Orthodontiste à Lausanne : les motifs de consultation

orthodontiste à Fribourg

Votre médecin vous a recommandé de prendre rendez-vous avec un orthodontiste à Lausanne ? Découvrez cette spécialité de la médecine dentaire et les différences entre l’orthodontie et l’odontologie. Quels sont les motifs de consultation les plus courants ? À partir de quel âge peut-on voir un orthodontiste à Fribourg ? HELVIDENT fait le point dans cet article.    

L’orthodontie, c’est quoi exactement ? 

L’orthodontie est une spécialité de l’odontologie, c’est-à-dire de la médecine dentaire. En d’autres termes, un orthodontiste à Lausanne est un médecin-dentiste qui a suivi une formation supplémentaire après sa formation initiale. En Suisse, l’orthodontie est l’un des quatre titres de spécialisations reconnus au plan fédéral, avec la parodontologie, la chirurgie orale et la médecine dentaire reconstructive. 

L’étymologie d’orthodontie permet de mieux saisir le sens. Le terme provient du grec “ortho” qui veut dire “droit” et “odontos” qui signifie “dent“. Cette spécialité vise donc à corriger le positionnement ou l’alignement des dents et, par extension, des mâchoires.

L’orthodontiste intervient dans la prévention, le diagnostic et le traitement de ce type d’anomalies. Avant d’être esthétique, l’objectif de l’orthodontie est fonctionnel. En effet, des dents ou des mâchoires mal positionnées peuvent gêner la respiration, l’élocution, la mastication ou la déglutition.  

Un orthodontiste à Lausanne et, plus généralement, en Suisse, se penche sur toutes sortes de malformations de la cavité bucco-dentaire. Il peut donc avancer ou reculer une dent et traiter les malocclusions, les déformations des maxillaires et les déviations des mandibules. 

Pourquoi consulter un orthodontiste à Lausanne ?

Votre médecin-généraliste ou votre dentiste peut vous conseiller de voir un orthodontiste. Les consultations d’enfants ou d’adultes chez un orthodontiste à Lausanne font suite à : 

  • la présence d’une dent surnuméraire
  • un chevauchement des dents
  • un excès d’espace entre les dents
  • une déformation de la mâchoire
  • un décalage entre la mâchoire supérieure et la mandibule
  • une absence de contact entre les dents des arcades dentaires opposées
  • un décalage de croissance des maxillaires
  • une déformation du palais
  • une inversion entre les incisives inférieures et supérieures 

Vous pouvez donc consulter un orthodontiste pour une anomalie liée à la denture, aux structures osseuses du visage ou aux fonctions oro-faciales. Certains de ces problèmes peuvent être génétiques. D’autres peuvent être provoqués par un traumatisme (accident, chute, etc.)

Il est de plus en plus courant que des adultes consultent un orthodontiste à Lausanne pour des raisons esthétiques. L’objectif est alors d’améliorer l’apparence du visage et/ou du sourire.

Les appareillages orthodontiques

Pour répondre à chaque besoin, les orthodontistes ont le choix entre divers types d’appareillages :

  • Les appareils amovibles : il s’agit de gouttières en résine transparente qui épousent la forme des dents et du palais. Il est possible de les retirer pour manger, boire ou se brosser les dents.
  • Les appareils fixes : il s’agit d’attaches collées sur les dents ou reliées par un fil métallique. Elles peuvent se placer sur le devant de l’arcade dentaire ou à l’arrière du côté de la langue pour plus de discrétion. 

Avant la pose de l’appareil, l’orthodontiste à Lausanne s’assure que le parodonte (os de la bouche et les gencives) est sain. Il peut réaliser une radiographie de la cavité buccale. Après la pose, le médecin vous propose un suivi régulier pour vérifier l’avancée du traitement. Dans les cas de malformation trop importante, vous serez orienté vers un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale.

Le respect d’une bonne hygiène bucco-dentaire s’avère essentielle. N’hésitez pas à demander les conseils d’un hygiéniste dentaire à Lausanne.

À partir de quel âge faut-il consulter un orthodontiste ?

Les cabinets des orthodontistes à Lausanne reçoivent aussi bien les adultes que les enfants, dès 5 ans. Plus le problème est traité à un stade précoce, meilleurs sont les résultats. Il est donc recommandé de consulter un orthodontiste dès que vous constatez une anomalie.

  • Entre 5 et 7 ans : les traitements sont préventifs avec une durée courte. En cas de pose d’appareil d’orthopédie dento-faciale, celui-ci sera léger. Les risques de présenter des complications à l’adolescence baissent considérablement. 
  • Entre 8 et 11 ans : il s’agit de traitements d’interception. À cet âge, les dents de lait cohabitent avec les dents définitives. Le suivi orthodontique permet de détecter les anomalies à temps, au niveau de la denture, mais aussi de la croissance des mâchoires.  
  • Entre 11 et 16 ans : les adolescents ont toutes leurs dents permanentes. En cas d’anomalie, l’orthodontiste met en place un traitement correctif. Il peut poser des bagues ou des appareils dentaires.

À savoir : certains gestes qui paraissent anodins peuvent avoir des conséquences néfastes. Par exemple : sucer son pouce ou une tétine et pousser sur ses dents avec sa langue. À terme, les malpositions augmentent les risques de caries et d’une inflammation chronique des gencives.

Consulter un orthodontiste à Lausanne 

HELVIDENT vous accueille dans sa clinique dentaire à Lausanne, située à St-Sulpice (Chemin des Memises 2). Notre équipe vous reçoit avec plaisir pour réaliser tous les types de soins dentaires. Elle compte plusieurs médecins dentistes, des hygiénistes et des spécialistes dont un orthodontiste et un parodontiste. 

Si vous disposez d’ordonnances récentes, d’examens ou de radiographies, n’oubliez pas de les apporter à votre médecin lors de la première consultation. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous. Vous pouvez aussi vous rendre dans nos centres dentaires à Fribourg et à Aigle.