La carie dentaire est causée par les sucres présents dans les aliments et les bactéries qui se trouvent dans la bouche. Il s’agit d’une maladie très courante qui affecte la grande majorité de la population. Vous pouvez toutefois agir en prévention des caries dentaires. Pour cela, il faut adopter certaines mesures au quotidien. Découvrez les conseils des dentistes à ce sujet.
Une bonne hygiène bucco-dentaire
La prévention des caries dentaires passe tout d’abord par le respect d’une routine quotidienne en matière d’hygiène bucco-dentaire. Ces gestes contribuent à maintenir votre bouche et vos dents en bonne santé. Les dentistes de Lausanne, de Fribourg et d’Aigle partagent les recommandations suivantes :
- Le brossage des dents doit avoir lieu idéalement après chaque repas et avant d’aller dormir. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour.
- Si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents après avoir consommé un aliment ou une boisson sucrée, buvez un verre d’eau. L’autre option est de mâcher du chewing-gum sans sucre pour activer la salivation et rincer la bouche de manière naturelle.
- Le temps de brossage minimal est de deux minutes.
- Utilisez une brosse à dents à soies souples.
- Il est déconseillé de se rincer la bouche après le brossage pour laisser le fluorure protéger vos dents.
- N’oubliez pas de vous brosser la langue, car des débris alimentaires s’y logent et provoquent une mauvaise haleine.
- L’utilisation de la soie dentaire ou d’une brossette interdentaire est préconisé une fois par jour. Ces accessoires permettent de nettoyer efficacement les espaces interdentaires, impossibles à atteindre avec la brosse à dents.
Ces consignes correspondent aux besoins d’un adulte. Pour les bébés et les enfants, nous vous conseillons de vous adresser à votre pédiatre. Les gestes d’hygiène bucco-dentaire varient en fonction de l’âge.
Les produits fluorés en prévention des caries dentaires
Les fluorures ont pour effet de diminuer l’action des bactéries qui causent la carie. En effet, ils renforcent l’émail et rendent les dents plus résistantes. On utilise aussi ces composés pour traiter une carie au premier stade et arrêter sa progression
- Utilisez un dentifrice fluoré adapté à votre âge. En effet, le dosage est faible pour les enfants et plus élevé pour les adultes. La quantité de dentifrice est également importante. Pour les enfants de moins de 3 ans, appliquez l’équivalent d’un grain de riz. Pour les enfants de 3 à 6 ans, la grosseur d’un petit-pois suffit. Attention, il ne faut jamais avaler du dentifrice fluoré.
- Vous pouvez aussi utiliser un rince-bouche fluoré si vous le souhaitez ou si votre hygiéniste dentaire vous l’a recommandé.
- Dans certains pays, l’eau du robinet contient des fluorures. Consommer de l’eau fluorée représente un moyen complémentaire de lutter contre l’apparition de carie. Vous pouvez vérifier la concentration de fluorures dans l’eau courante auprès de votre canton.
- Il existe par ailleurs des suppléments fluorés sous forme de comprimés ou de gouttes. Ceux-ci aident à prévenir les caries. Consultez votre dentiste à Lausanne, Aigle ou Fribourg pour savoir si vous ou votre enfant devez prendre des suppléments fluorés.
L’importance des habitudes alimentaires
La Société suisse des médecins-dentistes recommande d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée. Au-delà des bienfaits globaux sur votre santé, ces habitudes contribuent fortement à conserver une bouche saine et un sourire éclatant.
- Adoptez une alimentation pauvre en sucres.
- Réduisez votre consommation de boissons gazeuses ou énergisantes, de jus avec du sucre ajouté et autres produits transformés.
- Limitez les friandises, biscuits et pâtisseries qui ont une consistance collant
- Évitez de grignoter entre les repas.
- Privilégiez les fruits, les légumes, les fromages, le lait, le yogourt, les noix, les graines et les céréales à grains entiers.
L’examen de la cavité buccale pour la prévention des caries dentaires
Les dentistes suisses recommandent d’inspecter régulièrement l’intérieur de votre bouche. En regardant dans la cavité buccale, examinez l’état de vos dents et recherchez des petits trous colorés sur l’émail ou dans les stries. Il s’agit là du premier symptôme de la carie.
Inspectez également l’intérieur de la bouche de votre petit. Chez les jeunes enfants, les caries peuvent être plus difficiles à détecter. Elles se présentent souvent sous forme de taches ou de lignes blanches situées le long de la gencive. À un stade avancé, la carie devient visible et forme alors un trou de couleur brune ou noire.
Si vous apercevez ces signes ou que vous le moindre doute, consultez votre médecin-dentiste.
Les visites de contrôle chez le dentiste
Enfin, la prévention des caries dentaires passe par les visites de contrôle chez un professionnel de la santé orale. Pour les adultes, nous recommandons au moins une visite annuelle si vous ne souffrez d’aucune pathologie bucco-dentaire. En ce qui concerne les enfants, il vaut mieux consulter un dentiste tous les 6 mois car ils ont plus de risques de développer des caries. Vous devez prévoir la première consultation dentaire de votre bébé vers l’âge d’un an.
Si vous avez des questions concernant votre état de santé, contactez l’équipe d’HELVIDENT. Nous vous accueillons dans nos cliniques dentaires à Lausanne, Fribourg et Aigle.