la qualité des poils. Les fabricants déclinent des brosses pour tous les besoins, de l’extra-souple à l’extra-dure. Dans la plupart des cas, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents avec des poils souples. Ceux-ci n’agressent pas l’émail ni les gencives tout en s’infiltrant plus facilement dans les espaces interdentaires. 

Le prix d’une brosse à dents manuelle s’avère très économique. Son bas coût séduit de nombreux utilisateurs. Ce type de brosse à dents est efficace à condition de savoir le manipuler correctement. 

Votre hygiéniste dentaire à Lausanne par exemple pourra vous enseigner les techniques de brossage les mieux adaptées à votre situation. Il répond à vos questions et à vos demandes de manière personnalisée. Vous pourrez également vous informer sur les moyens auxiliaires pour nettoyer les espaces interdentaires (fil dentaire, brossettes, etc.)

L’innovation de la brosse à dents électrique

Saviez-vous que la première brosse à dents électrique au monde a été inventée par un Suisse ? En effet, le Dr. Philippe-Guy WOOG l’a mise au point en 1953 et elle fut commercialisée par une société américaine dès 1959. Depuis, de nombreuses marques proposent des modèles qui se basent sur l’énergie électrique. 

Le prix d’une brosse à dents électrique représente un investissement plus important comparé à la brosse à dents manuelle. Elle pèse aussi plus lourd et vous devez recharger régulièrement sa batterie. En revanche, sa performance est supérieure puisqu’elle élimine au moins deux fois plus de plaques dentaires. 

Avec ce type de brosse à dents, vous n’avez en réalité plus besoin de brosser, mais seulement de déplacer l’appareil sur chacune de vos dents. Vous gagnez donc aussi en confort. Grâce à l’énergie électrique, la tête effectue un mouvement oscillo-rotatif qui offre un nettoyage plus complet. 

N’hésitez pas à demander l’avis d’un dentiste à Lausanne pour choisir une brosse à dents électrique. Des brosses à dent soniques ont récemment fait leur apparition, mais leur efficacité reste à prouver. 

Quel type de brosse à dents choisir ?

Vous vous demandez quand commencer le brossage de dents ? Dès la sortie de la première quenotte, les parents doivent opter pour une brosse à dents manuelle pour bébé avec des poils souples. Le brossage s’effectue une fois par jour. Le rythme passe à deux fois par jour lorsque l’enfant se tient debout. À partir de 7-8 ans, votre enfant peut se servir d’un modèle manuel ou électrique adapté à son âge. 

À l’âge adulte, des cas particuliers requièrent l’utilisation d’un type de brosse à dents différent, généralement avec des poils très doux. Les professionnels ont élaboré des modèles répondant notamment aux besoins des groupes suivants :

  • Les porteurs d’appareils d’orthodontie 
  • Les personnes souffrant d’hypersensibilité ou de fragilité dentaire
  • Les femmes enceintes
  • Les patients qui ont subi une chirurgie dentaire

Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin pour bénéficier de conseils sur-mesure. Il pourra vérifier l’état de vos dents et de vos gencives pour vous prescrire des outils de nettoyage adéquats. HELVIDENT met à votre disposition ses cliniques dentaires à Lausanne, Fribourg et Aigle en Suisse-Romande.