Nettoyage interdentaire : quels accessoires utiliser ?

nettoyage interdentaire

Le nettoyage interdentaire figure parmi les bonnes habitudes à adopter pour améliorer votre hygiène buccale. Pourtant, ce geste est souvent négligé. La brosse à dent, qu’elle soit manuelle ou électrique, ne peut pas atteindre tous les recoins de la bouche, notamment les espaces situés entre les dents. Il faut donc utiliser d’autres accessoires pour déloger les résidus alimentaires. Comment nettoyer les espaces interdentaires ? Quel accessoire de nettoyage interdentaire choisir ? Quand et comment utiliser une brossette, du fil ou un hydropulseur ? HELVIDENT répond à toutes vos questions dans cet article.

L’importance du nettoyage interdentaire

Saviez-vous que la brosse à dents n’élimine qu’environ 50 % de la plaque dentaire ? En effet, les surfaces qui se trouvent entre les dents sont difficiles à atteindre. C’est néanmoins là que s’accumulent le plus les bactéries et la plaque. À terme, elles endommagent vos dents et vos gencives. Vous multipliez ainsi le risque de développer une carie dentaire, une gingivite ou une parodontite.

Des études ont prouvé que le nettoyage interdentaire élimine jusqu’à 30 % de plaque supplémentaire en plus. On aurait donc vraiment tort de s’en priver, puisque cela contribue à conserver une bouche saine. Il n’est jamais trop tard pour adopter un nouveau réflexe qui améliore votre santé orale !

À quelle fréquence nettoyer les espaces entre les dents ?

La Société suisse des médecins-dentistes SSO recommande de vous brosser les dents au moins deux fois par jour. Idéalement, il faudrait le faire après chaque repas et après chaque en-cas. En complément du brossage, nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage approfondi de votre bouche. Cela implique de débarrasser les espaces interdentaires des résidus d’aliments et de la plaque. 

La fréquence indiquée est une fois par jour, de préférence le soir, avant d’aller vous coucher. Évidemment, si vous n’arrivez pas à réaliser votre routine d’hygiène bucco-dentaire le soir, rien ne vous empêche de la réaliser à un autre moment de la journée. Par ailleurs, sachez qu’il serait plus efficace d’effectuer votre nettoyage interdentaire avant le brossage.

Les enfants doivent également procéder à ce type de nettoyage, dès que leurs dents se touchent. Les parents s’en chargeront jusqu’à ce que les petits soient en âge de le faire, généralement vers 11 ans.

Quel accessoire de nettoyage interdentaire choisir ? 

Il existe diverses solutions pour compléter le brossage des dents. En effet, vous avez le choix entre plusieurs appareils de nettoyage interdentaire qui élimineront efficacement les débris alimentaires et la plaque accumulée entre vos dents. Petit tour d’horizon pour vous permettre de sélectionner celui qui vous correspond le plus. Vous pouvez utiliser un seul accessoire interdentaire ou en combiner plusieurs, en fonction de vos besoins.

Le fils dentaire

Très fins, mais ultra résistants, les fils dentaires conviennent particulièrement :

  • aux personnes qui ont ceux des dents très serrées
  • aux porteurs d’implants ou de couronnes.

Il faut utiliser une section de fil propre dès que vous changez de dent. N’appuyez pas trop fort pour ne pas irriter vos gencives.

La brossette interdentaire

On pourrait la décrire comme une brosse à dent miniature. Cet accessoire se compose d’un manche et d’une petite partie métallique à laquelle sont fixés des poils souples. Les brossettes existent en plusieurs tailles pour s’adapter aux espaces interdentaires de chaque personne. Insérez votre brossette entre vos dents sans forcer. Réalisez un mouvement de va-et-vient, puis rincez-la avant de la laisser sécher. Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois jusqu’à ce que les poils paraissent abîmés.

Le bâtonnet interdentaire

Cet accessoire en caoutchouc s’avère très simple d’emploi. Il s’utilise comme la brossette interdentaire et convient surtout aux débutants et aux personnes qui souffrent de sensibilité des gencives.

Le nettoyage interdentaire électrique

Vous n’arrivez pas à utiliser les accessoires de nettoyage interdentaire classiques ? Envisagez de tester un hydropulseur. Cet appareil électrique produit un jet d’eau à haute pression pour éliminer efficacement la plaque dentaire et les débris alimentaires. C’est une solution recommandée pour les personnes qui portent des appareils dentaires. 

Quel que soit l’accessoire que vous comptez utiliser, le mieux est de consulter un hygiéniste dentaire à Fribourg, Lausanne ou Aigle. Il vous apprendra les bons gestes pour nettoyer vos dents. Les cliniques dentaires HELVIDENT vous accueillent dans le respect des règles de sécurité. Notre équipe compte tous les professionnels de la santé bucco-dentaire. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous.

fr_FR