Aphtes de la langue : que faire ?

aphtes de la langue

Les aphtes de la langue peuvent avoir plusieurs causes. Ces affections bénignes de la bouche peuvent également apparaître à l’intérieur des joues, des lèvres et des gencives. Les aphtes sont très communs, ce qui n’enlève rien à l’inconfort et à la douleur qu’ils peuvent entraîner. L’équipe de Helvident vous explique ce que vous pouvez faire pour soigner les aphtes de la langue. 

Qu’est-ce qu’un aphte ?

Un aphte se définit par une lésion de la muqueuse buccale localisée sur la paroi interne de la bouche, la langue ou les gencives. Les jeunes et les femmes sont davantage touchés que le reste de la population. Ces ulcérations sont, la plupart du temps, uniques, évoluent par poussées et guérissent spontanément.

La durée

Dans leur forme mineure, les aphtes de la langue disparaissent généralement après 5 à 10 jours. Quant aux aphtes de forme miliaire ou herpétiforme, il faut compter en moyenne 15 jours. Ceux-ci sont repérables à la zone ulcéreuse formée d’une multitude de minuscules vésicules. Dans leur forme majeure, les aphtes dépassent 10 mm de diamètre. La guérison n’intervient qu’après 5 à 6 semaines. Il faut savoir que ces ulcérations ne sont pas contagieuses.

Les causes des aphtes de la langue

La cause précise des aphtes buccaux reste inconnue. Cependant, certains facteurs semblent jouer un rôle dans leur apparition : 

  • brossage trop énergique des dents
  • morsure des muqueuses
  • frottement avec une prothèse dentaire mal positionnée
  • fatigue 
  • stress
  • période des règles chez certaines femmes
  • consommation de certains aliments : noix, cacahuètes, épices, gruyère, crustacés, fraises, tomates, etc. 
  • prise de certains médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêtabloquants, biphosphonates, médicaments traitant les cancers, etc.

On évoque aussi parfois des carences en vitamines et minéraux (fer, vitamine B) mais sans aucune certitude. En revanche, on sait que certaines maladies plus graves peuvent avoir, entre autres symptômes, l’apparition fréquente d’aphtes. Par exemple : la maladie de Crohn ou d’autres pathologies digestives. 

Que faire en prévention ?

Pour prévenir l’apparition des aphtes de la langue, le mieux reste d’avoir une bonne hygiène buccale. Il est nécessaire de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Il est recommandé d’utiliser un dentifrice sans Sodium Lauryl Sulfate. En effet, cet agent moussant présent dans la plupart des pâtes dentifrices favorise la survenue des aphtes chez les personnes prédisposées. 

Si vous avez tendance à développer des aphtes buccaux, modérez la consommation des aliments cités plus haut. Certaines mauvaises habitudes, comme les mordillements ou un brossage des dents trop fort, favorisent aussi l’apparition d’aphtes. Enfin, faites vérifier le positionnement de vos  prothèses dentaires le cas échéant. Celles-ci peuvent aussi provoquer des aphtes localement. 

Traitements des aphtes

Pour les aphtes bénins, votre médecin ou pharmacien vous proposera un traitement local. Il repose sur l’utilisation de bains de bouches, de gel ou de pastilles anesthésiques ou encore de spray buccal.

Vous avez des aphtes chroniques (plusieurs épisodes par an) ou une aphtose généralisée à plusieurs régions de l’organisme ? Dans ce cas, un spécialiste vous prescrira des traitements de fond pour réduire ou supprimer les poussées. 

Si les aphtes sont le symptôme d’une maladie sous-jacente, il faudra bien sûr la traiter. La disparition des aphtes découlera du traitement de cette pathologie.

Remèdes naturels pour les aphtes de la langue 

Il existe plusieurs remèdes efficaces pour soulager les douleurs liées à un aphte de la langue. Grâce à ses vertus antiseptique et anti-inflammatoire, le citron en fait partie. Avec l’accord de votre médecin, vous pouvez appliquer une ou deux gouttes de jus de citron pressé directement sur la zone concernée, deux fois par jour. Les plus sensibles utiliseront un bain de bouche préparé avec un verre d’eau tiède, le jus d’un demi-citron pressé et une cuillère de miel de thym.

Autre ingrédient incontournable pour apaiser les aphtes : le sel. En pratique, diluez du gros sel dans de l’eau tiède et réalisez des lavages de bouche plusieurs fois par jour. Cela permet d’assainir la cavité buccale. La douleur vous semblera plus vive sur le coup, mais c’est passager et les effets bénéfiques se feront vite sentir.

En phytothérapie, la sauge a des propriétés médicinales utiles contre les aphtes. En effet, il s’agit d’un très bon antiseptique et anti-inflammatoire. Cette plante va donc aider à la guérison des aphtes en accélérant le processus de cicatrisation. Préparez une infusion de feuilles et de fleurs de sauge puis faites des bains de bouche.

Attention : si vous êtes sous traitement médicamenteux, pensez à le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique. Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il convient de consulter rapidement votre médecin traitant. 

fr_FR