C’est la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire le 20 mars !

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

Chaque 20 mars, nous célébrons la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire ! La Fédération dentaire internationale (FDI) a lancé cette initiative pour sensibiliser le public à la prévention et au respect d’une bonne hygiène orale. Pour sa campagne triennale 2021-2023, la FDI a choisi comme thème « Sois fier de ta bouche » avec les #WOHD21 et #MouthProud. 

À propos de la Fédération dentaire internationale (FDI)

Fondée en 1900, la Fédération dentaire internationale (FDI) est l’une des plus anciennes organisations dans le domaine de la médecine dentaire. Elle compte parmi ses membres environ 200 associations dentaires nationales et groupes de spécialistes dans plus de 130 pays. Au total, la FDI représente plus d’un million de dentistes dans le monde entier.

La Fédération dentaire internationale est une ONG à but non-lucratif basée à Genève en Suisse. Elle entretient des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la Santé, des gouvernements et des partenaires internationaux. 

La vision de la FDI consiste à conduire le monde vers une santé bucco-dentaire optimale. Pour cela, elle partage des connaissances sur la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies orales. Elle organise également des programmes éducatifs, des campagnes de sensibilisation et des congrès professionnels. 

La Société suisse des médecins-dentistes SSO soutient cette action mondiale.

La Société suisse des médecins-dentistes SSO est un membre actif de la Fédération dentaire internationale. Il s’agit de la représentante légitime du corps des médecins-dentistes qui exercent en Suisse. Les centres dentaires HELVIDENT à Lausanne, Fribourg et Aigle sont membres de la SSO. Ils se sont engagés à respecter l’éthique professionnelle telle qu’elle est définie dans le profil, les statuts et le Code de déontologie 2007 de la Société suisse des médecins-dentistes.

La SSO participe à l’action mondiale de la Fédération dentaire internationale. Dans son communiqué de presse, elle déclare : 

« Santé buccale et santé générale s’influencent mutuellement. Les bactéries présentes dans la bouche peuvent provoquer des maladies dans tout le corps. Pneumonies, diabète ou maladies cardio-vasculaires peuvent être liés à une hygiène buccale insuffisante. Il est donc doublement important de bien soigner sa bouche et ses dents. Avec la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la Fédération dentaire internationale (FDI) veut attirer l’attention du public sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Membre actif de la FDI, la Société suisse des médecins-dentistes SSO soutient cette action mondiale. »

communiqué de presse de la SSO

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire 2021

Chaque année, le 20 mars, on célèbre la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire dans le monde entier. En anglais, l’action s’appelle World Oral Health Day. La Fédération dentaire internationale a lancé cette initiative en réponse à un chiffre alarmant : les maladies bucco-dentaires touchent près de 3,5 milliards de personnes dans le monde. L’objectif de cette journée réside donc dans le partage d’outils et de connaissances nécessaires pour prévenir et contrôler ces maladies. 

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

Les piliers d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Des dents saines et un corps sain permettent de vivre en bonne santé. Pour cela, voici les règles d’une hygiène efficace qui préviendra la majorité des affections orales : 

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes.
  • Utiliser un dentifrice fluoré.
  • Nettoyer les espaces interdentaires à l’aide d’accessoires dédiés.
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée.
  • Réduire sa consommation de sucre et de tabac.
  • Effectuer régulièrement des visites de contrôle et des détartrages chez le dentiste.