Comment devenir dentiste en Suisse ?

choisir un dentiste en Suisse romande

Vous souhaitez devenir dentiste en Suisse ? Votre enfant s’intéresse à ces études ? L’équipe de HELVIDENT vous explique quelle formation suivre, comment se déroule le cursus et quelles perspectives existent pour ce métier. 

Quelle formation pour devenir dentiste en Suisse ?

Pour être admis, vous devez d’abord obtenir la maturité gymnasiale (ou un titre équivalent) et effectuer votre préinscription jusqu’au 15 février sur le site swissuniversities.

Les études universitaires se déroulent au sein de la faculté de médecine de Genève :

  • 6 semestres pour le bachelor (sciences fondamentales, sciences médicales de base, médecine dentaire propédeutique et clinique) ;
  • 4 semestres supplémentaires pour le master (expérience clinique, activité médico-dentaire, activité clinique quotidienne).

Sachez que les 2 premières années sont communes avec les études de médecine humaine. 

Au terme de la formation, vous obtenez une maîtrise universitaire en médecine dentaire. Vous pourrez ensuite vous inscrire à l’examen de diplôme fédéral de médecin-dentiste.

En quoi consiste le métier de médecin-dentiste ?

Le médecin-dentiste prévient, dépiste et traite les maladies et les anomalies qui affectent les dents et la cavité buccale. Au-delà du souci esthétique, une bonne hygiène bucco-dentaire contribue au maintien des fonctions de mastication et de locution.

Au quotidien, le dentiste accueille ses patients et pratique un examen clinique de la cavité buccale. Parmi les actes dentaires courants qu’il réalise figurent le détartrage, le soin des caries, la radiographie panoramique ou encore le traitement de la gingivite. Ce professionnel de la santé orale conseille également sa patientèle dans le but d’améliorer leur hygiène bucco-dentaire (brossage des dents, alimentation, etc.).

Le médecin-dentiste effectue aussi des petites opérations chirurgicales sous anesthésie locale : extraction dentaire, interventions parodontales, pose de prothèse dentaire (ponts, couronnes), implant de racines artificielles, etc. En cas de fracture de la mâchoire ou de malformations congénitales, il peut travailler en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial.

Enfin, le médecin-dentiste est amené à réaliser des tâches administratives, comme tenir à jour les dossiers de ses patients. S’il travaille en libéral, il doit aussi gérer le cabinet dentaire et superviser son équipe (assistants et hygiénistes dentaires).

Quels débouchés pour un jeune dentiste en Suisse ?

En règle générale, les jeunes diplômés en médecine dentaire font d’abord leurs armes comme assistant pendant trois à cinq ans. Ils peuvent être employés par l’université, un cabinet dentaire privé ou un hôpital.

Après cette période, ils peuvent ouvrir leur propre cabinet, à leur compte. Certains d’entre eux préfèrent s’associer à d’autres dentistes pour partager les frais et travailler en équipe. Une minorité se consacre à la recherche ou à l’enseignement.

Les jeunes dentistes ont plus de chances de trouver un emploi dans les régions rurales plutôt que dans les grandes villes. Depuis l’entrée en vigueur des accords bilatéraux (juin 2002), la loi sur les professions médicales permet d’envisager la pratique du métier dans certains pays de l’Union européenne.

Comment se perfectionner en médecine dentaire ?

Pour exercer en Suisse, un médecin-dentiste doit avoir achevé sa formation médicale. Il s’agit à la fois d’une obligation légale et éthique.

Les professionnels peuvent se continuer à se former en participant à des congrès et cours organisés en plénière ou à distance par la SSO, les instituts universitaires ou l’industrie dentaire.

Les médecins-dentistes qui le souhaitent se perfectionner peuvent se spécialiser dans l’un des domaines suivants :

  • Médecine dentaire pédiatrique micoinvasive (Master of advanced studies à Genève, 2 ans en emploi) ;
  • Médecine dentaire esthétique microinvasive (Master of advanced studies à Genève, 2 ans en emploi) ;
  • Digital Dental Technologies (Master of advanced studies à Genève, 2 ans en emploi) ;
  • Orthodontie (Master of advanced studies à Genève, 4 ans en emploi) ;
  • Doctorat en médecine dentaire.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter :

Chez HELVIDENT, notre équipe compte des professionnels formés : médecins-dentistes, hygiénistes dentaires et spécialistes. Vous trouverez l’ensemble des métiers de la dentisterie sous le même toit. N’hésitez pas à contacter l’une de trois cliniques ou centres dentaires à Lausanne, Fribourg ou Aigle.

fr_FR