Retirer les dents de sagesse : pour quelles raisons ?

retirer les dents de sagesse

Les dents de sagesse, également connues sous le nom de troisièmes molaires, sont situées sur les côtés de la mâchoire et se développent souvent tardivement, à l’âge adulte. Bien que ces dents puissent être utiles pour la mastication, elles posent souvent des problèmes et nécessitent leur extraction. Pourquoi retirer les dents de sagesse ? Comment se déroule l’opération ? HELVIDENT répond à vos questions.

Petit rappel sur les dents de sagesse

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, se situent tout au fond des arcades dentaires. On en compte généralement quatre (deux en haut et deux en bas). Cependant, les dentistes observent de plus en plus leur absence totale chez les jeunes générations. Il s’agit d’un procédé évolutif normal : les dents de sagesse n’ayant plus aucune utilité avec l’alimentation moderne, elles tendent à disparaître.

Dans la majorité des cas, ces dents apparaissent entre l’âge de 13 à 25 ans. Toutefois, elles peuvent pousser très tardivement, même après 60 ans ! Les poussées éruptives successives provoquent souvent des douleurs dentaires, voire de la fièvre comme lors des poussées dentaires de bébé

Pourquoi enlever les dents de sagesse?

Loin d’être systématique, l’opération des dents de sagesse s’avère pourtant nécessaire dans certains cas. En effet, lorsque les dents de sagesse se développent, elles peuvent provoquer un désalignement de la dentition, car elles manquent souvent d’espace pour émerger correctement. Une dentition désalignée peut causer des douleurs à la mâchoire et des maux de tête.

Si les dents de sagesse ne sont pas extraites, elles peuvent aussi causer des saignements et de l’enflure des gencives. Les dents de sagesse peuvent pousser de travers, pousser contre les autres dents et leur causer des dommages.

En outre, lorsque les dents de sagesse ne sont pas bien nettoyées, elles peuvent développer des caries dentaires et des infections.

Les dents de sagesse peuvent provoquer d’autres symptômes ou des complications (gingivite, kyste, carie, douleur à la mâchoire). En cas de carie sur la seconde molaire, il arrive que le dentiste préfère retirer la dent de sagesse pour faciliter l’accès à la dent malade. La dent inutile est alors sacrifiée pour soigner l’autre.

Quand consulter un dentiste pour retirer les dents de sagesse ?

Lorsqu’un patient ressent de la douleur ou de l’inconfort liés aux dents de sagesse, il vaut mieux consulter un médecin-dentiste à Fribourg ou Lausanne. Vous pouvez aussi consulter un stomatologue. Le praticien peut vous demander de réaliser une radiographie panoramique pour examiner les dents de sagesse et déterminer si l’extraction s’avère obligatoire.

Comment se déroule l’extraction ?

En règle générale, les dents de sagesse sont directement ôtées par un chirurgien-dentiste. Dans les cas plus complexes (surtout passé l’âge de 25 ans), l’opération est réalisée par un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et buccale.

L’extraction de la dent de sagesse s’effectue sous anesthésie locale ou générale. Selon la position des dents, des incisions dans la gencive peuvent être nécessaires pour les retirer. Dans certains cas, les dents de sagesse restent incluses ou emprisonnées sous la gencive ou dans l’os de la mâchoire. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste procède à une extraction chirurgicale pour enlever la dent.

Sous anesthésie locale, seules les deux dents (haut et bas) d’un même côté de la mâchoire sont enlevées en même temps. Il faudra une seconde opération pour ôter les deux autres. Quand l’opération a lieu sous anesthésie générale, le dentiste peut généralement retirer les quatre dents en même temps.

Comment apaiser la douleur après l’opération ?

Après l’extraction de la dent de sagesse, certaines complications peuvent survenir. Le patient peut éprouver des douleurs, des saignements et une sensation d’enflure. Pour aider à la guérison, sachez que le port de compresses froides réduit l’enflure. Par ailleurs, les bains de bouche peuvent contribuer à réduire les saignements. Il est également important de suivre les instructions du dentiste pour les soins post-opératoires. Il peut vous prescrire des médicaments antalgiques et/ou des antibiotiques. Cela prévient une éventuelle infection.

Quand est-il possible de conserver les dents de sagesse ?

Si vos dents de sagesse n’entraînent aucun symptôme ou complication, il n’y a pas de raison de les enlever. Une surveillance peut s’avérer nécessaire pour les dents encore non sorties, généralement au rythme d’une radiographie panoramique par an.

En somme, les dentistes en Suisse recommandent l’extraction des dents de sagesse pour prévenir les complications liées aux dents incluses, à l’accumulation de caries dentaires et aux infections. Les patients doivent toujours consulter un dentiste pour examiner leur dentition. Celui-ci déterminera s’il est nécessaire d’extraire les dents de sagesse.

Les centres et les cliniques dentaires HELVIDENT compte une équipe complète de dentistes et de spécialistes. N’hésitez pas à nous contacter pour demander plus de renseignements ou fixer un rendez-vous.

fr_FR