Faut-il extraire les dents de sagesse ? Si oui, à quel âge le faire et pourquoi ? Nous avons hérité nos dents de sagesse de nos ancêtres les grands singes. Autrefois, elles servaient à mastiquer longuement les viandes non cuites et les végétaux. Au fil de l’évolution, l’humain a augmenté la taille de son cerveau et diminué la taille de sa mâchoire. Aujourd’hui, chez la plupart des personnes, ces dents ne disposent pas d’assez d’espace pour pousser correctement. Plusieurs problèmes peuvent en découler.
À quel âge les dents de sagesse commencent à pousser ?
En théorie, ces dents sont les dernières à pousser, vers l’âge de 18 ans. Cependant, une éruption précoce des dents de sagesse peut se produire vers 15 ans. Chez d’autres patients, elles apparaissent tardivement vers 40, 50 ou 60 ans, voire jamais. Tant que la dent a suffisamment d’espace pour pousser, il y a peu de symptômes. Une légère rougeur peut apparaître, et disparaîtra avec une bonne hygiène. En temps normal, la dent devrait être totalement poussée en 2 à 3 mois. Les dentistes de Fribourg, Lausanne et Aigle recommandent de très bien brosser la gencive durant l’éruption de la dent de sagesse. Cela permet de garder la zone propre.
Doit-on absolument extraire les dents de sagesse ?
Ces dents doivent être retirées lorsque le chirurgien-dentiste le juge nécessaire : soit par manque d’espace pour faire leur éruption complète, soit pour prévenir les problèmes à l’avenir. Comment savoir si vous devez faire extraire vos dents de sagesse ? Le mieux est de consulter votre dentiste vers 18 ans pour établir un bon diagnostic. La radiographie panoramique permettra de visualiser la position exacte de vos dents.
Dans quelle situation peut-on conserver ses dents de sagesse ?
Le professionnel de la santé bucco-dentaire évalue bien évaluer les risques avant de décider de garder les dents de sagesse. Il est même possible qu’elles ne causent jamais d’ennui. Si elles sont totalement sorties et qu’elles sont utiles à la mastication, il n’y a pas de raison de les retirer. Elles doivent également être accessibles pour vous permettre de les nettoyer de manière efficace. Il faut néanmoins savoir que moins d’un patient sur 10 répond à ces critères. De plus, les inconvénients d’une chirurgie tardive dépassent généralement ceux de l’extraction dentaire entre 18 et 25 ans.
À quel âge extraire les dents de sagesse ?
Lorsque la décision est prise, il existe un moment optimal pour extraire ces dents de sagesse. Le meilleur âge pour minimiser les risques de la chirurgie se trouve entre 18 et 20 ans. Les racines des dents de sagesse sont courtes et à demi-formées. L’os qui entoure la dent de sagesse est plus tendre et une large capsule de tissus mous l’entoure. Tous ces facteurs contribuent à faciliter la chirurgie et la guérison. Rassurez-vous, un chirurgien-dentiste peut sans problème procéder à l’extraction dentaire jusqu’à 25 ans. Après cet âge-là, il vaut mieux consulter un spécialiste maxillo-facial qui sera à même de résoudre le problème.
Quels sont les risques de ne pas faire extraire les dents de sagesse ?
- En cas de dent de sagesse totalement incluse : risques deformation d’un kyste, de résorption de la racine de la molaire voisine et d’éruption ultérieure.
- Si la dent est semi-incluse : risques d’infection bactérienne de la gencive ou de l’os, de déchaussement de l’avant-dernière molaire, de carie dentaire sous la gencive.
- Quand la dent est sortie, mais en mauvaise position : risques de carie dentaire à cause de la difficulté à la nettoyer correctement, risque d’ulcère si elle pousse vers la joue, risque de supra-éruption (quand la dent n’est pas en occlusion vis-à-vis d’une autre dent, elle continue de pousser).
Est-ce que le fait de ne pas extraire les dents de sagesse peut endommager les autres dents ?
Malheureusement oui, et cela peut entraîner plusieurs problèmes récurrents.
- Premier problème : la résorption radiculaire. Cette situation arrive lorsque la dent de sagesse est complètement incluse et appuyée sur sa voisine. Le sac qui englobe la dent de sagesse est constitué de cellules qui perforent l’os afin d’aider l’éruption de la dent. Il arrive que ces cellules s’attaquent à la racine de la dent voisine en la résorbant.
- Deuxième problème : la dent de sagesse est à demi-incluse et bascule vers sa voisine. Celle-ci résorbe alors l’os derrière l’avant-dernière molaire et la mobilise. Dans ce cas, le patient souffre de sensibilités au chaud et au froid lors de la mastication.
- Troisième problème : la formation d’une carie sur l’avant-dernière molaire, causée par l’impossibilité de nettoyer adéquatement cette zone.
Chez Helvident, nos médecins-dentistes sont compétents pour extraire les dents de sagesse des enfants et des adultes. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques dentaires à Fribourg, Lausanne et Aigle.