Quelle alimentation pour des dents saines ?

Quelle alimentation pour des dents saines

Le lien entre une alimentation de qualité et la santé orale n’est plus à prouver. Si les sucreries sont déconseillées pour éviter la formation de caries, il existe certaines boissons et certains aliments à privilégier au quotidien. Quelle alimentation pour des dents saines ? HELVIDENT vous présente une liste de produits qui aident à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous pourrez ainsi savourer vos repas tout en affichant un beau sourire. 

Des aliments sains pour des dents en santé

Voici notre liste d’aliments bons pour les dents. Nous vous recommandons de les intégrer au maximum à votre alimentation pour des dents saines.

Les fruits et légumes

Ce n’est un secret pour personne, les légumes sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, excellents pour la santé générale. N’hésitez pas à mastiquer régulièrement dans une carotte ou une pomme crue pour nettoyer vos dents. Leur texture croquante débarrasse la bouche des résidus alimentaires et booste la production de salive. Enrichissez votre alimentation de légumes verts comme les épinards, le persil ou le chou vert frisé. De son côté, la canneberge, plus connue sous le nom de cranberry, se révèle précieuse pour la santé bucco-dentaire. Elle renferme des antioxydants spécifiques qui évitent que les bactéries se fixent sur l’émail. Consommez-la fraîche ou séchée.

Les légumes secs

Dans la relation entre alimentation et dents saines, les légumes secs jouent également un rôle important. Tout comme le poisson et les crustacés, ils ont une forte teneur en fluor. Intégrez des pois chiches, des pois cassés ou encore des haricots séchés dans votre menu hebdomadaire pour aider vos dents et vos os à se reminéraliser.  

Le riz, le pain ou les pâtes complètes

Les aliments complets ne contiennent pas de sucre simple, responsable de la formation des caries. En effet, ils sont composés de sucres complexes qui contribuent à la sensation de satiété. Vous êtes donc moins tentés de grignoter et réduisez ainsi les attaques acides dans votre bouche. Privilégiez le pain, le riz, les pâtes et les céréales complètes. 

Les poissons et crustacés

Le poisson est allié phare dans la relation entre alimentation et dents saines. Il en va de même pour les fruits de mer en général. Ils apportent des acides gras oméga-3 excellents pour la santé. De plus, leur chair est riche en fluor qui participe à la consolidation de l’émail. À titre d’exemple, le saumon en contient environ 1,9 mg/100 g. Le sel fluoré et iodé est également un allié pour vos dents. 

Le chocolat noir  

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat, le cacao est reconnu pour ses bienfaits sur vos dents. La seule condition est de choisir un chocolat noir à 70 % de cacao au minimum. Trois éléments entrent dans sa composition : les phosphates, les polyphénols et les acides gras. Ensemble, ils offrent une protection optimale contre les acides, les bactéries et l’érosion dentaire. 

Le fromage

Peu de gens savent que le fromage joue un rôle important dans la protection des dents. Avec ses apports en calcium, en phosphore et en caséine, il inhibe les bactéries présentes dans la bouche et favorise la reminéralisation de l’émail. Consommez des fromages à forte teneur en calcium, comme l’emmental, de préférence à la fin du repas.

Quelles boissons privilégier pour de belles dents ?

En plus des aliments, il existe aussi certaines boissons qui aident à préserver la beauté de votre sourire. Voici celles que nous vous conseillons de privilégier au quotidien.

L’eau plate

Dans un récent numéro de son journal Infodents, la Société suisse des médecins-dentistes SSO recommande de boire de l’eau après chaque repas ou grignotage. En effet, à chaque fois que nous consommons un aliment ou une boisson, nous augmentons les risques d’attaques acides sur l’émail des dents. Boire de l’eau permet de réduire la charge bactérienne en bouche, de produire plus de salive et de neutraliser ainsi les acides. Préférez une eau légèrement fluorée pour prévenir les caries. 

Le thé

Saviez-vous que le thé (vert et noir) représente un allié pour votre santé bucco-dentaire ? C’est pour cela que c’est un ingrédient naturel très utilisé dans la fabrication des dentifrices. Les feuilles de thé libèrent des catéchines qui préviennent la formation de la plaque dentaire. Elles contiennent aussi du fluorure qui aident l’émail à lutter contre les attaques acides. Doté d’une action antibactérienne, le thé est aussi un bon remède contre la gingivite et l’halitose (mauvaise haleine).

Si l’alimentation est essentielle pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, n’oubliez pas les bases de la prophylaxie. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et rendez régulièrement visite à votre médecin-dentiste. Les cliniques dentaires HELVIDENT à Lausanne, Fribourg et Aigle comptent une équipe complète de professionnels à votre disposition. Ils vous conseillerons aussi sur le sujet « Quelle alimentation pour des dents saines ? »