Dent cassée ou fissurée : quelles solutions d’urgence ?

dent cassée que faire

Vous avez une dent cassée ou fissurée ? Qu’on soit enfant ou adulte, on n’est jamais à l’abri d’un accident qui nuit à notre dentition. C’est d’ailleurs des situations assez courantes dans nos cabinets dentaires de Fribourg, Lausanne et Aigle. Souvent vécue comme un traumatisme, ce problème a heureusement des solutions. Les dents fracturées représentent des urgences dentaires qui nécessitent un traitement immédiat.

Dent cassée : les causes fréquentes

La fracture d’une dent peut se produire de différentes manières :

  • Après avoir croqué dans un aliment dur.
  • D’un traumatisme de la mâchoire suite à une chute ou un coup.
  • Suite à une carie non-soignée, car l’émail dentaire finit par s’effriter et aboutit à une fracture partielle de la dent.
  • D’une dent dévitalisée fragile qui peut se casser si toutes les précautions ne sont pas prises (pose de couronne dentaire).
  • De grincements des dents répétitifs ou de serrements involontaires de la mâchoire (bruxisme)
  • Du vieillissement naturel des dents, ce qui augmente également le risque de fêlure ou de fracture d’une dent.

Qu’est-ce qu’un traumatisme dentaire ?

Les traumatismes dentaires touchent plus particulièrement les enfants et adolescents. Le plus souvent, ils concernent les “dents de devant” qui sont naturellement plus exposées. Il s’agit des incisives et des canines supérieures notamment. Les prémolaires et les molaires sont plus rarement atteintes. En effet, elles sont mieux protégées car elles se situent à l’arrière de la bouche. Par ailleurs, lors d’un traumatisme dentaire, des lésions peuvent concerner d’autres parties de la bouche : les os, les gencives, les muqueuses buccales et la langue.

Les types de fracture dentaire

Les fractures sont classées d’après leur profondeur. Plus la lésion est profonde, plus le traitement est conséquent.

Les fractures de l’émail

Dans ce cas, vous remarquez des bords rugueux ou tranchants au niveau d’une ou de plusieurs dents. Cependant, vous ne présentez aucun autre symptôme. Le dentiste à Lausanne, Fribourg ou Aigle vous proposera un lissage des bords et une amélioration de l’esthétique de la dent.

Les fractures de la dentine

Si la dentine est exposée mais pas la pulpe dentaire, vous notez une sensibilité à l’air et à l’eau froids. Vous pourrez alors prendre un antalgique léger. Le traitement dentaire repose sur la restauration de la dent par une résine composite ultra-résistante (obturation blanche). C’est une excellente solution pour réparer une molaire cassée par exemple. En cas de fracture importante, le dentiste peut poser une couronne dentaire pour couvrir la dentine exposée.

Les fractures de la pulpe dentaire

Une effraction pulpaire (hémorragie d’une corne pulpaire exposée) et une mobilité dentaire représentent des urgences dentaires. Le traitement dentaire implique habituellement le canal radiculaire.

Les fractures radiculaires ou alvéolaires

Elles ne sont pas visibles, mais la ou les dents touchées peuvent être mobiles. Il est tout aussi urgent de consulter un chirurgien-dentiste en Suisse romande. Celui-ci assurera la stabilisation par collage d’un arc orthodontique ou de fibres de polyéthylène sur plusieurs dents adjacentes. Si la racine est fêlée ou fracturée, le praticien n’aura d’autre choix que d’extraire la dent. Le traitement consiste ensuite à poser un implant ou un bridge afin de remplacer la dent perdue. La dernière solution (et la moins onéreuse) sera de placer un appareil amovible maintenu en place par une plaque en métal ou des crochets. Cette dernière solution n’est recommandée que lorsque l’on a perdu plusieurs dents.

Que faire en cas de fracture de dent ?

Le bon réflexe consiste tout d’abord à récupérer le morceau de dent, le cas échéant. Le dentiste pourra, selon le cas, le refixer. Idéalement, vous le stockerez dans une solution saline stérile proposée en pharmacie ou dans une boîte spéciale de secours dentaire. Comme la dent est une matière vivante, elle doit être entourée de toutes les précautions d’hygiène nécessaires pour éviter la nécrose. Pour augmenter les probabilités de refixation et éviter les douleurs, une consultation chez le dentiste est indispensable dans les 24 heures suivant l’accident.

Dent de lait cassée chez l’enfant 

Cette situation exige aussi une consultation urgente. Le médecin-dentiste s’assurera que le germe de la dent définitive n’est pas atteint et que l’accident ne perturbe pas sa croissance. Les dents de lait expulsées à l’occasion d’un choc ne sont pas réimplantées dans leur alvéole pour cause de nécrose fréquente avec infection péri-apicale. Elles peuvent aussi s’ankyloser sans résorption de la racine, gênant ainsi la sortie de la dent définitive. En cas d’atteinte de la pulpe, le dentiste réalisera une couronne dentaire qui sera revue lorsque les dents auront pris leur forme définitive.  

Dent cassée : quels traitements ?

Si certains problèmes sont visibles à l’œil nu, seule une radiographie permettra de déceler des altérations plus profondes, des lésions cachées au niveau de la racine ou de la pulpe dentaire et de procéder au traitement endodontique adapté.

Une dent qui se casse ? N’attendez pas pour consulter votre dentiste. Au-delà de l’aspect esthétique, il faut penser à votre santé bucco-dentaire. En cas d’urgence dentaire, les centres dentaires Helvident vous accueillent sans rendez-vous. Nous vous conseillons de nous appeler auparavant. 

fr_FR