Les aliments et boissons qui tachent les dents

Les aliments et boissons qui tachent les dents

Vous avez sûrement déjà consommé un produit d’une couleur foncée avant de vous apercevoir qu’il a laissé des marques sur votre langue et vos dents. Comment éviter ces désagréments ? Chez Helvident, on vous fait la liste des aliments et boissons qui tachent les dents et on partage quelques conseils pour ne pas ternir votre sourire. 

Les aliments qui tachent les dents

Voici la liste des aliments qui colorent les dents.

Les aliments acides

Vos dents affichent une teinte jaunâtre ? Vous consommez peut-être beaucoup d’aliments acides, comme les agrumes et les tomates. Même s’ils sont remplis de nutriments, ces aliments colorés peuvent favoriser l’érosion de l’émail et, à terme, exposer la dentine sous-jacente. Que faire ? Boire de l’eau après avoir mangé des aliments acides.

Les fruits rouges

Myrtilles, mûres, grenades, framboises ou cerises, les fruits rouges font partie des aliments et boissons qui tachent les dents. Alors qu’ils sont riches en antioxydants, leurs pigments naturels colorent l’émail. Ce n’est absolument pas une raison pour arrêter d’en manger. Il suffit de bien vous rincer la bouche après la consommation de fruits rouges.   

Les aliments sucrés

Vous aimez les friandises, les bonbons, les pâtisseries et les gâteaux en général ? Les sucres qu’ils contiennent se fixent sur vos dents et nourrissent les bactéries naturellement présentes dans votre bouche. En consommant ces sucres, les bactéries libèrent des acides qui favorisent le développement de caries dentaires. Le mieux reste de limiter la consommation de produits sucrés pour une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Les glaces à l’eau colorées

Tous les aliments qui contiennent des colorants alimentaires peuvent tacher vos dents. C’est notamment le cas des glaces à l’eau aromatisées. Souvenez-vous de cette règle : si votre langue se colore, vos dents se colorent également, même d’une manière moins perceptible. À consommer avec modération donc !

Les condiments industriels

Certains condiments sucrés rehaussés d’épices, comme le curry, le cumin et le curcuma, peuvent tacher les dents au fil du temps. Pensez au ketchup par exemple. Assurez-vous de vous brosser les dents et de faire un bain de bouche quotidien après avoir mangé un repas contenant ce type de produit. Si ce n’est pas possible, buvez de l’eau pour nettoyer toutes les particules susceptibles de tacher vos dents.

Les boissons qui colorent les dents

Voici la liste des boissons qui colorent les dents.

Le vin

Le vin peut être responsable des teintes grisâtres qui sont malheureusement plus difficiles à éliminer que les taches jaunâtres. En cause : les mêmes tanins contenus dans le thé et le café. On sait que le vin rouge est coupable, mais le vin blanc n’aide pas non plus vos dents à rester blanches. Assurez-vous d’arrêter d’en boire au moins 30 minutes avant votre routine de nettoyage buccal. Continuez à en boire, mais avec modération, bien sûr.

Le café

Votre boisson chaude préférée pour remédier à la fatigue contient des tanins (polyphénols acides). Ceux-ci entraînent la coloration des dents. En outre, l’acidité du café modifie l’équilibre du pH de la bouche. Résultat : les aliments acides que vous mangez endommagent les dents beaucoup plus rapidement. Ne bannissez pas le café de vos habitudes uniquement parce qu’il tache vos dents. Il suffit de le faire refroidir et d’utiliser une paille pour éviter le contact direct avec les dents. 

Le thé

Tout comme le café, le thé contient des tanins. Sachez que plus la qualité est mauvaise, plus la tache causée sur la dent est profonde. Nous vous conseillons donc d’investir dans une marque de thé de haute qualité. Par ailleurs, une recherche suggère que l’ajout de lait à votre tasse de thé pourrait réduire sa capacité à teindre les dents.

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses, avec ou sans sucres, sont particulièrement dangereuses pour votre hygiène bucco-dentaire. En effet, elles contiennent à la fois du gaz et des acides, ce qui favorise la formation des caries. Ce type de boisson décolore vos dents et nuit à votre bouche en général. Tous les dentistes de Lausanne, Fribourg et Aigle recommandent une consommation limitée. 

À l’inverse, certains aliments riches en fibres, comme les pommes et les poires, favorisent les dents blanches. Par ailleurs, des recherches ont prouvé que le fromage aide à augmenter le PH de la bouche, ce qui aide à prévenir la formation des caries. 

La solution est de boire de l’eau après avoir consommé des aliments et boissons qui tachent les dents. En plus d’hydrater votre corps, l’eau aide à conserver des dents et des gencives saines. Enfin, pour garder les dents blanches, n’oubliez pas de vous brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes à chaque fois. Utilisez aussi un accessoire de nettoyage interdentaire comme le fil de soie ou les brossettes.

Une visite régulière chez votre dentiste en Suisse romande permettra de détecter tout problème à temps et de bénéficier de conseils pour améliorer votre santé orale. L’équipe de Helvident voua accueille dans ses cliniques dentaires à Lausanne, Fribourg et Aigle sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter

fr_FR